Comment recycler des livres et des magazines

par Lance Telfort

Tandis que abonnements à des magazines sont en baisse récente et les ventes de livres sont tenir fermementil est probable que vous ayez un stock de ces deux produits sur votre table basse, dans votre bibliothèque ou que vous ramassiez la poussière dans le garage. Lorsque vous êtes prêt à les nettoyer, espérons que le recyclage vous préoccupe.

Les livres et les magazines relèvent de la catégorie des papiers mixtes, qui comprend également les catalogues et les annuaires téléphoniques. Alors que le papier mélangé a une valeur marchande inférieure (et donc un marché de recyclage plus petit) que des articles comme les journaux, le papier de bureau et le carton ondulé, la plupart des papeteries aux États-Unis recycleront le papier mélangé.

Préparation au recyclage des livres et magazines

  1. Pour les magazines, vous n’avez pas besoin de retirer quoi que ce soit de l’intérieur du magazine, comme les agrafes, les publicités en papier cartonné ou même les échantillons de parfum. Vous pouvez également laisser la couverture et la reliure.
  2. Si le magazine est venu dans un sac en plastique, vous devrez le retirer et le recycler séparément.
  3. Pour les livres de poche, vous pouvez recycler le livre entier, y compris la reliure. Pour les livres à couverture rigide, vous devrez retirez le couvercle parce qu’il a des composants non papier.
  4. Si vos livres ou magazines ont été mouillés ou si le papier a bronzé ou bruni, ils doivent être jetés avec vos ordures ménagères, car il n’existe pas de marché de recyclage pour ce matériau.
Lire aussi  Pourquoi utiliser de la vaisselle en plastique réutilisable ?

Pourquoi recycler les livres et les magazines

  • Chaque tonne de papier recyclé économise 3 mètres cubes d’espace d’enfouissement, 380 gallons d’huile et 17 arbres, sans oublier 4 000 kilowatts d’énergie et 7 000 gallons d’eau
  • Le papier représente la moitié du poids de toutes les matières recyclables collectées dans le cadre des programmes de collecte sélective, et les livres et les magazines sont parmi les produits de papier les plus lourds
  • Nous n’obtenons que 33 % de notre nouvelle pâte à papier provient de matériaux recyclés; le reste doit provenir de l’abattage des arbres et des copeaux de bois

Processus de recyclage des livres et magazines

Étant donné que les livres et les magazines sont des papiers mélangés, la première étape du recyclage consiste à séparer ces produits du carton, du papier de bureau et des papiers journaux. Le papier mélangé est ensuite mis en balles et envoyé à une usine.

À l’usine, il y a des machines appelées pulpeurs qui introduisent de l’eau et des produits chimiques pour décomposer le papier en fibres. Ensuite, l’encre et l’adhésif sont retirés et les fibres de papier commencent à se lier. Enfin, les fibres sont roulées et séchées, puis envoyées pour fabriquer de nouveaux produits. Étant donné que les fibres de papier mélangées sont plus petites que le carton ou le papier de bureau, ce papier est recyclé en produits de papier de moindre qualité, tels que des filtres à café, des boîtes à œufs et des essuie-tout.

Trouvez un point de dépôt de livres et de magazines près de chez vous en utilisant le Localisateur de recyclage.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux

Questions fréquentes sur le recyclage des livres et des magazines

Puis-je recycler des livres et des magazines dans mon programme de collecte sélective ?

La plupart des programmes de collecte sélective acceptent les magazines et les livres de poche comme papier mixte. Certains programmes excluent spécifiquement les livres à couverture rigide en raison de la reliure, à moins que vous ne la supprimiez. Vous voulez certainement vérifier auprès de votre programme local, cependant.

Lire aussi  Comment recycler les matelas

Existe-t-il un marché de la réutilisation des livres ?

Oui. Des entreprises comme Meilleurs livres du monde et Découvrir les livres acceptera les livres en bon état pour les vendre en ligne. Ces entreprises exploitent des bacs de dépôt dans de nombreux parkings de centres commerciaux. Vous pouvez également demander à votre bibliothèque locale si elle accepte les livres d’occasion, car ils peuvent être vendus à des entreprises comme celles mentionnées ci-dessus ou vendus dans le cadre de ventes de livres pour collecter des fonds pour les programmes de la bibliothèque.

Pourquoi les livres et magazines humides ne peuvent-ils pas être recyclés ?

Même si le processus de recyclage du papier introduit de l’eau, lorsque vous mouillez le papier et qu’il sèche, il manipule les fibres (par conséquent, il semble plus rigide). Les papeteries ne veulent pas non plus payer pour du papier humide car il est plus lourd avec le poids d’eau supplémentaire.

L’encre sur le papier des livres et des magazines affecte-t-elle le recyclage ?

Non. De nos jours, la plupart des supports sont imprimés avec de l’encre à base de soja, qui s’enlève facilement lors du processus de recyclage.

Y a-t-il des États qui exigent le recyclage des livres et des magazines ?

Plusieurs états ont adopté des lois exigeant que les produits en papier soient recyclés, notamment en Pennsylvanie et au New Jersey, ainsi qu’à Washington, DC

Pourquoi les livres et les magazines ne peuvent-ils pas être recyclés en nouveaux livres et magazines ?

Le processus de recyclage du papier comporte cinq à sept cycles de vie avant que les fibres ne deviennent trop courtes pour fabriquer du nouveau papier. Les livres et les magazines se situent au milieu de ce cycle de vie, ce qui signifie qu’ils ont été produits à partir de fibres de papier de meilleure qualité, comme le papier de bureau. Une partie de la fibre créée à partir du recyclage de livres et de magazines peut être utilisée pour produire d’autres produits en papier comme des annuaires téléphoniques, mais les fibres ne sont pas assez solides pour fabriquer de nouveaux livres et magazines.

Lecture supplémentaire

  • 6 façons géniales de recycler de vieux livres: Qui a besoin de recycler quand vous pouvez créer des objets d’artisanat à partir de vos vieux livres ?
  • Tout ce que vous devez savoir sur le recyclage du papier: Un aperçu de la façon dont les différents produits de papier sont recyclés
  • Nike utilise de vieux magazines pour de nouvelles chaussures: Le fabricant de chaussures Nike a trouvé une nouvelle façon de recycler les magazines


Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité