Comment recycler les CD et les cassettes

par Lance Telfort

Lorsque vous passez votre bibliothèque musicale au format MP3 ou à d’autres formats numériques, vous pouvez vous retrouver avec des CD et des cassettes à recycler. Malheureusement, le marché du recyclage de ces produits est assez limité.

Ces supports sont en plastique, mais pas du même type de plastique que les bouteilles et les contenants alimentaires. En fait, ils sont un mélange de différentes résines plastiques. Les boîtiers de CD sont en polystyrène (plastique #6), tandis que les disques eux-mêmes sont en polycarbonate (plastique #7). Le boîtier des rubans est en polypropylène (plastique n° 5) et le ruban lui-même est en polyéthylène téréphtalate (plastique n° 1).

En raison du marché limité du recyclage du plastique sous ces formes, il n’y a pas beaucoup d’options de recyclage. Mais au lieu de les jeter, considérez les idées de réutilisation suivantes :

  1. Faites don de vos anciens CD, DVD et cassettes à un magasin d’occasion ou à un revendeur de musique pour qu’ils soient réutilisés. Même si les articles sont rayés, il est probable qu’ils puissent être réparés et revendus. Ce ne sera évidemment pas une option si vous vous débarrassez des CD et des cassettes VHS vierges ou gravés.
  2. Utilisez-les pour un projet artistique DIY.
  3. Envoyez vos médias à une entreprise comme la Centre de recyclage de CD d’Amérique ou alors Disque vert. Assurez-vous de retirer toutes les pochettes en papier, car elles peuvent être recyclées avec d’autres papiers. Les pochettes de CD sont du papier de bureau et les pochettes de cassettes VHS sont en carton.
Lire aussi  Comment recycler les sacs en papier

Trouvez un point de dépôt pour les CD et les cassettes près de chez vous en utilisant le Localisateur de recyclage.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux


Questions fréquentes sur le recyclage des CD/cassettes

Puis-je recycler des CD et des cassettes dans mon programme de collecte sélective ?

Il est très peu probable que votre programme de collecte sélective accepte des supports électroniques de toute nature, même s’ils sont en plastique. Même si votre programme indique qu’il accepte les « plastiques n° 1 à 7 », la plupart des CD et des cassettes ne seront pas étiquetés et n’auront donc pas leur place dans la poubelle en bordure de rue.

Comment réparer un CD/DVD rayé ?

Vous pouvez utiliser un tas de matériaux de toute la maison pour réparer les rayures, allant du dentifrice à une peau de banane. Il existe également des kits de remplissage de rayures disponibles à l’achat.

Pourquoi dois-je payer pour recycler mes CD et mes cassettes via des programmes de publipostage ?

Il y a des coûts avec le recyclage de n’importe quel matériau, et avec de nombreux matériaux, le coût est compensé par la valeur obtenue à partir du produit recyclé. Avec les CD et les cassettes, ce n’est pas le cas. Si vous souhaitez vous débarrasser de ces produits de manière responsable, vous devrez probablement payer au moins les frais d’expédition.

Lire aussi  Comment recycler le carton ciré

Jeter mes CD et mes cassettes est-il illégal ?

Depuis 2017, aucun État n’a interdit la mise en décharge des CD et des cassettes, ou de leurs boîtiers.

Où puis-je vendre de vieux CD et cassettes ?

Il y aura toujours un marché secondaire pour les produits audio et vidéo. Votre ville a probablement un magasin de musique local qui achète de la musique, ou des friperies qui les accepteront comme dons. Vous avez également des options en ligne comme eBay, Craigslist et Freecycle. Gardez à l’esprit que plus vous conservez longtemps vos CD et vos cassettes, plus le logiciel devient obsolète.


Lecture supplémentaire

  • 10 idées de réutilisation pour les CD et les DVD: Sortez des sentiers battus lorsqu’il s’agit de vous débarrasser de votre musique et de vos films
  • Le dilemme du recyclage des VHS et des cassettes : Un aperçu de la composition de ces médias


Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité