Des écovillages américains ? Ils existent et voici 5 exemples passionnants

par Paul

Avez-vous déjà pensé à vous évader et à déménager dans un écovillage ? Qu’est-ce qu’un écovillage demandez-vous ? Les écovillages sont des communautés dont les habitants cherchent à vivre selon des principes écologiques, causant le moins d’impact possible sur l’environnement.

C’est une idée plutôt attrayante pour un nombre croissant de personnes, car l’autosuffisance et l’auto-gouvernance sont une tendance croissante. Les écovillages apparaissent partout dans le pays avec quelques thèmes communs.

Herbes médicinales
Les jardins communautaires et l’agriculture partagée ne sont que quelques-unes des caractéristiques attrayantes qu’offrent les écovillages. Blanc Chamille/Shutterstock

La conscience de prendre soin du monde dans lequel nous vivons et notre responsabilité envers cette planète sont des fils conducteurs parmi les idéaux de nombreux écovillages. Bien qu’il existe de nombreux modèles suivis par différents écovillages, il existe des points communs entre eux.

La vie intentionnelle est une philosophie primaire pour la plupart des écovillages. Vous trouverez également couramment des choses comme;

  • jardins communautaires,
  • agriculture partagée,
  • énergie hors réseau,
  • les systèmes de troc,
  • des coopératives d’enseignement à domicile et plus de services qui inspirent une communauté de partage.

Cette philosophie de vie intentionnelle au sein d’une communauté rend la transition vers une vie hors réseau beaucoup plus accessible et moins inhibante que le trekking sur votre propre propriété. Vivre dans une communauté où tout le monde partage des philosophies de vie similaires peut rendre la transition beaucoup plus excitante et épanouissante.

Désirez-vous vivre parmi des personnes qui désirent un cadre de vie intentionnel comme vous ? Avez-vous des compétences qui vous rendraient précieux pour un écovillage? Alors peut-être est-il temps que vous réfléchissiez au style de vie que les écovillages peuvent offrir.

Alors, comment trouver le bon écovillage pour vous ? La Fellowship for Intentional Community propose un répertoire de écovillages cela vous aidera à identifier les écovillages qui correspondraient bien à vos idéaux. Vous pouvez ensuite dresser une liste des écovillages qui correspondent à vos centres d’intérêt et voir lesquels sont ouverts aux visiteurs.

Pour vous aider à trouver l’écovillage qui vous convient, voici une liste de 5 écovillages basés aux États-Unis qui inspirent une vie intentionnelle. L’un d’eux pourrait vous donner envie de sauter le pas !

Écovillage Earthaven

Écovillage Earthhaven
Crédit d’image – (Flickr)

Terre de terre est un écovillage en herbe sur 229 acres dans une forêt de montagne près d’Asheville, en Caroline du Nord. Ses fondateurs se consacrent à prendre soin des personnes et de la Terre en apprenant, en vivant et en démontrant une culture holistique et durable. Fondée en 1994, Earthaven compte 55 membres à part entière et associés, allant des nourrissons aux personnes âgées. Ils souhaitent atteindre au moins 150 personnes sur 56 sites résidentiels.

Lire aussi  Ou et Comment recycler : cartons de crème glacée

Ils développent des entreprises sur place dans le cadre de leur propre économie à l’échelle du village qui comprennent la pépinière de plantes en permaculture, la menuiserie, la construction de maisons, la location d’outils, l’installation de systèmes solaires, la plomberie et l’installation électrique, des lanternes à bougies et d’autres objets artisanaux en bois. comme accès à des consultants et à des cours en conception de permaculture, construction naturelle, création de nouveaux écovillages, phytothérapie et santé des femmes. Earthaven est actuellement à la recherche de personnes émotionnellement matures et coopératives de toutes sortes pour les rejoindre dans la création de leur rêve d’écovillage.

Écovillage du lapin dansant

Écovillage du lapin dansant est situé sur 280 acres dans les collines du nord-est du Missouri. Ils construisent actuellement des bâtiments ainsi que la planification et le développement d’une structure communautaire. La durabilité écologique est l’objectif principal de Dancing Rabbit. Les maisons sont construites par des moyens alternatifs comme les balles de paille et le torchis et elles sont alimentées par des sources d’énergie renouvelables comme le soleil et le vent.

Tous les véhicules appartiennent à une coopérative et sont alimentés au biodiesel. L’accent est mis sur la consommation d’aliments locaux, biologiques et de saison, y compris de nombreux légumes cultivés sur place. Dancing Rabbit met également l’accent sur l’économie interne, y compris un système de troc et une monnaie interne. Le plan à long terme est que 500 à 1 000 personnes vivent à Dancing Rabbit.

Écovillage à Ithaque

En 1991, ÉcoVillage à Ithaque était l’une des rares communautés de cohabitation aux États-Unis et environ 20 communautés de vie intentionnelles dans le monde. Aujourd’hui, EcoVillage at Ithaca fait partie d’un mouvement mondial de personnes cherchant à créer des solutions positives aux crises sociales, environnementales et économiques auxquelles notre planète est confrontée. L’EcoVillage d’Ithaca est devenu une grande communauté entièrement fonctionnelle avec des bâtiments, des paysages, des routes, des chemins, des fermes, des jardins, des structures de gouvernance, des processus de groupe et des relations intentionnelles. Même si Ecovillage at Ithaca est l’un des plus anciens écovillages au monde, ils acceptent toujours de nouveaux membres qui correspondent à leur structure.

Communauté Twin Oaks

Écovillage de Twin Oaks
Crédit d’image – Joan Cacciatore Mazza (Flickr)

Communauté Twin Oaks est un écovillage situé en Virginie centrale. Twin Oaks s’efforce de considérer ce qui pourrait être durable à long terme. La conservation est essentielle. C’est pourquoi ils se concentrent sur l’efficacité des ressources et partagent les véhicules, l’équipement, l’espace de vie et plus encore. Ils se concentrent également sur le recyclage et la réutilisation, et ont même une culture de la plongée dans les poubelles. Une grande partie de la nourriture consommée à Twin Oaks est cultivée et élevée au sein de la communauté grâce à des pratiques d’agriculture biologique (bien qu’elles ne soient pas certifiées biologiques).

Lire aussi  9 façons de réutiliser les moules à tarte en aluminium

La plupart des bâtiments sont chauffés avec du bois de chauffage récolté localement ou un chauffage solaire passif. Ils ont également des installations de chauffe-eau solaires et des développements photovoltaïques (électricité). Les entreprises gérées par la communauté comprennent Twin Oaks Hammocks, une entreprise de tofu biologique certifiée, la production de semences biologiques certifiées et plus encore. Twin Oaks a actuellement une liste d’attente, donc si cet écovillage vous intéresse, assurez-vous d’y ajouter votre nom.

Écovillage des racines vivantes

ÉcoVillage Racines Vivantes est situé sur une belle ferme de 75 acres près du lac Patoka, Indiana. Cette ferme historique a 3 granges, 3 serres, un dortoir, 5 cabanes, un centre communautaire, plus de 10 sources (dont une maison de source), une bonne clôture, un bon sol, un stand de ferme, un champ de fraises U-Pick, un étang, forêt, de beaux pâturages vallonnés et bien plus encore.

Actuellement, il y a 16 membres (ainsi que des poulets, des vaches, des cochons et des chiens), mais ils recherchent activement d’autres personnes partageant les mêmes idées pour les rejoindre. Ils travaillent dur pour créer une communauté hors réseau qui fournit la majeure partie de sa propre nourriture et agit comme un groupe de guérisseurs autonomes. Ils sont sur la bonne voie, mais ont besoin de plus de membres intéressés à vivre et à développer une communauté intentionnelle, durable et intégrée.

Que l’un de ces cinq écovillages basés aux États-Unis convienne ou non à vos rêves de vie intentionnels, nous espérons que vous intégrerez certaines de leurs philosophies dans votre vie aujourd’hui. Vous pouvez trouver plus d’écovillages à considérer à travers le Bourse pour la communauté intentionnelleles Réseau mondial d’écovillages et le Forum des écovillages durables.

Lequel de ces écovillages vous inspire le plus ? Qu’est-ce qui vous attire dans le fait de vivre dans un écovillage ?

Image caractéristique – gulsina / Shutterstock

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité