Comment recycler les ordinateurs

par Lance Telfort

Lorsqu’il s’agit de recycler des ordinateurs portables, un seul fait une grande différence : le recyclage d’un million d’ordinateurs portables permet d’économiser suffisamment d’énergie pour alimenter 3 500 foyers américains pendant une année entière. selon l’EPA. De plus, l’intérieur de votre ordinateur contient des métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine qui peuvent être récupérés et réutilisés. Le moyen le plus simple de vous assurer que votre ordinateur est correctement recyclé consiste à le confier à un revendeur local proposant un programme de recyclage d’ordinateurs. Pour en trouver un près de chez vous, consultez notre localisateur de recyclage au bas de cette page. Avant de recycler votre ordinateur, voici quelques étapes de préparation :

  1. Supprimez toutes les données de votre ordinateur pour éviter l’usurpation d’identité. Vous voudrez peut-être sauvegarder des fichiers importants sur un disque dur externe.
  2. Débranchez les périphériques de l’ordinateur (clavier, haut-parleurs, etc.) de votre ordinateur de bureau ou portable. Vous pouvez probablement recycler ces pièces également en utilisant la même entreprise où vous apportez la machine, mais envisagez de les réutiliser ou de les donner car elles n’auront pas besoin d’une mise à niveau logicielle pour fonctionner sur un nouvel ordinateur.
  3. Pour un ordinateur portable, retournez-le et voyez si vous pouvez retirer la batterie. De nombreux ordinateurs portables utilisent des batteries lithium-ion, qui nécessitent un transport spécial pour le recyclage, ce qui est particulièrement important si vous utilisez un programme de retour par la poste du fabricant.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux

Questions fréquentes sur le recyclage des ordinateurs

Puis-je recycler les ordinateurs dans mon programme de collecte sélective ?

Il est très peu probable que votre programme de collecte sélective accepte les ordinateurs, même s’il collecte de la « ferraille ». Les ordinateurs sont encombrants et constitués de plusieurs matériaux, vous voudrez donc certainement vérifier avant de les mettre dans le bac de recyclage. Si votre région propose le recyclage des déchets encombrants, les ordinateurs peuvent être acceptés, mais c’est une bonne idée de vérifier qu’ils seront recyclés de manière responsable.

Quelles sont les certifications de recyclage d’ordinateurs que je devrais demander ?

Les deux certifications de recyclage informatique les plus courantes pour les recycleurs nord-américains sont celles du Basel Action Network (BAN) e-Commissaires et Sustainable Electronics Recycling International (SERI) Norme R2. BAN certifie les recycleurs depuis 2006 pour s’assurer qu’aucun produit électronique n’est exporté à l’étranger. R2 (à l’origine R2 Solutions) existe depuis 2008 et se concentre davantage sur la certification du processus de recyclage et la destruction des données. Il existe des centaines de recycleurs d’ordinateurs qui ne sont pas certifiés e-Stewards ou R2, mais si vous souhaitez recycler avec l’une de ces entreprises certifiées, vous pouvez en trouver un répertoire sur e-stewards.org et durableelectronics.org.

Y a-t-il des détaillants qui proposent le recyclage d’ordinateurs ?

Oui. Staples recycle les ordinateurs depuis 2007, et Best Buy a emboîté le pas en 2008. Les deux magasins acceptent les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, ainsi que des composants tels que des claviers, des souris et des haut-parleurs. Ils n’acceptent pas les logiciels, cependant.

Que dois-je faire avant de recycler des ordinateurs ?

Vous voulez absolument supprimer toutes les données personnelles de vos ordinateurs avant de les recycler. Pour les ordinateurs portables, vous devez également retirer la batterie (si elle peut être retirée) avant le recyclage, car il existe des exigences de transport particulières pour les batteries lithium-ion. Le recycleur peut avoir besoin d’utiliser un processus séparé pour les recycler.

Dois-je essayer de mettre à niveau mon ordinateur au lieu de recycler ?

La mise à niveau ou la réparation de votre technologie est certainement une option écologique, mais elle n’est pas toujours disponible. Si vous avez un PC exécutant Windows Vista (ou une version antérieure), vous aurez du mal à effectuer la mise à niveau vers le logiciel le plus récent et votre ancien logiciel n’est plus pris en charge. Cela signifie que vous devez soit recycler l’ancien ordinateur, soit vous rendre dans une entreprise de réparation d’ordinateurs et demander la mise à niveau de votre carte mère afin de pouvoir exécuter le logiciel le plus récent. Il est généralement moins cher d’acheter un nouvel ordinateur et de recycler l’ancien.

Jeter mon ordinateur est-il illégal ?

Depuis 2017, 25 (ou la moitié) des États américains exigent que vous recycler certaines formes d’électronique. Parmi ceux-ci, 17 ont les a bannis des décharges. Alors que dans de nombreux cas, les lois ne couvrent que les écrans d’ordinateur (y compris les ordinateurs portables), la bonne nouvelle est que chaque fois qu’une nouvelle loi est adoptée, le recyclage devient beaucoup plus facile pour les résidents de cet État. Vous trouverez probablement que votre ville ou votre comté propose des événements de recyclage d’ordinateurs au moins une fois par an (généralement autour du Jour de la Terre le 22 avril).

Que dois-je faire si j’ai un grand nombre d’ordinateurs à recycler ?

Lorsque vous avez un ordinateur à recycler, un revendeur ou un programme de retour par la poste peut être l’idéal. Mais si vous avez de nombreuses machines, vous devriez demander à votre bureau s’il peut planifier une collecte de recyclage. Vous pouvez appeler un recycleur de déchets électroniques pour envoyer un camion, promouvoir l’événement auprès de vos entreprises voisines et recycler toutes sortes d’appareils électroniques en même temps. Dans de nombreux cas, le recycleur ramassera vos appareils électroniques sans frais si suffisamment de personnes participent.

Le fabricant d’ordinateurs proposera-t-il un programme de recyclage ?

La plupart des fabricants d’ordinateurs proposent désormais le recyclage, soit en s’associant à des détaillants comme Best Buy, Goodwill ou Staples, soit via un programme de courrier. Vous aurez envie de rechercher le site Web de votre fabricant pour plus de détails sur son programme spécifique. Cependant, aucun des détaillants mentionnés ci-dessus n’exclut certaines marques d’ordinateurs.

Lecture supplémentaire

  • Comment protéger vos données avant de vous débarrasser de votre ordinateur: Conseils de la Federal Trade Commission pour protéger vos informations personnelles.
  • Faites une différence : faites don de votre ordinateur: Découvrez comment le don de votre ordinateur peut aider ceux qui en ont besoin
  • Comment supprimer des données de l’électronique avant le recyclage: Si vous vous inquiétez pour la sécurité de vos données, suivez ces étapes et sentez-vous en sécurité lorsque vous faites un don.

amzn_assoc_placement = « adunit0 »;
amzn_assoc_enable_interest_ads = « true »;
amzn_assoc_tracking_id = « earth911-20 »;
amzn_assoc_ad_mode = « auto »;
amzn_assoc_ad_type = « smart »;
amzn_assoc_marketplace = « amazon »;
amzn_assoc_region = « US »;
amzn_assoc_linkid = « a0041f048766ed3786aafe743069ff96 »;
amzn_assoc_fallback_mode = {« type »: »search », »value »: »Computers »};
amzn_assoc_default_category = « All »;
amzn_assoc_rows = « 1 »;
amzn_assoc_emphasize_categories = « 15684181 »;

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité