branches de l’écologie

par Lance Telfort

Bien que l’écologie, pour nous à Ecocosas, soit bien plus qu’une série de branches académiques ou de domaines d’études, nous ne pouvons pas nier leur existence. C’est pourquoi aujourd’hui, il est temps de sortir les notes et d’examiner cela. Certains de nos lecteurs, étudiants nouveaux ou permanents, passionnés ou pas tant que ça, nous remercieront.

vestiges de l'écologie

Qu’entend-on par écologie ?

L’écologie, telle que nous la comprenons à partir de ce blog, va bien au-delà des études, et est davantage liée à un mode de vie, au respect, à l’empathie et à la compréhension, et à la solidarité avec ce qui nous entoure.

Mais en son sein en tant que science, il existe divers domaines ou ensembles de sciences, également appelées « écologie », qui étudient les différentes manières d’appréhender le monde qui nous entoure dans une perspective analytique, l’interaction entre les êtres vivants et l’environnement. Sans plus tarder, définissons au moins les grandes branches de l’écologie.

Quelles sont les principales branches de l’écologie ?

Voyons quels sont ces domaines ou ensemble de sciences qui se consacrent à l’étude de l’écologie d’un point de vue analytique et sa brève définition.

Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’une approximation de chacun d’eux, car ils sont si nombreux et si complexes que nous ne pouvons laisser qu’un coup de pinceau comme définition de base. Nous vous encourageons à en savoir plus sur chacun d’eux si vous êtes intéressé.

écologie appliquée

L’écologie appliquée ou écologie de la réconciliation est une branche de l’écologie qui étudie comment rétablir l’équilibre des écosystèmes que les êtres humains ont altéré négativement.

Lire plus.. Traités et protocoles environnementaux

autoécologie

L’autoécologie est la branche de l’écologie chargée d’analyser les liens qu’une certaine espèce établit avec l’environnement.

biogéographie

La biogéographie ou écologie biogéographique est une branche de la biologie, qui peut aussi être considérée comme une branche de la géographie, dédiée à l’étude de la répartition des êtres et organismes vivants sur toute la surface de la planète ainsi que des causes qui déterminent ladite répartition.

biogéochimie

La biogéochimie est un domaine dédié à l’étude et à l’analyse des relations entre les composés chimiques et géochimiques et les organismes vivants, tant au niveau de l’organisation cellulaire que des écosystèmes.

écologie communautaire

On l’appelle écologie des communautés, écologie des populations, écologie des communautés ou écologie des populations à la branche de la science qui étudie les organismes ensemble et non les organismes isolés ou individuellement. C’est une manière macroscopique d’observer les relations entre les organismes d’espèces différentes.

écologie du feu

L’écologie du feu est une branche qui étudie la relation entre le feu et les écosystèmes, les processus, les interactions et les composants.

écologie du paysage

L’écologie du paysage est une discipline à mi-chemin entre la biologie et la géographie qui étudie les paysages naturels, l’être humain comme agent transformateur de ces milieux et variations spatio-temporelles, des composantes telles que la flore et la faune, mais aussi les composantes culturelles.

écophysiologie

L’écophysiologie est une branche qui étudie les processus physiologiques des êtres vivants sous l’influence de facteurs environnementaux (c’est-à-dire dans leur environnement et non en laboratoire), et est étroitement liée à la physiologie comparée et à la physiologie évolutive.

écologie comportementale

L’écologie comportementale ou écologie comportementale étudie le comportement des animaux d’un point de vue évolutif et les conséquences physiques de ces comportements. Bien que beaucoup plus actuel, il est en partie lié aux travaux sur la théorie de l’évolution des espèces.

Lire plus.. Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? Exemples, conséquences et alternatives

écologie des systèmes

L’écologie des systèmes ou l’écologie des écosystèmes est un domaine interdisciplinaire de l’écologie qui se concentre sur l’étude des écosystèmes ou des systèmes écologiques.

écologie chimique

L’écologie chimique étudie le rôle des composés chimiques d’origine biologique impliqués dans les interactions des organismes vivants avec leur environnement et les conséquences de ces interactions.

écotoxicologie

L’écotoxicologie est un domaine scientifique interdisciplinaire qui intègre la toxicologie, l’écologie et la chimie environnementale. Leur tâche est d’étudier les effets des composés chimiques toxiques sur les êtres vivants, non pas tant de manière isolée, mais plutôt au niveau des populations, des communautés et des écosystèmes.

écologie fonctionnelle

L’écologie fonctionnelle est une branche de l’écologie qui se concentre sur la fonction déterminée par une certaine espèce dans la communauté ou l’écosystème, en tenant compte des caractéristiques physiologiques, anatomiques et du cycle de vie.

macroécologie

La macroécologie est une branche de l’écologie chargée d’étudier les modèles et processus écologiques à grande échelle.

synécologie

La synécologie est une branche qui étudie l’interaction entre les différentes espèces d’une communauté ou biocénose et entre les différents écosystèmes.

Succession écologique

La succession est un changement progressif dans une communauté écologique. Cette branche de la science est dédiée à l’étude de la substitution naturelle de taxons ou groupe d’organismes apparentés qui composent un écosystème par d’autres.

Ce sont quelques-unes des nombreuses branches de l’écologie en tant que science. Il en existe bien d’autres, ainsi que des sous-catégories ou un mélange de diverses branches qui à leur tour constituent différentes branches. Nous espérons qu’il a été utile.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité