Comment recycler les écrans d’ordinateur

par Lance Telfort

Si vous cherchez à recycler un moniteur à tube cathodique (CRT), qui a été pour la plupart retiré du marché à ce stade, il contient quatre à huit livres de plomb. Si vous avez un écran à cristaux liquides (LCD), il est probablement rétro-éclairé par de petites ampoules fluorescentes contenant du mercure. Les deux sont des métaux toxiques que vous souhaitez conserver à l’intérieur du moniteur.

Cela signifie qu’il est très important de garder ces moniteurs hors des décharges, mais aussi de les traiter avec soin lors du recyclage. Voici quelques étapes à suivre lors de la préparation de votre moniteur pour le recyclage :

  1. Débranchez le câble DVI, HDMI ou VGA de votre moniteur (ainsi que le CPU) pour alléger la charge et éviter les trébuchements (pour le VGA, vous devrez dévisser les extrémités). Si le cordon d’alimentation peut être retiré, débranchez-le également.
  2. Utilisez un chariot ou une chaise roulante pour transporter le moniteur jusqu’à votre voiture. Les moniteurs CRT peuvent être assez lourds et vous ne voulez pas risquer de les faire tomber.
  3. Placez une serviette ou une couverture dans la voiture et placez le moniteur face vers le bas. Cela garantira que rien ne se casse si vous rencontrez des nids-de-poule sur le lecteur.

Trouvez un point de dépôt pour les écrans d’ordinateur près de chez vous en utilisant le Localisateur de recyclage.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux


Questions fréquentes sur le recyclage des écrans d’ordinateur

Puis-je recycler les écrans d’ordinateur dans mon programme de collecte sélective ?

Il est très peu probable que votre programme de collecte sélective accepte les écrans d’ordinateur, même s’il collecte de la « ferraille ». Ces écrans sont encombrants et composés de plusieurs matériaux, vous voudrez donc certainement vérifier avant de les mettre dans le bac de recyclage. Si votre région propose le recyclage des déchets encombrants, les écrans d’ordinateur peuvent être acceptés, mais c’est une bonne idée de vérifier qu’ils seront recyclés de manière responsable.

Quelles sont les certifications de recyclage des écrans d’ordinateur que je devrais demander ?

Les deux certifications de recyclage de produits électroniques les plus courantes pour les recycleurs nord-américains sont celles du Basel Action Network (BAN) e-Commissaires et Sustainable Electronics Recycling International (SERI) Norme R2.

BAN certifie les recycleurs depuis 2006 pour s’assurer qu’aucun produit électronique n’est exporté à l’étranger. R2 (à l’origine R2 Solutions) existe depuis 2008 et se concentre davantage sur la certification du processus de recyclage et la destruction des données.

Il existe des recycleurs d’écrans d’ordinateur qui ne sont pas certifiés e-Stewards ou R2, mais si vous souhaitez recycler avec l’une de ces sociétés certifiées, trouvez-en un répertoire sur e-stewards.org et durableelectronics.org.

Y a-t-il des détaillants qui proposent le recyclage des écrans d’ordinateur ?

Oui. Staples recycle les écrans d’ordinateur depuis 2007, et Best Buy a emboîté le pas en 2008. Les deux magasins acceptent les écrans CRT et LCD, ainsi que d’autres pièces d’ordinateur. Best Buy facture des frais pour recycler les moniteurs, sauf si vous vivez en Californie.

Jeter mon écran d’ordinateur est-il illégal ?

Depuis 2017, 25 (ou la moitié) des États américains exigent que vous recycler certaines formes d’électronique. Parmi ceux-ci, 17 ont les a bannis des décharges. La bonne nouvelle est que chaque fois qu’une nouvelle loi est adoptée, le recyclage devient beaucoup plus facile pour les résidents de cet État. Vous trouverez probablement que votre ville ou votre comté propose des événements de recyclage d’ordinateurs au moins une fois par an (généralement autour du Jour de la Terre le 22 avril).

Est-ce que tous les recycleurs qui acceptent les ordinateurs prendront également des moniteurs ?

Non, surtout si vous essayez de recycler un moniteur CRT. Les coûts de démontage de ces écrans tout en éliminant de manière responsable le plomb et/ou le mercure limitent leur acceptation par les recycleurs d’électronique, et beaucoup excluront spécifiquement les moniteurs de leur liste de matériaux.

Que se passe-t-il si mon moniteur et mon processeur forment une seule unité (par exemple, un iMac) ?

Si vous ne pouvez pas séparer votre écran du processeur de l’ordinateur, vous devez traiter l’ensemble du système comme un moniteur à recycler. Vous voudrez débrancher tous les composants (clavier, souris, etc.) et trouver un recycleur qui accepte les moniteurs CRT. Cette société accepterait également le processeur attaché.

Que dois-je faire si j’ai un grand nombre d’écrans d’ordinateur à recycler ?

Lorsque vous avez un moniteur à recycler, un détaillant peut être l’idéal. Mais si vous avez de nombreux écrans, vous devriez demander à votre bureau s’il peut planifier une campagne de recyclage. Vous pouvez appeler un recycleur de déchets électroniques pour envoyer un camion, promouvoir l’événement auprès de vos entreprises voisines et recycler toutes sortes d’appareils électroniques en même temps. Dans de nombreux cas, le recycleur ramassera vos appareils électroniques sans frais si suffisamment de personnes participent.

Le fabricant du moniteur proposera-t-il un programme de recyclage ?

La plupart des fabricants d’écrans d’ordinateur proposent désormais le recyclage, soit en s’associant à des détaillants comme Best Buy, Goodwill ou Staples, soit via un programme de courrier (généralement uniquement pour les écrans LCD). Vous aurez envie de rechercher le site Web de votre fabricant pour plus de détails sur son programme spécifique. Cependant, aucun des détaillants mentionnés ci-dessus n’exclut certaines marques de moniteurs.


Lecture supplémentaire

  • Les écrans d’ordinateur peuvent-ils être plus économes en énergie ? : Les normes Energy Star mises à jour renforcent les restrictions énergétiques sur les écrans d’ordinateur
  • Téléchargez ces 20+ idées uniques de recyclage des déchets électroniques: Pourquoi recycler vos appareils électroniques lorsque vous pouvez les utiliser pour des travaux manuels comme des bijoux et de la décoration intérieure ?
  • Qu’est-ce qui bloque le recyclage des tubes cathodiques ?: Un aperçu du marché du recyclage des écrans CRT





You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité