Nous en avons tous vécu au moins un, mais cela ne signifie pas que nous devons vivre avec – ou même aimer – une infestation d’insectes.
Qu’il s’agisse d’une armée de fourmis, d’araignées grêles, de poissons d’argent épris de papier, de cafards effrayants, de moustiques embêtants ou de termites tenaces ; quand les insectes envahissent notre maison, nous nous sentons violés. Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous voyez un insecte ou une colonie de bestioles à part entière ? La plupart des gens cherchent la bombe insecticide la plus proche ou se précipitent au magasin pour acheter des pièges à appâts.
Avant de faire exploser ces bestioles effrayantes avec des produits chimiques toxiques, vous voudrez peut-être considérer ceci : les pesticides sont conçus pour tuer les organismes vivants. Pensez-vous vraiment qu’ils n’affectent pas ton la santé aussi ?
Sommaire
Lire les étiquettes antiparasitaires
De nombreux ingrédients contenus dans les insectifuges et autres méthodes de lutte antiparasitaire sont liés à un grand nombre de maladies. Vous trouverez deux types d’ingrédients répertoriés sur les insecticides :
- Ingrédients inertes : Selon la loi, l’Environmental Protection Agency (EPA) n’oblige pas les fabricants à répertorier les ingrédients inertes. Cependant, bon nombre de ces ingrédients se sont révélés plus toxiques que les ingrédients actifs, bien qu’ils subissent moins de tests de sécurité. Une bonne règle d’or ? Évitez les produits qui ne mentionnent pas tous les ingrédients « inertes » ou « autres » sur l’étiquette. Si l’entreprise n’est pas disposée à partager ses informations sur les produits, il est possible qu’il y ait quelque chose qu’elle ne veut pas que vous voyiez. Bien qu’il ne soit plus utilisé par l’EPA, vous pouvez toujours voir leur Liste 4A : Ingrédients inertes à risque minimal. Selon l’EPA, « les listes 4 et 4A sont toujours mentionnées par le National Organic Program ». En savoir plus sur Ingrédients pesticides inertes approuvés par l’EPA.
- Ingrédients actifs: Repérez-le sur l’étiquette pour comprendre ce qui tue les insectes et, éventuellement, vous met en danger, vous ou vos animaux de compagnie. Ces ingrédients sont souvent fournis uniquement sous forme de noms chimiques, c’est donc une bonne idée d’examiner chacun d’eux en utilisant le National Pesticide Information Center’s fiche d’information sur les ingrédients actifs pour connaître les risques sanitaires associés.
Recherchez le mot-clé
Il existe plusieurs façons d’estimer la toxicité des pesticides dans votre maison. Un moyen simple est de regarder le mot-indicateurqui est un indicateur de la toxicité du produit. Chaque pesticide homologué portera les mots ATTENTION, AVERTISSEMENT ou DANGER sur l’étiquette, et ce mot reflète le niveau de toxicité du produit.
- Les produits qui disent ATTENTION sont les moins toxiques
- AVERTISSEMENT indique des produits de toxicité moyenne
- DANGER vous alerte sur les produits les plus toxiques
Lisez toujours l’avertissement sur l’étiquette. Si un produit est étiqueté DANGER – ou même AVERTISSEMENT – réfléchissez-y à deux fois avant de l’utiliser chez vous, sur votre pelouse ou votre jardin.
Effets sur la santé de la lutte antiparasitaire toxique
La recherche révèle que les enfants vivant dans des ménages où pesticides sont utilisés peuvent souffrir de taux élevés de leucémie, de cancer du cerveau et de sarcome des tissus mous. En outre, une étude publiée par l’American Cancer Society a révélé un risque accru de lymphome non hodgkinien (LNH) chez les personnes exposées aux herbicides et fongicides courants. Malheureusement, la liste des risques s’allonge, y compris un étudier qui révèle que les dommages collectifs causés au cerveau des enfants américains par les pesticides – tels que chlorpyrifos — équivaut à une perte de 16,9 millions de points de QI. L’étude avertit également que l’augmentation des taux d’autisme et de TDAH peut être liée à des expositions à des produits chimiques comme le chlorpyrifos.
Les enfants sont particulièrement sujets à la contamination par les pesticides. Pensez à tous les endroits où ils rampent et marchent – et à ce qu’ils ramassent et mettent dans leur bouche. Découpez les insecticides dans votre maison pour améliorer la santé de vos enfants.
7 alternatives de lutte antiparasitaire non toxique
Prêt à débarrasser votre routine de ces produits chimiques agressifs ? Voici sept alternatives non toxiques à la lutte antiparasitaire toxique. Soyez toujours prêt à vous référer aux Introduction à la lutte antiparasitaire intégréequi offre une « approche efficace et respectueuse de l’environnement » de la lutte antiparasitaire, avec le moins de risques possible pour les personnes, les biens et l’environnement.
- Localisez la source d’où/pourquoi les parasites entrent et éliminez le problème de racine. Par exemple, ne laissez pas de nourriture dehors, stockez les aliments secs dans des récipients en verre hermétiquement fermés, assurez-vous que les déchets sont couverts et remplissez les trous d’entrée avec un calfeutrage non toxique.
- Suivez la piste de phéromones laissée par les fourmis et vaporisez de l’eau savonneuse, du vinaigre, du marc de café ou spray au piment fort. Utiliser poudre de piment rouge, paprika, Canelleou alors menthe poivrée séchée au point d’entrée. Cela créera une barrière et empêchera les fourmis de se propager.
- Évitez les colliers anti-puces toxiques. Au lieu de cela, nourrissez votre animal de compagnie la levure de bièresoit en le mélangeant avec leur nourriture ou sous forme de comprimés.
- Pour les termites, les puces, les cafards et les araignées, vous pouvez nettoyer votre sol avec une petite quantité de borax; faites juste attention si vous avez des petits car il peut être toxique s’il est ingéré.
- Pour les puces, les tiques et les mouches, vaporiser de l’ail dans votre jardin et sur les plantes.
- Pour les cafards ou les fourmis charpentières, saupoudrez la zone avec la terre de diatomées (DE); une poudre non toxique qui est les restes fossilisés du phytoplancton marin. Dans le cas des fourmis charpentières, vous devez injecter le DE dans le nid. Il fonctionne très bien sur n’importe quel insecte avec un exosquelette.
- Pour les moustiques, essayez un spray non toxique qui contient huile d’eucalyptus citronné tel que recommandé par le CDC. Ou fabriquez votre propre insectifuge en utilisant des huiles essentielles naturelles. (Limiter l’utilisation du DEET aux zones à haut risque uniquement.)
Vous recherchez un service de lutte antiparasitaire plus sûr dans votre état ? Utilisez le Localisateur Au-delà des pesticides pour en trouver un près de chez vous.
Si vous avez une marque ou un remède antiparasitaire non toxique préféré, partagez-le.
Image de présentation avec l’aimable autorisation de je suis désolé. Initialement publié le 25 juin 2015, cet article a été mis à jour en mai 2021.
<!–
You Might Also Like…
–>
Articles similaires
- Comment choisir une peinture non toxique pour les activités de peinture au doigt de bébé ?
- Natway Skincare : La révolution verte en cosmétique pour votre peau
- Quels sont les meilleurs remèdes de grand-mère pour une toilette intime saine ?