Comment faire pousser de la laitue dans des conteneurs

par Paul

Beaucoup d’entre nous ont la main verte mais pas de véritable espace de jardin. Les jardins en conteneurs sont un excellent moyen pour presque tout le monde, y compris les citadins, de faire pousser quelques herbes ou de la verdure sur les patios, les terrasses et les balcons. Si aucun espace extérieur n’est disponible, même une fenêtre ensoleillée peut fonctionner. Parce que la laitue a des racines peu profondes, elle pousse bien dans des conteneurs – et c’est l’un des légumes les plus faciles à cultiver.

Cultiver votre laitue dans des pots permet également de prolonger facilement la saison de croissance en plantant de la laitue à l’intérieur au début du printemps et en transférant les plantes vers des espaces extérieurs lorsqu’il fait suffisamment chaud. De même, vous pouvez déplacer vos plants de laitue à l’intérieur à l’automne lorsque les températures baissent pour prolonger la saison de croissance.

Rassembler les fournitures de jardin

Décidez si vous voulez cultiver une variété de laitue à feuilles mobiles ou une laitue pommée. Les variétés à feuilles mobiles ont tendance à être un peu plus tolérantes à la chaleur et vous pouvez les récolter plus progressivement. Le temps qu’il faut aux plantes pour atteindre la maturité dépend de la variété, mais se situe généralement entre quatre et huit semaines. C’est bien de récolter les jeunes feuilles de laitue en vrac, mais récolter la laitue trop tard peut avoir ses problèmes.

Assurez-vous d’utiliser des terreau bio et, idéalement, des graines de laitue bio. Vos pots doivent avoir au moins six pouces de profondeur et avoir un trou de drainage au fond. Les conteneurs idéaux dépendent un peu de la variété de laitue que vous cultivez car l’espace nécessaire varie.

Vous pouvez soit semer directement vos graines de laitue dans le pot, soit transplanter des semis dans vos pots. L’achat de graines est généralement plus économique et réduit les déchets de contenants en plastique.

Établir vos plants de laitue

La laitue est une culture de temps frais, et elle a une certaine sensibilité à la chaleur estivale. La température idéale pour la culture de la laitue se situe entre 60 et 65 degrés Fahrenheit. Pour une culture de printemps, semez vos graines après que le risque de gel dur soit passé. Pour une culture d’automne, semez les graines quatre à six semaines avant la dernière date de gel dans votre région. Bien que vos plantes puissent tolérer un gel léger, elles ne supporteront pas un gel dur. Si vous cultivez de la laitue en été, l’ombre partielle est idéale. Lorsque vous le cultivez au printemps et à l’automne, le plein soleil est préférable.

Il est essentiel de endurcir les semis pendant quelques jours avant de les déplacer à temps plein à l’extérieur. Cela implique de laisser les plantes à l’extérieur pendant plusieurs heures à la fois, mais pas en plein soleil pendant de longues périodes ou à des températures froides.

Exigences d’ensoleillement

Idéalement, vos plantes auront environ six heures de soleil. Si la lumière du soleil est un problème, envisagez de déplacer les pots pour donner à vos plants de laitue des rayons plus directs – vous devez déplacer les plantes à la mi-journée. Gardez à l’esprit que la laitue n’aime pas la lumière du soleil super intense toute la journée pendant les mois d’été.

Si vous n’avez pas d’endroit extérieur pour vos plants de laitue, une fenêtre ensoleillée orientée au sud est une bonne option de secours. S’il n’y a pas un tel endroit, il est possible de compléter avec une lampe de croissance.

Laitue poussant dans un récipient à l'intérieur devant la fenêtre

Arrosage

La laitue aime les sols humides mais non gorgés d’eau pour la croissance. Trop d’eau rendra la plante malsaine, donc l’astuce est la régularité mais ne pas tremper votre laitue. Lorsque vous cultivez dans des conteneurs, vos plantes auront besoin d’arrosages plus fréquents que si vous les cultiviez dans le sol.

Récolte

Il est temps de récolter votre récolte lorsque les feuilles sont formées mais avant que les plantes n’aient boulonné. C’est à ce moment que la plante passe de l’apport d’énergie aux feuilles à la création de fleurs. Malheureusement, la laitue devient amère lorsque cela se produit. Les conditions sèches et les températures élevées favorisent cela, alors gardez un œil sur les plantes et récoltez-les avant qu’elles ne s’emballent.

Il est maintenant temps de profiter de la récolte ! Préparez une salade, utilisez-la comme garniture ou garnissez votre sandwich préféré avec la laitue la plus fraîche qui soit.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité