10 façons de réutiliser les canettes en aluminium

par Paul

Saviez-vous que la canette en aluminium dans laquelle votre soda arrive peut être recyclée à l’infini ? Le recyclage des canettes ne se contente pas d’économiser des ressources, il utilise moins d’énergie que la création d’une nouvelle canette à partir de ressources vierges.

Mais avant de mettre ces canettes dans le recyclage, êtes-vous prêt pour un projet de réutilisation ? Nous avons rassemblé une liste de projets – des plus faciles et pratiques aux plus stimulants et carrément aventureux – qui réutilisent vos canettes en aluminium.

Avant de commencer, notez que l’aluminium est coupant et peut vous couper, alors soyez prudent. Ces projets ne sont pas destinés aux enfants. Et s’il vous plaît, recyclez tous les déchets d’aluminium de vos projets !

1. Redécoration légère

abat-jour fabriqué à partir de soda can pop tops
Image: Créer une communauté

Si vous cherchez une pièce de décoration unique, jetez un coup d’œil à ceci abat-jour pop-top de Sean dans la communauté Make. Tout ce dont vous aurez besoin pour ce projet, ce sont des onglets de canettes de soda, quelques outils de base et des cerceaux supérieurs et inférieurs pour abat-jour. Donc, une fois que vous avez accroché les onglets, veuillez recycler les canettes. Avec un peu d’effort et beaucoup de patience et de temps, vous vous retrouverez avec un abat-jour « cotte de mailles » distinctement élégant.

Ce dont vous aurez besoin: onglets de canettes de soda (100 ou plus), pinces, tournevis à lame plate, pinces à bec effilé, pinces coupantes, cerceaux d’abat-jour supérieur et inférieur

2. Apportez-le à la banque

Remettez littéralement votre canette dans votre portefeuille. Instructables explique comment créer un portefeuille de canettes de soda anti-RFID sur deux canettes et du ruban adhésif. N’oubliez pas de laver les résidus collants de vos canettes et faites attention aux arêtes vives.

Ce dont vous aurez besoin: canettes en aluminium (2), couteau/ciseaux, ruban adhésif/ruban adhésif, stylo-feutre, papier de verre

Alors qu’un chaîne de portefeuille n’est peut-être pas votre style, nous avons pensé que c’était une idée super simple et créative d’utiliser des onglets de canette de soda. Vous aurez besoin de boire beaucoup de boissons gazeuses pour celui-ci – au moins 132 canettes, selon la longueur de votre chaîne. Instructables suggère de visiter un centre de recyclage local si vous souhaitez éviter la quantité obscène d’ingestion de soda.

Ce dont vous aurez besoin: onglets de canette de soda (132-152), pince coupante robuste, porte-clés (1-2)

3. La chaleur est allumée

réchaud de canette de soda
Image: Instructables

Ceux qui tentent ce projet doivent faire preuve d’une extrême prudence. Instructables propose des instructions étape par étape pour faire un poêle entièrement fonctionnel à partir de deux canettes en aluminium. Bien que le projet puisse sembler compliqué, les matériaux nécessaires sont basiques et peuvent être trouvés dans le ménage moyen.

Bonus : la portabilité du réchaud le rend idéal pour votre prochain voyage de camping. Et oubliez cette plaque chauffante – ce poêle est assez petit pour le plus petit des studios.

Ce dont vous aurez besoin: canettes d’aluminium (2), couteau utilitaire ou lame de rasoir à simple tranchant, ruban adhésif ou papier d’aluminium épais, punaises ou punaises et clou ou perceuse, marqueur, règle, un livre épais, alcool dénaturé comme combustible
Facultatif: marteau et ciseaux

4. Ornements de vacances

ornements de canette en aluminium
Image: Petite Maison en Banlieue

Donc, vous avez finalement grimpé au grenier et dépoussiéré la boîte de décorations de vacances, pour constater que votre Père Noël en céramique a brisé certains de vos ornements en verre préférés. Au lieu de perdre du temps et de l’argent à acheter de nouveaux ornements, rendez-vous simplement à votre bac de recyclage. Daisy à Little House in the Suburbs propose de créer ornements originaux de canettes en aluminium.

Ce dont vous aurez besoin: des canettes en aluminium, des ciseaux, du papier de verre, un stylo ou un crayon, un clou, un ruban ou une ficelle

5. Le meilleur ami d’une fille

boucles d'oreilles en aluminium réutilisées
Image: Rena Klingenberg

Bien que nous n’ayons pas trouvé de guide pratique pour fabriquer vos propres diamants (nous le souhaitons !), ce tutoriel de Rena Klingenberg montre que vous devez fabriquer boucles d’oreilles élégantes d’une canette en aluminium. Bien que la construction soit simple, un œil artistique sera utile. Utilisez de la peinture acrylique pour personnaliser vos boucles d’oreilles pour ce cardigan violet difficile à assortir.

Ce dont vous aurez besoin: canette en aluminium, ciseaux de cuisine, lunettes de sécurité et gants de protection, perforatrices décoratives, perforatrice petit trou ou perforatrice bijoux, crochets pour boucles d’oreilles, anneaux, pince à bec plat/chaîne, marqueur Sharpie extra-fin, petites breloques
Facultatif: peintures acryliques, vernis de finition

6. Sac fourre-tout avec style

Vous avez peut-être des sacs réutilisables durables fabriqués à partir de plastique recyclé, de chanvre ou de tissu recyclé, mais avez-vous un sac à main pop can? Ajoutez du plaisir à vos virées shopping avec ce projet de Craftster. Vous aurez besoin de faire de la couture et du crochet, donc si vous n’avez pas d’expérience, il peut être utile de vous procurer un livre pratique.

Instructables propose un variation de ce sac qui intègre des T-shirts pour la doublure et du bambou pour les anses.

sac fourre-tout carré grand-mère en aluminium
Image: Instructables

Ce dont vous aurez besoin: boîtes de conserve en aluminium (10), ciseaux, perforatrice à papier, fil de poids sport, crochet de taille « H », tissu solide (comme le denim), machine à coudre

7. Ma petite lumière

lanterne fabriquée à partir d'une canette de soda usagée
Image: Bricolage partout

Les bougies chauffe-plat créent une ambiance chaleureuse pour toutes les occasions, des dîners aux câlins avec votre roman préféré. Ajoutez une touche spéciale à votre éclairage avec un lanterne et porte-bougie fabriqués à partir de canettes en aluminium. Bien que la conception du support semble compliquée, c’est un projet simple – il nécessite juste une main ferme et quelques outils d’artisanat. Découvrez DIY Everywhere pour conseils étape par étape et une vidéo explicative. La conception nécessite de trancher les canettes avec des lames aiguisées, c’est donc une bonne idée de porter des gants de protection.

Ce dont vous aurez besoin: canettes en aluminium, ouvre-boîte, pierre ponce/papier de verre, couteau exacto, fil (30 cm.), coupe-fil, bougie votive

8. Organisez-vous

Vous ne trouvez jamais un stylo quand vous en avez besoin ? Choisissez une canette de soda colorée et vide pour faire une création porte-stylo. Si vous le souhaitez, recouvrez la boîte de papier de construction et ajoutez des motifs personnels avec des marqueurs, de la peinture ou d’autres matériaux d’artisanat pour « l’égayer ». Étant donné qu’une canette de soda moyenne est légère, essayez d’ajouter un aimant ou de coller un morceau de bois plat pour maintenir le support droit lorsqu’il est rempli de stylos.

Ce dont vous aurez besoin: boîte en aluminium, ouvre-boîte, marteau, matériel lesté (comme un aimant)
Facultatif: feutres, peinture, papier construction, ciseaux, colle

9. Recyclage de première main

Si vous vous sentez particulièrement aventureux, vous pouvez essayer de recycler l’aluminium dans les canettes d’une manière beaucoup plus directe — les faire fondre et réutilisez l’aluminium vous-même !

Si vous avez un four et un creuset décents, vous pouvez transformer vos anciennes canettes en aluminium en porte-gobelets ou tout ce que vous voulez. Assurez-vous simplement de bien nettoyer les boîtes, de les sécher et de vous assurer qu’il ne reste aucun résidu avant de commencer.

Ce dont vous aurez besoin: canettes en aluminium, four (bois, gaz, électrique), creuset (à point de fusion plus élevé que votre four, comme l’acier), gants résistants à la chaleur, pinces, moules pour couler l’aluminium.

10. C’est un revêtement en aluminium (canette)

Un homme a porté la réutilisation à un niveau que peu d’autres peuvent prétendre avoir atteint. Après en avoir eu « marre de tondre l’herbe », John Milkovisch a commencé à incruster des billes, des roches et des pièces métalliques dans le béton pour former des figures paysagères uniques. Lorsque la cour fut complètement couverte, il commença la maison.

Au cours des 18 années suivantes, il couvert la maison avec environ 50 000 canettes de bière qu’il a transformées en revêtements, guirlandes et rideaux en aluminium. Ses efforts ont même réduit ses factures d’énergie. Aujourd’hui, vous pouvez visiter la maison des canettes de bière à Houston et voyez ce que ses années d’efforts ont accompli.

Ce dont vous aurez besoin: canettes d’aluminium (plus de 50 000), béton, séquoia, chutes de métal supplémentaires, roches, marbres, connaissances architecturales, travail d’équipe communautaire, plusieurs années, patience

Raquel Fagan et Taylor Ratcliffe ont contribué à cet article.

Image de présentation avec l’aimable autorisation de Ken Ishikawa

Note de l’éditeur: Initialement publié le 23 novembre 2009, cet article a été mis à jour en février 2020.

<!–

You Might Also Like…

–>

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité