L’entretien de l’étang peut être facile pour les experts, mais c’est plutôt une tâche compliquée pour les débutants. Si vous avez un étang à poissons artificiel sur votre propriété et que vous vivez des hivers froids, vous trouverez peut-être cela particulièrement difficile. Lorsque l’eau gèle, les poissons ont du mal à vivre paisiblement en raison d’un manque d’oxygène, de circulation d’eau et d’une bonne circulation d’air.
L’utilisation de l’électricité peut être une bonne option pour chauffer l’eau à une température appropriée pour les poissons. Mais si vous essayez de réduire votre consommation d’énergie, ce n’est pas la meilleure option. Alors, pour vous aider à économiser de l’argent et à protéger l’environnement, voyons comment vous pouvez entretenir votre bassin pour des poissons en bonne santé toute l’année sans utiliser d’électricité.
Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un article via l’un de ces liens, nous recevons une petite commission qui aide à financer notre répertoire de recyclage.
Sommaire
Aérez votre bassin sans électricité
L’aération fait circuler l’eau pour augmenter les niveaux d’oxygène dans votre bassin. C’est utile pour amélioration de la qualité de l’eauréduire les algues et fournir un environnement sain pour les poissons. Il existe plusieurs façons d’aérer l’eau naturellement ou à l’aide de machines. Voici quatre façons d’aérer votre bassin sans utiliser d’électricité.
Pompes de fontaine solaire
UNE pompe fontaine solaire est une machine à énergie solaire qui crée un mouvement à la surface supérieure de l’eau pour dissoudre l’oxygène. Cela fonctionne en prenant une petite quantité d’eau de l’étang et en la renvoyant. Tout en refoulant l’eau, il assure une aération de surface.
Vous aurez besoin de beaucoup de soleil pour faire fonctionner la pompe de la fontaine. Parce qu’une pompe solaire ne fonctionne que pendant les heures d’ensoleillement maximal, ce n’est peut-être pas votre meilleure option si vous avez besoin d’une aération continue dans votre bassin.
Aérateurs solaires
UNE aérateur solaire fonctionne de manière similaire à la pompe de fontaine solaire. Mais au lieu de cracher l’eau directement pour créer de l’aération, cela fonctionne à travers un tube. Le tube recueille l’air de l’extérieur et l’envoie dans l’eau.
On l’appelle aussi aération immergée et fonctionne bien dans un petit étang où vous n’aurez pas besoin d’une aération constante. Cette machine a également besoin d’une quantité décente d’énergie solaire pour fonctionner correctement pendant les heures de pointe.
Aérateurs de moulin à vent
Le aérateur moulin à vent est un moyen efficace d’aérer l’eau sans utiliser d’électricité. Propulsé par le vent, il nécessite un minimum de 3 à 5 mph de vent. Lorsque l’aile tourne rapidement, elle génère de l’énergie, collecte de l’air et pompe de l’air dans l’étang.
Les aérateurs d’éoliennes sont assez compliqués à mettre en place, surtout pour les débutants, et sont assez chers. Cependant, cela peut être un bon investissement si vous prévoyez de l’utiliser pendant une longue période.
Plantes de bassin
C’est une vérité universelle que les plantes sont la principale source d’oxygène dans notre environnement. Donc, il s’ensuit que plantes de bassin offrent un moyen naturel de générer de l’aération à l’intérieur du bassin. Certains plantes aquatiques vous pourriez envisager d’inclure le violet d’eau, corniflepied-de-biche, pointe de flèche, zostère marine, fanwortet glycine d’eau.
De plus, les plantes filtrent l’eau et aident à la garder propre. Cependant, les plantes peuvent ne pas suffire si vous avez des carpes koï ou d’autres espèces de poissons dans votre bassin. Les poissons ont tendance à déraciner – et parfois à manger – les plantes.
Empêchez votre bassin de geler sans électricité
Vous ne vous souciez probablement pas du gel de votre étang, à moins que vous ne l’ayez rempli de poissons. Tous les étangs ne gèlent pas en hiver, selon l’endroit où vous habitez. Et certaines espèces de poissons peuvent vivre avec bonheur dans un étang gelé où les eaux profondes et moyennes ne gèlent pas.
Si vous parvenez à conserver une température parfaite, vos poissons peuvent survivre facilement. Cependant, lorsque l’eau devient glacée, les déchets de poisson deviennent excessivement toxiques, ce qui peut mettre en danger vos poissons.
Si la température de l’eau est inférieure à 0 degrés centigrades, elle peut geler entièrement lorsque la température se refroidit. Un étang complètement gelé empêche le flux d’oxygène du niveau supérieur vers le niveau inférieur et vice versa. Le manque d’oxygène tuera le poisson. Il peut également nuire à la colonie de bactéries dénitrifiantes qui aide à la cycle de l’azote.
UNE chauffe-eau est probablement le moyen le plus évident d’empêcher votre bassin de geler, mais il utilise de l’électricité. Mais il existe quelques autres façons d’éviter un étang gelé qui ne nécessite pas d’électricité.
Profondeur d’eau
L’une des meilleures façons naturelles de garder votre étang en bonne santé est de le rendre profond. Que vous viviez dans un environnement d’été ou d’hiver, un bassin profond aide à contrôler la température. Le sweet spot pour un étang est de 8 pieds à 12 pieds de profondeur.
En été, les profondeurs moyennes de l’eau resteront plus fraîches même lorsque l’eau du niveau supérieur est très chaude. L’inverse est vrai pour la saison d’hiver. Si l’eau de surface gèle, l’eau plus profonde restera à une température plus chaude. Pour tout étang à poissons, 18 pouces est la profondeur minimale absolue.
Couvrir l’étang
Vous pouvez simplement utiliser une couverture de bassin en hiver pour aider à maintenir la température de l’eau de votre bassin. UNE couverture de bassin en forme de dôme peut capter la chaleur du soleil pour réchauffer la surface de l’étang. La forme en dôme garantit également qu’aucune neige ne s’accumule sur le dessus de la couverture et rend l’eau fraîche.
Flotteurs d’eau
Les flotteurs d’eau sont généralement des objets ronds et creux qui flottent sur l’étang. Lorsque le vent les déplace d’un endroit à un autre, ils perturbent la formation de cristaux de glace à la surface de l’eau.
Gardez votre bassin propre sans électricité
La qualité de l’eau affecte directement la santé des poissons vivant dans l’étang. Si la qualité de l’eau de votre bassin est mauvaise, cela pourrait entraîner un manque d’oxygène, ce qui pourrait nuire à vos poissons. Voici quelques conseils pour vous aider à garder l’eau de votre bassin propre sans utiliser d’électricité.
Ne surchargez pas votre bassin
Le surpeuplement de l’étang avec plus de poissons qu’il ne peut en supporter, l’eau se salit. Au fur et à mesure que les déchets de poisson se décomposent, ils peuvent produire un gaz nocif qui abaisse les niveaux d’oxygène de l’étang.
Débarrassez-vous des algues
Divers types d’algues et de phytoplancton indésirable peuvent se développer au fond de l’étang. Ces organismes consomment de l’oxygène et peuvent provoquer une pénurie d’oxygène qui affectera négativement vos poissons. C’est donc une bonne idée de enlever les algues régulièrement pour aider à maintenir les niveaux d’oxygène appropriés dans l’étang.
Assurer une bonne circulation de l’eau, une eau propre et des niveaux d’oxygène suffisants dans votre eau aidera à garder votre étang – et vos poissons – en sécurité. Le faire sans utiliser d’électricité peut être un plus grand défi, mais la récompense est un impact moindre sur l’environnement et des factures d’électricité moins élevées.
A propos de l’auteur
Anne Thynne n’est pas la célèbre biologiste marine, mais elle aime le fait qu’ils partagent un intérêt commun. Elle a gardé des poissons dans des aquariums depuis son enfance. En 2007, elle a été initiée au monde incroyable de l’aquascaping et de l’entretien des récifs. Les écosystèmes sous-marins la fascinent.
Image de présentation avec l’aimable autorisation de blende12Pixabay
<!–
You Might Also Like…
–>
Articles similaires
- Comment maintenir la température idéale de votre aquarium avec un mini chauffage ?
- Le chauffage solaire d’appoint : la solution idéale pour le camping ?
- L’atmosphère, notre bouclier vital: Rôles et responsabilités dans l’équilibre écologique