Comment faire de l’engrais organique avec de la banane ou de la peau de banane

par Lance Telfort

Mis à jour : 20/11/2022

Engrais de peau de banane. Image: ChiccoDodiFC Shutterstock

Les engrais organiques sont une option écologique, durable et économique pour garder vos plantes en bonne santé. Il existe de nombreuses façons de le faire et de l’utiliser, avec d’excellents résultats.

La banane ou la peau de banane a de multiples bienfaits pour nos plantes. Son importance réside dans les quantités de potassium contenant. C’est précisément ce minéral qui transporte les nutriments à travers les plantes et renforce la formation des fleurs et des fruits.

Normalement, il peut être facilement identifié lorsque la plante manque de potassium. Si les feuilles jaunissent ou s’enroulent, c’est le bon moment pour utiliser cet engrais.

La peau de banane a un inconvénient et est liée à sa facilité de détérioration. C’est pourquoi il est suggéré de stocker dans un sac et de conserver au congélateur.

Engrais avec écorce de plantains ou de bananes.

Thé à la peau de banane.

Vous pouvez l’utiliser en infusion. Pour cela, vous aurez besoin de cinq coquillages, 1,5 litre d’eau, une bouteille d’eau et une casserole. Couper les coquilles en petits morceaux, les mettre dans la marmite avec l’eau. Placez-le sur le feu pendant quinze minutes et mettez-le au repos.

Lorsque vous vérifiez la casserole, vous remarquerez que l’eau est devenue brune à cause des coquilles. Une fois refroidi, conservez-le dans une bouteille.

Lorsque vous avez besoin d’utiliser l’engrais, utilisez le rapport suivant : une partie d’engrais pour cinq parties d’eau. Appliquer une fois par semaine. Lorsque les plantes sont en période de floraison, arrosez directement avec cet engrais tous les 15 jours.

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande ce tutoriel vidéo.

Morceaux de peau de banane.

Vous pouvez les couper en petits morceaux et les enterrer dans les pots de plantes une fois par mois. Cela libérera du magnésium, du potassium, du phosphore et d’autres minéraux.

Pelures de banane fermentées.

Placez-les dans un bocal et immergez-les avec suffisamment d’eau pour qu’ils soient complètement recouverts. Couvrir avec un chiffon et un élastique.

Le mélange doit reposer pendant une semaine pour que les bactéries fassent leur travail. si vous arrivez à voir moisissure noire tu vas jetez-le car il ne sert plus à rien. Après la semaine, il est placé dans le mélangeur et une purée est faite.

Diluer avec un peu d’eau et ajouter petit à petit au terreau.

Arrosage du rosier avec de l'engrais organique à base de peau de banane
Image : LDprod Shutterstock

En cas d’avoir un composteur, la banane plantain ou la peau de banane est toujours la bienvenue dans le processus de compostage.

vidéo Youtube

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité