5 plantes cicatrisantes et anti-inflammatoires pour les plaies

par Lance Telfort

Ceux qui suivent ce site savent que s’il y a quelque chose qui nous fascine, c’est la capacité des remèdes naturels, en particulier des plantes médicinales, à nous guérir de beaucoup de maux et de conditions.

Aujourd’hui, nous allons parler des plantes cicatrisantes, ces plantes, fleurs et racines qui ont la possibilité de guérir efficacement les blessures internes et externes.

Beaucoup de ces plantes agissent également comme anti-inflammatoires et aident à fermer les plaies, et sont donc très utiles pour les coupures, les éraflures et toutes sortes de dommages à l’épiderme.

Plantes cicatrisantes pour plaies internes et externes

Les plantes cicatrisantes suivantes sont utilisées pour traiter les plaies internes dans certains cas, les plaies externes dans d’autres, et dans des cas exceptionnels pour les deux traitements, comme c’est le cas avec les plantes que nous avons choisies pour cette liste.

aloe vera

L’aloe vera a la double propriété de servir à cicatriser les plaies internes et externes, c’est-à-dire d’utiliser le gel d’aloe vera pour les blessures internes (avec des jus ou des smoothies) et aussi cela pour traiter les plaies externes.

gel d'aloe vera

Le gel de cette plante peut être utilisé par voie topique. Nous nettoyons simplement la zone et appliquons le gel et laissons sécher. Pour les plaies internes, il est préférable de mélanger avec des fruits et de mélanger dans un mélangeur ou un mélangeur.

Il faut garder à l’esprit que les plaies aiguës et les plaies chroniques ont probablement besoin d’un autre type de traitement plus puissant, car jusqu’à présent, aucun essai ne montre le contraire dans le cas de cette plante.

Lire plus.. Tanacetum balsamita ou herbe de Santa Maria

Camomille

La camomille est une autre de ces plantes tout-terrain qui sont utilisées pour de nombreux maux, notamment son utilisation comme plante cicatrisante pour les plaies internes et externes. L’un des grands avantages de la camomille est que nous pouvons la trouver dans n’importe quel garde-manger, et si nous sommes loin de chez nous, dans n’importe quel bar ou restaurant.

Cette plante est également un puissant protecteur de l’estomac, alors pour traiter des problèmes tels que les irritations des parois de l’estomac ou tout autre atteinte du système digestif, la consommation de tisanes remplit la double fonction d’apaisante et de réparatrice.

En usage externe, l’infusion de camomille en tant qu’agent cicatrisant est utilisée pour les dommages cutanés tels que les boutons, l’eczéma, l’acné, les coupures, les écorchures ou les irritations de toutes sortes.

Calendula

Le calendula est une autre de ces plantes polyvalentes. Pour traiter les problèmes externes, il est extrêmement utile, car ses propriétés curatives sont amplement démontrées. Il existe de plus en plus de produits cicatrisants, comme les onguents pour les fesses de bébé, qui sont fabriqués à partir de cette plante.

Pour un usage interne, le calendula est utilisé pour soigner les dommages à l’estomac tels que les ulcères et les irritations de l’estomac, grâce à son infusion deux fois par jour après les repas.

plante médicinale

En usage externe comme plante cicatrisante, elle peut être utilisée aussi bien en infusion pour laver les plaies que dans les huiles et crèmes, qui procurent un soulagement, grâce aux propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques de la plante.

Bouleau

Gracias a las propiedades del abedul como cicatrizante, las hojas de este árbol se pueden usar para infusiones, con potentes efectos reconstituyentes para los daños en el estómago, las infecciones urinarias y los problemas renales, pero también se puede usar en cremas y aceites directamente sobre la peau.

Lire plus.. Chardon coureur. Propriétés de la plante Eryngium campestre

Guimauve

Une autre plante qui a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires est la guimauve. Dans ce cas c’est sa racine, avec laquelle les infusions sont préparées, qui sert à la fois à apaiser et à cicatriser les plaies.

Il est utilisé pour les plaies, mais aussi pour apaiser d’autres maux tels que les hémorroïdes, les maux de gorge, parmi tant d’autres. Dans les deux cas, c’est-à-dire aussi bien pour la cicatrisation interne qu’externe, c’est avec l’infusion de sa racine.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité