Comment recycler l’huile moteur et les filtres

par Lance Telfort

Fait amusant : Earth911 a commencé à l’origine comme un répertoire national indiquant où recycler l’huile moteur et les filtres, nous pensons donc recycler ces produits est assez important. Ce guide est parrainé par ExxonMobil.

Pourquoi recycler l’huile moteur et les filtres

  • Selon l’EPA, le l’huile usagée d’un changement d’huile de bricolage peut contaminer 1 million de gallons d’eau s’il est jeté dans un égout pluvial.
  • L’huile moteur se salit lors de la mise sous tension de votre moteur, mais ces éléments peuvent être éliminés à l’infini lorsque l’huile est raffinée.
  • Il faut moins d’énergie pour fabriquer un gallon d’huile raffinée que le pétrole brut, et un gallon d’huile usagée offre 2,5 litres d’huile lubrifiante, soit 42 gallons de pétrole brut.
  • Les filtres à huile sont composés principalement d’acier, qui est le matériau le plus couramment recyclé au monde.

Préparation du recyclage de l’huile moteur et du filtre

  1. Lorsque vous vidangez l’huile moteur de votre voiture ou d’autres véhicules, assurez-vous de placer un récipient en dessous pour recueillir toute l’huile. Vous pouvez également mettre une feuille ou une bâche sous le conteneur.
  2. Utilisez un récipient sécurisé pour recueillir l’huile moteur avec un couvercle qui scelle.
  3. Ne mélangez pas d’autres liquides de voiture comme l’antigel ou le liquide de frein.
  4. Si vous collectez de l’huile au fil du temps, notez que la plupart des installations n’accepteront pas plus de 5 gallons à la fois.
  5. Utilisez un tournevis pour percer le dôme de votre filtre à huile usagé, puis retournez-le et laissez-le s’écouler dans le réservoir d’huile moteur pendant la nuit.
  6. Mettez votre filtre à huile dans un sac en plastique une fois qu’il est complètement vidangé.
  7. Apportez votre huile et votre filtre à un centre de collecte pour le recyclage.

Trouvez un point de dépôt pour l’huile moteur et les filtres près de chez vous chez Earth911 iRecycleOil.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux


Questions fréquentes sur le recyclage de l’huile moteur et des filtres usagés

Puis-je recycler l’huile moteur et les filtres usagés dans mon programme de collecte sélective ?

Dans certaines villes (principalement en Californie), vous pouvez recycler l’huile moteur et les filtres en bordure de rue. Cependant, il y aura des exigences d’emballage et vous ne les mettrez pas dans votre bac/panier de recyclage. En général, vous devez vous attendre à ce que si vous cherchez à vous débarrasser de l’huile, vous devrez probablement la transporter vers un centre de recyclage.

L’huile moteur est-elle considérée comme dangereuse ?

Le Code of Federal Regulations spécifiquement noms d’huile à moteur usagée en tant qu’exception aux exigences relatives aux déchets ménagers dangereux (RDD) tant qu’il n’a pas été mélangé avec d’autres liquides dangereux. Il est ainsi beaucoup plus facile pour les détaillants de collecter l’huile moteur auprès du public et de s’assurer qu’elle est correctement recyclée.

Cependant, votre état peut avoir des normes spécifiques concernant la classification de l’huile moteur usagée. Contactez votre département d’état de la qualité de l’environnement pour en savoir plus.

Les bidons d’huile moteur sont-ils recyclables ?

Par conteneurs d’huile moteur, nous entendons la bouteille dans laquelle l’huile est entrée à l’origine lorsque vous l’avez achetée. La plupart des contenants d’huile à moteur sont fabriqués en polyéthylène haute densité (PEHD ou plastique n° 2), une résine plastique hautement recyclable. Cependant, les bidons d’huile moteur ne sont pas en plastique de qualité alimentaire, ce qui limite le marché du recyclage. Par conséquent, certains recycleurs ne les accepteront pas.

Où puis-je emporter mon huile pour la recycler ?

La plupart des détaillants qui vendent de l’huile moteur, y compris Advance Auto, AutoZone, O’Reilly Auto et Walmart Tire & Lube Express, accepteront l’huile moteur pour le recyclage. La plupart des stations-service acceptent également l’huile, à condition qu’elle soit propre. Votre état peut également maintenir une liste des installations de collecte d’huile certifiées, et votre communauté peut avoir établi des sites de dépôt.

Dans quelle mesure mon huile doit-elle être propre pour être recyclée ?

L’huile moteur usagée contiendra toutes sortes de particules, y compris des morceaux de moteur broyés, de l’eau et de la poussière. Plus la couleur de l’huile est foncée, plus elle est nécessaire pour un changement d’huile. Heureusement, tant que vous ne mélangez pas d’autres fluides, toute l’huile moteur de vos véhicules devrait être acceptée pour le recyclage.

Dois-je changer mon filtre à chaque vidange d’huile ou puis-je le réutiliser ?

La réponse dépend de votre voiture et de votre façon de conduire. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous changez votre filtre, vous devez toujours recycler l’ancien lorsqu’il est remplacé.

Qu’est-ce qu’un point de collecte ABOP ?

ABOP signifie Antigel, Batteries, Huile, Peinture – les types de matériaux acceptés dans ces centres. Ce sont tous des matériaux recyclables qui ne sont souvent pas acceptés dans les installations de déchets ménagers dangereux (RDD). Les sites ABOP proposent donc une collecte alternative. Ils acceptent souvent aussi les filtres à huile.

Y a-t-il des États qui exigent le recyclage de l’huile moteur/du filtre ?

L’huile à moteur est interdite dans les décharges dans 38 États et dans le district de Columbia, ce qui la place au deuxième rang derrière les batteries de voiture dans le nombre d’États américains qui exigent son recyclage. Les filtres à huile sont actuellement interdits dans les décharges en Caroline du Nord et au Wisconsin.

Comment l’huile moteur et les filtres sont-ils recyclés ?

Le recyclage de l’huile moteur consiste à éliminer toutes les impuretés, comme les morceaux de moteur et l’eau, dans un processus connu sous le nom de reconditionnement. Des additifs peuvent ensuite être ajoutés pour que l’huile puisse être brûlée comme carburant.

Les filtres à huile sont broyés en petits morceaux et chauffés afin d’éliminer toute huile restante, qui est collectée et recyclée. Les filtres sont ensuite broyés et vendus comme ferraille.

Qu’est-ce que l’huile moteur re-raffinée ?

Le re-raffinage va encore plus loin dans le processus de recyclage de l’huile moteur en éliminant toutes les impuretés de l’huile usée. Le re-raffinage élimine tous les additifs et passe ensuite par le même processus que le raffinage du pétrole brut. Le pétrole re-raffiné doit être qualifié par l’American Petroleum Institute en utilisant les mêmes normes que le pétrole brut avant d’être reconditionné et vendu aux consommateurs et aux entreprises.

Puis-je gagner de l’argent en recyclant l’huile moteur et les filtres ?

Dans certains cas, oui. En Californie, vous pouvez faire 40 cents le gallon si vous apportez votre huile à une installation de collecte.

De nombreux recycleurs de ferraille accepteront les filtres à huile s’ils ont été correctement vidangés et vous paieront à la livre.

Lecture supplémentaire

  • 10 choses dans votre garage que vous pouvez réutiliser ou recycler : l’huile et les filtres ne sont pas les seules choses dans votre garage dont vous pouvez vous débarrasser correctement.
  • Pourquoi vous devriez recycler l’huile moteur et comment le faire : un processus étape par étape pour changer votre propre huile moteur
  • Valvoline lance une huile re-raffinée révolutionnaire : un regard approfondi sur les efforts d’une entreprise pour fabriquer de l’huile moteur re-raffinée

amzn_assoc_placement = « adunit0 »;
amzn_assoc_enable_interest_ads = « true »;
amzn_assoc_tracking_id = « earth911-20 »;
amzn_assoc_ad_mode = « auto »;
amzn_assoc_ad_type = « smart »;
amzn_assoc_marketplace = « amazon »;
amzn_assoc_region = « US »;
amzn_assoc_linkid = « a0041f048766ed3786aafe743069ff96 »;
amzn_assoc_fallback_mode = {« type »: »search », »value »: »Motor Oil »};
amzn_assoc_default_category = « All »;
amzn_assoc_rows = « 1 »;
amzn_assoc_emphasize_categories = « 15684181 »;

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité