Comment puis-je me débarrasser de mon ancien barbecue ?

par Paul

Dans la plupart des régions du pays, une fois le jardin mis au lit pour l’hiver, le barbecue est oublié jusqu’au printemps. Mais si votre barbecue a connu des jours meilleurs, vous vous demandez peut-être comment vous en débarrasser plutôt que comment le ranger. Comme c’est le cas pour de nombreux articles, il s’avère qu’il est beaucoup plus facile d’obtenir un nouveau gril que de se débarrasser correctement d’un ancien.

Déchets dangereux

Si vous avez un gril à gaz, votre première préoccupation est le réservoir de propane. Les bonbonnes de propane sont des déchets dangereux; dans certains États, ils sont interdits dans les décharges et de nombreuses communautés locales ont des réglementations supplémentaires concernant leur élimination. Le revendeur où vous avez obtenu le gaz accepte généralement les réservoirs vides pour le recyclage. Même s’ils ne le font pas, ils peuvent probablement vous informer des lois locales et des options d’élimination. Si vous avez affaire à un très vieux gril, vous devrez peut-être livrer le réservoir au service d’incendie local pour une manipulation en toute sécurité.

vieux réservoir de propane rouillé
Le réservoir de propane est un déchet dangereux. Assurez-vous de respecter les lois locales sur l’élimination. Image : Earth911.com

La manière facile

Une fois que vous avez traité le réservoir de propane, certaines communautés vous permettront de jeter le reste du gril comme déchet. Bien que cela soit pratique, ce n’est pas respectueux de l’environnement.

Si vous vivez dans une communauté qui donne la priorité au recyclage, vous pourrez peut-être déposer votre gril ou le faire ramasser gratuitement le jour du recyclage. Mais ne comptez pas dessus. Bien que le métal soit un composant majeur des grilles de barbecue, le métal doit être séparé des autres matériaux avant de pouvoir être recyclé.

Lire aussi  Comment entretenir votre étang à poissons sans utiliser d'électricité

Même les communautés qui acceptent les grils pour le recyclage facturent généralement des frais : pour le ramassage des articles volumineux et pour décomposer le gril en composants. Contactez votre autorité locale de gestion des déchets solides pour savoir si votre gril peut être recyclé. Ou utilisez la recherche de recyclage d’Earth911 (recherchez « barbecue grill » et entrez votre code postal) pour trouver un recycleur près de chez vous.

La manière probable

Dans de nombreux endroits, vous ne pourrez recycler votre gril que si vous le démontez vous-même. De nombreux barbecues sont également des appareils électroniques furtifs – des articles ménagers contenant des composants électriques qui nécessitent une manipulation spéciale. Les fils d’allumage, les thermomètres, les contrôleurs électriques et les batteries sont tous des déchets électroniques qui ne doivent pas aller à la poubelle.

Les étagères latérales en plastique marquées d’un symbole de recyclage et les roues en plastique sont recyclables si votre communauté recycle les plastiques. Mais ne présumez pas que ces pièces peuvent aller dans votre bac de recyclage en bordure de rue. Appelez votre entreprise locale de gestion des déchets pour savoir où vous pouvez recycler ces plastiques. La plupart des autres composants en plastique, tels que les boutons et les poignées, sont des déchets. Le tuyau de propane est également actuellement non recyclable.

Les vannes à gaz sont généralement fabriquées en laiton ou en aluminium recyclable. Les roulettes métalliques, les couvercles de gril, les étagères et le corps du gril sont généralement recyclables en tant que ferraille. Cela est vrai même s’ils sont rouillés.

Lire aussi  Les 5 meilleures pommes de douche à faible débit

Élimination consciente

Décomposer un gril en composants pour le recyclage peut être une tâche ardue. Mais l’effort renforce la conscience des ressources qui entrent dans les articles ménagers courants. Une fois que vous avez fait cet effort, vous serez plus susceptible de réfléchir à deux fois avant de remplacer un article qui a encore de la vie.

Cet article a été initialement publié le 17 octobre 2018.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité