Des idées pour recycler les bouteilles en plastique

par Lance Telfort

Dans d’autres articles publiés dans le passé, nous vous avons donné des idées sur la façon d’utiliser des bouteilles en PET comme jardinières. Que pouvons-nous faire d’autre avec les bouteilles en plastique, à part les déposer dans le conteneur respectif ?

L’idéal est de réduire au maximum l’utilisation du plastique. Nous en avons déjà beaucoup parlé sur le blog et des problèmes que posent ce type de déchets, tout comme les masques à usage unique, les pailles ou les capsules de café.

Ci-dessous, nous vous donnons une compilation d’images et d’instructions de 16 choses que l’on peut faire avec des bouteilles en plastique, pour fabriquer d’autres objets divertissants avec les contenants recyclés de ce matériau qui nous tourmente tant.

1. Balai

L’une des idées les plus simples et les plus pratiques, qui se réalise dans de nombreux endroits, est de recycler des bouteilles en plastique pour en faire des balais de balayage. Le seul problème que je trouve est que de nombreux microplastiques seront libérés et se retrouveront sur nos terres ou dans les rivières et les mers. Mais cela se produit également avec les balais en plastique du commerce.

Que pouvez-vous faire avec des bouteilles en plastique?
que faire des bouteilles en plastique

2. Péché (tirelire, balustrade, etc.)

Une autre des choses qui peuvent être faites avec des bouteilles en plastique sont ces jolies tirelires pour stocker des pièces de monnaie.

Lire plus.. Mangeoire à oiseaux naturelle et biodégradable
Idées pour recycler les bouteilles en plastique 1

Les pièces sont jointes avec des vis dans ce cas pour lui donner une touche esthétique. Les pièces sont insérées à travers le bouchon.

Lire aussi  Molène : quelles sont les propriétés et à quoi sert cette plante médicinale ?

3. Bougeoirs et chandeliers

De plus, une autre des choses qui peuvent être faites avec des bouteilles en plastique recyclées sont ces magnifiques bougeoirs et bougeoirs.

choses à faire avec des bouteilles en plastique
que puis-je faire avec des bouteilles en plastique

4. Portefeuille

Avec deux fonds de bouteilles en plastique recyclé, vous pouvez fabriquer des sacs à main à dents. Vous n’avez qu’à coller une fermeture éclair à l’intérieur, comme on le voit sur la photo :

Que pouvez-vous faire avec une bouteille en plastique ?

5. Rideau pouvant être fabriqué avec des bouteilles en plastique

Une autre des bonnes idées pour recycler les bouteilles est ce rideau. Avec les culs de bouteilles, coupés très ras, on a de jolies fleurs. On joint ceux-ci avec un fil de pêche ou un fil de coton et on a un joli rideau fleuri, qu’on peut peindre et redécorer à notre goût.

idées pour recycler les bouteilles

6. Pot à crayons

Avez-vous déjà acheté un pot à crayons ? Il existe de nombreuses façons de créer un porte-crayon, comme dans ce cas avec une bouteille moyenne et du ruban adhésif, pour faire une finition plus soignée et éviter d’éventuelles blessures dues au bord coupé de la bouteille.

choses recyclées avec des bouteilles

7. Distributeur de sacs

Vous faites partie de ceux qui collectionnent les balles en plastique pour lui redonner vie ? Une façon de bien les organiser est d’utiliser un distributeur de sacs. Et non, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un, qui sera aussi sûrement en plastique. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien plier les sachets et de les placer dans ce distributeur simple, réalisé avec une bouteille inversée.

artisanat avec des bouteilles

9. Pour fermer les sacs

Que pouvez-vous faire avec des bouteilles en plastique?
Idées pour recycler les bouteilles en plastique 2

10. Boîte

Idées pour recycler les bouteilles en plastique 3
Idées pour recycler les bouteilles en plastique 4
Idées pour recycler les bouteilles en plastique 5
Idées pour recycler les bouteilles en plastique 6

11. Boîtes à pommes

Idées pour recycler les bouteilles en plastique 7

12. Sablier

13. Bracelet

Idées pour recycler les bouteilles en plastique 8

14. Tabouret

Idées pour recycler les bouteilles en plastique 9

15. Visières

Idées pour recycler les bouteilles en plastique 10

Jusqu’à présent, quelques idées de ce qui peut être fait avec des bouteilles en plastique. Si vous en avez d’autres, laissez-le dans les commentaires ! Merci à vous tous qui avez contribué à la réalisation de cet article.

Lire plus.. Réutiliser les briques et les blocs de ciment

Pour terminer, nous tenons à rappeler que l’idéal serait d’éviter l’utilisation de ces contenants dans la mesure du possible. Rappelons que chaque année, plus de 500 milliards de bouteilles en plastique sont produites dans le monde et aujourd’hui nous en générons 900% de plus qu’en 1980.

Beaucoup de ces bouteilles finiront dans l’océan, où se trouvent déjà plus de 150 millions de tonnes de ces déchets, devenant même d’authentiques îlots de plastique. Alors c’est très bien de donner une seconde chance et une seconde vie à cette matière, en réutilisant les bouteilles comme on l’a vu ici, mais l’idéal c’est que petit à petit on laisse derrière nous cette matière si nocive pour notre planète.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité