Comment recycler les tubes fluorescents

par Lance Telfort

Tandis que ampoules fluocompactes (LFC) ont de nombreuses options de recyclage grâce aux programmes de dépôt au détail et d’envoi par la poste, on ne peut pas en dire autant des tubes fluorescents. Heureusement, ces tubes dureront jusqu’à 15 000 heures, vous n’aurez donc pas à vous soucier de les recycler souvent.

Préparation du recyclage des tubes fluorescents

  1. Lors de la désinstallation d’un tube brûlé, assurez-vous d’éteindre la boîte à fusibles qui alimente cette partie de la maison. Utilisez une échelle pour vous assurer que l’ampoule ne tombe pas au sol. Vous devrez ensuite retirer le couvercle de la lumière et dévisser le tube.
  2. Si le tube casse, voici ce qu’il faut faire. Il n’y a pas de marché de recyclage pour les lampes fluorescentes cassées.
  3. Emballez votre tube dans du papier journal ou du papier bulle lorsque vous le transportez vers un centre de recyclage ou un événement de déchets ménagers dangereux. Vous ne voulez pas qu’il se brise dans votre voiture.

Pourquoi recycler les tubes fluorescents

  • Chaque tube fluorescent contient du mercure, une matière dangereuse qui est également très précieuse, ainsi que de l’aluminium et du verre
  • Sept états ont banni les lampes contenant du mercure des décharges
Lire aussi  Comment recycler les batteries de voiture

Trouvez un endroit près de chez vous pour recycler votre tube fluorescent avec notre Localisateur de recyclage.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux


Questions fréquentes sur le recyclage des tubes fluorescents

Puis-je recycler les tubes fluorescents dans mon programme de collecte sélective ?

Les lampes fluorescentes sont considérées comme des déchets ménagers dangereux (RDD), elles n’ont donc pas leur place dans le bac de recyclage (même si votre programme de collecte sélective accepte le verre et le métal, les principaux matériaux à l’intérieur du tube). De nombreuses communautés organisent des événements RDD plusieurs fois par an si elles n’exploitent pas d’installation de collecte permanente.

Existe-t-il des alternatives aux tubes fluorescents ?

Oui. Vous pouvez maintenant acheter des tubes LED entièrement compatibles avec un luminaire à tube fluorescent. Vous devrez peut-être payer plus, mais Les tubes LED ne contiennent pas de mercuresont dimmables, économisent 30 % d’énergie en plus et durent 50 000 heures en moyenne.

Comment les tubes fluorescents sont-ils recyclés ?

Les tubes fluorescents sont expédiés à un recycleur d’ampoules qui utilise des machines spéciales pour extraire le mercure et décompose les capuchons en aluminium et le boîtier en verre. Le mercure peut être réutilisé dans de nouvelles ampoules ou des produits comme les thermostats. L’aluminium est recyclé comme ferraille, et le le verre est recyclé dans des matériaux comme le béton ou les carreaux de céramique.

Pourquoi est-il plus facile de trouver des options de recyclage pour les LFC que pour les tubes fluorescents ?

Le plus grand marché pour le recyclage des LFC est celui des détaillants (comme Dépôt à domicile et Lowe’s), qui les acceptent gratuitement mais uniquement de la part des consommateurs. Les LFC sont plus largement achetées par les consommateurs dans ces magasins de détail, tandis que les tubes fluorescents sont plus souvent utilisés dans les bureaux. Il est également plus facile d’expédier des LFC pour le recyclage que les tubes. Veuillez ne pas essayer de recycler vos tubes fluorescents dans ces bacs de collecte au détail, car les ampoules risquent de se casser et de contaminer le magasin.

Lire aussi  Comment recycler les matelas

Lecture supplémentaire

  • J’ai cassé une CFL. Maintenant quoi?: Un plan étape par étape pour savoir quoi faire si vous cassez une lampe fluorescente
  • Moment d’ampoule ? Les chercheurs voient une idée brillante: Tour d’horizon des innovations en matière d’ampoules au fil des années
  • Top 16 des matériaux les plus recherchés pour le recyclage: Les tubes fluorescents sont toujours l’un des matériaux les plus recherchés dans le répertoire de recyclage Earth911 ; voir quoi d’autre fait la liste


Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité