Les bouteilles en verre sont fréquemment utilisées pour emballer des liquides comme les sodas, les jus, la bière et le vin, et sont acceptées dans la plupart des programmes de collecte sélective. Alors pourquoi le taux de recyclage du verre (34 %) est-il la moitié de celui des canettes en aluminium (67 %) ? Nous avons certainement du travail à faire.
Sommaire
Pourquoi recycler les bouteilles et bocaux en verre ?
- Les bouteilles en verre représentent le processus d’emballage recyclé le plus rapide, car une bouteille peut être recyclée et remise dans les rayons des magasins en 30 jours.
- Contrairement à la plupart des matériaux qui perdent leur qualité avec le temps, le verre peut être recyclé à l’infini sans perte de pureté.
- Bien que les bouteilles en verre aient perdu 40 % de poids au cours des 30 dernières années, elles représentent toujours la forme d’emballage la plus lourde si elles finissent dans une décharge.
Préparation pour le recyclage des bouteilles et pots en verre
- Faites de votre mieux pour ne pas casser les bouteilles en verre, car il n’y a pas de marché pour recycler le verre cassé.
- Vous pouvez laisser l’étiquette/le film en place, mais de nombreux recycleurs vous demanderont de séparer les bouchons métalliques. C’est en partie pour s’assurer que tous les liquides sont éliminés. Retirez tous les bouchons de vin.
- Ne vous inquiétez pas des non-liquides dans la bouteille, comme un quartier de citron vert dans une bouteille de bière ou des morceaux de liège dans une bouteille de vin.
- Retirez tous les non-conteneurs de votre recyclage de verre, tels que le Pyrex, la verrerie, les fenêtres et les miroirs. Ces produits en verre ne peuvent pas être recyclés avec des contenants.
Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux
Questions fréquentes sur le recyclage des bouteilles et bocaux en verre
Puis-je recycler les bouteilles et bocaux en verre dans mon programme de collecte sélective ?
La plupart des grandes villes acceptent le verre dans leurs programmes de recyclage en bordure de rue, mais vous voudrez vérifier l’acceptation localement. En raison des coûts de transport, des risques de bris et de la faible valeur des marchandises, certaines collectivités choisissent de ne pas accepter le verre.
La forme de la bouteille ou du pot affecte-t-elle sa recyclabilité ?
Non, les bouteilles et pots sont recyclables quelle que soit leur forme.
Quelle est la signification de la couleur des bouteilles en verre ?
Les bouteilles en verre proviennent du sable et seraient claires par défaut. Au cours du processus de fabrication, l’ajout de métaux comme le cobalt ou le fer changera la couleur, mais ce n’est pas seulement pour l’attrait esthétique. Le verre plus foncé reflète plus la lumière du soleil, c’est pourquoi vous verrez des bières et des vins dans des bouteilles brunes et vertes pour les protéger des dommages du soleil au fil du temps. Dans le processus de recyclage, les bouteilles doivent être séparées par couleur car vous ne pouvez pas recycler les bouteilles transparentes et les bouteilles brunes ensemble.
Puis-je gagner de l’argent en recyclant des bouteilles et des bocaux en verre ?
En quelque sorte. Dans 10 États, il y a une loi sur le dépôt des conteneurs. Dans ces États, les consommateurs paient des frais par conteneur pour les sodas, la bière et l’eau en bouteille, qui sont remboursés lorsque les conteneurs vides sont retournés à un site de dépôt. Donc, si vous collectez du verre dans l’un de ces états, chaque contenant vaut un centime ou un centime.
Comment les bouteilles et pots en verre sont-ils recyclés ?
Dans une installation de récupération de matériaux, le verre est séparé des autres matériaux comme le métal et le papier, puis envoyé à un transformateur de verre. Il est trié par couleur et tous les contaminants sont éliminés. Le verre est ensuite broyé en petits morceaux appelés calcin, qui est chauffé à 2 600 degrés Fahrenheit et moulé dans de nouveaux récipients en verre.
Y a-t-il des États qui exigent le recyclage des bouteilles en verre ?
Non, mais comme mentionné précédemment, 10 États ont des lois sur le dépôt des contenants où les consommateurs paient des frais pour chaque bouteille en verre qui est retournée si elle est recyclée. C’est une façon d’encourager le recyclage.
Lecture supplémentaire
- 10 façons de réutiliser les bouteilles de vin et les bouchons : Même si vous n’avez pas accès au recyclage du verre, vous avez de nombreuses options pour les bouteilles en verre.
- À faire et à ne pas faire en matière de recyclage du verre : Voici votre aide-mémoire pour vous assurer que votre recyclage du verre est parfait.
- Conteneur de boissons : plastique contre verre contre aluminium : Bouteilles en plastique, bouteilles en verre ou canettes en aluminium, qu’est-ce qui est le mieux pour l’environnement ?
Articles similaires
- Comment recycler les bouchons et couvercles en plastique
- Comment recycler les bouteilles et cruches en plastique
- Ou et Comment recycler : la vieille verrerie de cuisine