Comment recycler les bouchons et couvercles en plastique

par Lance Telfort

La communauté du recyclage a débattu pendant des années sur ce qu’il fallait faire avec les bouchons de bouteilles en plastique. L’industrie du plastique a même pesé, essayant d’établir des règles générales, mais chaque programme de recyclage local a ses propres préférences.

Une grande partie de la confusion avec les bouchons provient du fait qu’ils sont faits d’une résine plastique différente de celle de la bouteille ou du pichet qu’ils fixent. La plupart des bouchons sont en polypropylène (plastique #5), certains (comme les bouteilles de boissons pour sportifs) étant composés de polyéthylène haute densité (plastique #2). Les bouteilles et cruches en plastique sont généralement en plastique #1 ou #2.

Préparation du recyclage des bouchons et couvercles en plastique

  1. Pour les bouteilles en plastique, vous devez demander à votre programme de recyclage local si les bouchons sont acceptés avant d’essayer de les recycler avec la bouteille. Certains vous demanderont de les laisser, certains acceptent les bouchons mais veulent les séparer, et certains vous demanderont de les jeter.

  2. Pour les contenants en plastique (p. ex. barquettes de beurre, cartons de yaourt), le couvercle est généralement fait du même matériau que la base. Si le récipient est en plastique #5, il y a de fortes chances que le couvercle le soit aussi. Dans ces cas, n’hésitez pas à remettre le couvercle avant le recyclage si votre programme accepte les plastiques autres que les bouteilles.

Pourquoi recycler les bouchons et couvercles en plastique

  • UNE Effort d’enlèvement des débris en 2016 de Midway Atoll, une île de moins de 60 habitants au milieu de l’océan Pacifique (à 2 300 km d’Honolulu, la ville la plus proche), a trouvé près de 5 000 capsules de bouteilles ; s’ils ne sont pas recyclés, ces bouchons parcourent une grande distance et présentent un danger pour la vie marine en raison de leur petite taille

  • Les bouchons en plastique ne se biodégradent pas, ce qui signifie qu’il leur faudra des centaines d’années pour se décomposer dans une décharge

  • En Amérique, nous utilisons 2,5 millions de bouteilles en plastique par heureet chacun d’eux est fabriqué avec un bouchon

Processus de recyclage des bouchons et couvercles en plastique

En supposant que vous ayez laissé le bouchon sur la bouteille, la première étape du processus de recyclage consiste à séparer les bouteilles et les bouchons en leurs résines individuelles. L’installation de récupération des matériaux (MRF) utilisera un système sous pression pour expulser les bouchons et aplatir les bouteilles. Les plastiques sont ensuite trempés dans l’eau, où la bouteille (faite de plastique #1) coulera et le bouchon (plastique #2 ou #5) flottera.

Les recycleurs déchiqueteront le plastique #2 ou #5 en flocons, qui seront lavés, rincés et séchés. Les flocons sont ensuite fondus en granulés, qui sont transportés chez un fabricant pour fabriquer de nouveaux bouchons en plastique ou d’autres matériaux, tels que des boîtiers pour batteries de voiture, des conteneurs de stockage ou des sacs en plastique réutilisables.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux


Questions fréquentes sur le recyclage des bouchons et couvercles en plastique

Puis-je recycler les bouchons et couvercles en plastique dans mon programme de collecte sélective ?

Alors que la plupart des programmes de collecte sélective adoptent la norme Caps Onvotre programme local peut être différent. Vous voudrez vérifier les règles d’acceptation et de préparation avant de recycler vos bouchons en bordure de rue.

Pourquoi mon programme de recyclage local n’accepterait-il pas les bouchons ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les bouchons ne sont pas aussi communément acceptés que les bouteilles en plastique. Certains programmes veulent s’assurer qu’aucun liquide ne reste dans la bouteille, et la seule façon de le faire est de retirer les bouchons. Il existe des problèmes de sécurité potentiels qui surviennent lorsqu’une bouteille en plastique est écrasée avec le bouchon et que le bouchon vole. Les bouchons sont également généralement constitués d’une résine plastique (polypropylène ou n ° 5) dont le marché des produits de recyclage est inférieur à celui des bouteilles.

Si je ne peux pas recycler mes bouchons, dois-je faire quelque chose de spécial avant de les jeter ?

Si vous savez que votre programme local n’accepte pas les bouchons, vous devriez essayer de les mettre dans un sac en plastique avant de les mettre dans votre poubelle. De cette façon, ils sont moins susceptibles de finir comme des débris marins. Si vous êtes à la plage et qu’il n’y a pas de poubelles ou de poubelles, ramenez les bouteilles chez vous au lieu de les laisser comme déchets.

Y a-t-il des États qui exigent le recyclage des bouchons et des couvercles en plastique ?

Non. Le plus proche que vous trouverez est que plusieurs états ont adopté des lois exigeant le recyclage des bouteilles en plastique, notamment en Californie, au Massachusetts, au New Jersey, en Caroline du Nord et en Pennsylvanie, mais elles ne mentionnent rien sur les bouchons ou les couvercles.

Pourquoi les bouchons et couvercles en plastique sont-ils souvent recyclés en produits sans bouchon ?

Le polypropylène est l’une des résines plastiques les plus courantes aujourd’hui, utilisée dans tout, des batteries de voiture aux paniers à linge. Ces grands produits sont idéaux pour utiliser du contenu recyclé, où ils peuvent durer des années au lieu d’être dans un bouchon de bouteille conçu pour un usage unique. En conséquence, la plupart du polypropylène recyclé est utilisé pour fabriquer des emballages non alimentaires.

Puis-je réutiliser les bouchons en plastique au lieu de les recycler ?

Oui, en particulier les bouchons plus gros comme ceux utilisés pour les bidons de détergent, qui ont souvent des mesures sur le côté. Il y a aussi beaucoup d’artisanat vous pouvez faire avec vos casquettes.

Lecture supplémentaire

  • 10 choses que vous pouvez recycler par la poste: Les bouchons ne sont qu’un article pour lequel le recyclage par la poste est une option aux États-Unis
  • Ocean Protection Group propose un concours de recyclage des capsules de bouteilles: Une campagne du nord-est des États-Unis a tenté de garder les bouchons de bouteilles hors de l’eau
  • Mystères du recyclage : #5 Plastiques: En savoir plus sur la résine utilisée pour fabriquer la plupart des bouchons en plastique

amzn_assoc_placement = « adunit0 »;
amzn_assoc_enable_interest_ads = « true »;
amzn_assoc_tracking_id = « earth911-20 »;
amzn_assoc_ad_mode = « auto »;
amzn_assoc_ad_type = « smart »;
amzn_assoc_marketplace = « amazon »;
amzn_assoc_region = « US »;
amzn_assoc_linkid = « a0041f048766ed3786aafe743069ff96 »;
amzn_assoc_fallback_mode = {« type »: »search », »value »: »Recycling Bin »};
amzn_assoc_default_category = « All »;
amzn_assoc_rows = « 1 »;
amzn_assoc_emphasize_categories = « 15684181 »;

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité