Comment recycler les meubles

par Lance Telfort

Les meubles de maison se présentent sous toutes les formes, du métal et du plastique au bois et au tissu. Bien que cela offre de nombreuses options aux décorateurs d’intérieur, cela complique également le processus d’élimination. En règle générale, votre meilleur pari pour les vieux meubles est de réparer si possible, de faire un don si disponible et de recycler en tant que déchet en vrac en dernier recours.

Préparation du recyclage des meubles

  1. Assurez-vous que vos meubles sont exempts de tous les objets personnels. S’il s’agit d’une commode ou d’un bureau, videz les tiroirs. Pour les canapés et les chaises, retirez les coussins et vérifiez s’il y a de la monnaie ou des reçus.
  2. Déterminez le matériau de base de vos meubles. Les meubles de patio sont généralement en métal, tandis que les bureaux et les tables sont souvent en bois ou en bois synthétique. Les canapés et les chaises sont généralement recouverts de lin, de coton ou de cuir.
  3. Pour les meubles qui sont principalement en métal, vous voudrez contacter un revendeur de ferraille pour voir s’il peut être ramassé pour le recyclage.
  4. Pour toutes les autres formes de meubles, appelez un magasin d’occasion local pour voir si votre produit peut être donné. Même si vos meubles doivent être réparés, de nombreux magasins rempliront ces fonctions et revendront vos articles. Vous pouvez également répertorier vos meubles sur des sites comme Craigslist ou Freecycle, ou les vendre lors d’une vente de garage. Ne donnez pas ou ne vendez pas de meubles s’ils sont entrés en contact avec des punaises de lit ou des poux.
  5. Si aucun magasin ne ramasse vos meubles et que vous ne pouvez pas les transporter jusqu’à un recycleur, demandez à votre communauté si elle offre la collecte des gros rebuts. La plupart des villes spécifient la collecte des déchets en vrac pour les gros articles comme les meubles, les appareils électroménagers et/ou les appareils électroniques au moins une fois par an, mais vous devrez planifier la collecte.
Lire aussi  Comment recycler les canettes en aluminium

Trouvez des organisations près de chez vous qui acceptent les meubles en utilisant notre Localisateur de recyclage.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux

Questions fréquentes sur le recyclage des meubles

Puis-je recycler des meubles dans mon programme de collecte sélective?

Il ne rentrera certainement pas dans votre bac de recyclage, mais la plupart des grandes villes proposent des programmes de collecte des déchets en vrac pour ramasser les gros articles sur le trottoir. Si vous appelez le bureau des déchets solides de votre ville et expliquez ce que vous avez, un représentant vous dira s’il peut être collecté en bordure de rue.

Puis-je recycler des meubles pour de l’argent?

Si vos meubles sont principalement en métal et non rembourrés, vous devriez pouvoir les recycler en ferraille et gagner de l’argent. Cependant, vous devrez le conduire chez votre ferrailleur local, car les entreprises ne vous paieront pas et ne ramasseront pas les meubles.

Dois-je démonter mes meubles avant de les recycler ?

Non, et la plupart des meubles ne sont pas conçus pour être démontés. Lors de la prise en charge de l’article, le transporteur prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger le meuble pendant le transport, comme retirer les coussins et les tiroirs.

Comment les meubles sont-ils recyclés ?

La réalité est que les meubles ne sont pas conçus pour être facilement recyclés et que les coûts de traitement dépassent souvent la valeur des matériaux. La plupart du bois utilisé dans les meubles est traité avec de la peinture ou du vernis, ce qui signifie qu’il ne peut pas être composté. Bien qu’il existe un marché pour les chutes de cuir, il est difficile de les séparer du rembourrage en mousse et des autres composants. Par conséquent, la plupart des meubles qui ne peuvent pas être réutilisés finiront dans une décharge.

Lire aussi  Comment recycler les bombes aérosols

Y a-t-il des États qui exigent le recyclage des meubles ?

Non. Les États les plus proches d’exiger le recyclage des meubles sont les trois états (Californie, Connecticut et Rhode Island) qui facturent des frais lorsque vous achetez un matelas pour financer des programmes de recyclage de matelas.

Lecture supplémentaire

  • 9 façons de remettre en état les meubles en bois : Avant de chercher à vous débarrasser des meubles, voici quelques façons de leur donner un nouveau look
  • Achetez des meubles d’avenir lorsque vous magasinez de manière durable : conseils pour acheter de nouveaux meubles écologiques
  • Reuse Challenge : The Cardboard Chair : Un guide pour fabriquer vos propres meubles à partir de produits durables comme le carton

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité