Doradilla ou fleur de roche. À quoi ça sert et propriétés de cette plante

par Lance Telfort

Qu’est-ce que la doradilla ou flor de peña

La doradilla, également appelée de bien d’autres manières telles que flor de peña, flor de piedra, coralilla, yamanquite xóchitl et d’autres noms selon la région, bien que son nom scientifique soit Selaginella lepidophyllaC’est une plante originaire de Méso-Amérique, en particulier du désert de Chihuahua au Mexique et utilisée depuis des temps immémoriaux par les cultures indigènes de la région.

à quoi sert la doradilla

Il ne faut pas la confondre avec une autre plante, également aux vertus médicinales qui est aussi appelée doradille dans certaines régions (usines de ceterach), qui est une fougère des zones arides et qui ne ressemble en rien à la fleur de roche.

Celle qui est très similaire en termes d’apparence est la rose de Jéricho, et c’est pourquoi certaines personnes la confondent, et comme la fleur de pierre, c’est l’une de ces rares plantes presque immortelles.

A quoi sert la doradilla, propriétés et bienfaits

Les utilisations de la doradille en médecine sont larges, puisqu’elle est utilisée, grâce à ses propriétés curatives, pour traiter de nombreux maux. Parmi les avantages de la fleur de peña médicinale, nous avons qu’elle est largement utilisée pour :

Améliorer la santé du système digestif. La fleur de roche est utilisée pour traiter des problèmes tels que l’inflammation, l’irritation et les ulcères d’estomac.

Lire aussi  Marrube. Propriétés et à quoi sert cette plante

Guérir le foie et la vésicule biliaire. Le thé Doradilla est très efficace et est utilisé depuis des siècles pour traiter des problèmes tels que l’irritation du foie et les calculs biliaires.

Lire plus.. La griffe de chat, une plante aux propriétés et bienfaits insolites pour la santé

Vermifuge. On sait que la fleur de pierre est un puissant nettoyant intestinal pour lutter contre les parasites internes et les vers, car elle aide à les éliminer et à les expulser du tube digestif.

Traiter les problèmes de gorge. La tisane de Doradilla au miel est très efficace pour traiter les problèmes de gorge, ainsi que pour soulager ou soigner la toux. C’est l’un de ces remèdes maison inconnus mais efficaces contre la toux.

D’autres maux et affections pour lesquels cette plante s’est avérée efficace sont pour traiter des affections telles que les paupières noires, une « maladie » de l’humeur, la dépression (elle est considérée comme un antidépresseur naturel), les problèmes et maladies cardiaques, les douleurs musculaires et artérielles, ainsi que des douleurs dorsales et lombaires.

Il convient de noter que parmi les propriétés de la doradille, l’une des utilisations les plus courantes est comme nettoyant sanguin et pour la rétention d’eau, car c’est un puissant diurétique naturel.

fleur de roche

Doradilla pour les reins et la vésicule biliaire

Son utilisation est populaire, notamment au Mexique pour les reins et la vésicule biliaire, surtout lorsque nous avons des problèmes de calculs rénaux ou de lithiase urinaire, ce que nous appelons communément des calculs, qui sont des accumulations de minéraux, notamment de calcium, qui provoquent une gêne et beaucoup de douleur.

Lire aussi  Genévrier. Propriétés et utilisations de ses baies

Il a également été démontré que Selaginella lepidophylla (flor de peña) a un effet diurétique en plus d’aider à dissoudre et à expulser les calculs, comme son cousin du sud, le brise-pierres, pour cela, faites une décoction de la plante ci-dessous sont les quantités et la manière , buvez au moins 3 tasses par jour.

Détails de la fleur de Peña

L’une des particularités de la fleur de peña ou doradilla est que cette plante, comme la rose de Jéricho, peut être sèche pendant plusieurs jours voire des années, jusqu’à ce que le processus connu sous le nom d’anhydrobiose se produise.

Lire plus.. épine-vinette Propriétés et contre-indications de ces baies

Ce processus « ressuscite » spontanément la plante. Ce n’est pas exactement une résurrection, puisque la plante n’est pas morte, mais est dans un état de torpeur dû au manque d’eau dans la région. Cela justifie sa longue durée de vie et son adaptation aux zones désertiques ou à forte salinité.

Lorsqu’elle entre à nouveau en contact avec l’eau, la plante sort de cet état et son métabolisme s’active à nouveau, récupérant la couleur verte de ses feuilles et s’ouvrant. En 24 heures environ, la plante retrouvera sa couleur verte.

Une autre particularité est que la fleur de roche, en plus d’apparaître morte et complètement sèche, a ses racines hors du sol, ce qui lui permet de se déplacer avec le vent à la recherche d’eau ou de conditions différentes.

Thé Doradilla: comment est-il préparé

Le thé Doradilla est une infusion médicinale de cette plante et c’est la façon dont il est utilisé pour profiter de ses propriétés médicinales.

Il peut être fabriqué directement avec la plante, en coupant ses feuilles, ou il peut être acheté emballé, déjà complètement séché et prêt à être préparé.

Sa préparation est très simple. Faites bouillir 1 litre d’eau et quand elle bout, ajoutez 30 grammes de la plante séchée et laissez-la à feu doux pendant 15 minutes.

Puis couvrez et laissez reposer. Il peut être bu pur ou additionné d’un édulcorant.

Connaissiez-vous cette plante ? Quelles autres utilisations en connaissez-vous ? Laissez-le dans les commentaires!

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité