Sommaire
Qu’est-ce que l’eau distillée
L’eau distillée est basée sur l’unité de molécules H2O, comme l’eau que nous utilisons pour la boisson et l’irrigation, entre autres, mais dans ce cas, elle a été purifiée par un processus de distillation.
Cette eau est utilisée dans les cosmétiques, le nettoyage, l’industrie et bien d’autres usages grâce à sa pureté.
boire de l’eau distillée
Beaucoup de gens se demandent si l’eau distillée peut être bue ou si elle est toxique pour le corps. L’eau distillée, contrairement à d’autres fluides industriels ou de nettoyage, n’est ni toxique ni abrasive, car il s’agit simplement d’eau soumise à un processus de distillation. Pour le reste, l’eau que nous buvons habituellement, et notamment les eaux de source ou minérales, ont généralement parmi ses composants minéraux qui sont très bons pour la santé, et dans ce cas, compte tenu du processus de distillation, ces minéraux sont absents.
Par conséquent, loin d’être toxique, l’eau distillée est meilleure pour le nettoyage et autres usages que pour boire, puisque l’on peut utiliser de l’eau minérale ou purifiée pour boire, mais qui conserve sa composition minérale.
Formule eau distillée et son pH
La formule chimique de l’eau distillée est exactement la même que celle de l’eau que nous buvons, c’est-à-dire qu’elle est composée de deux atomes d’hydrogène pour un oxygène. La représentation est alors également H2, simplement purifiée et déminéralisée.
Le pH de l’eau distillée est considéré comme acide, puisqu’il est inférieur à 7, exactement 5,8. Le pH est calculé de 0 à 14, le pH neutre est d’environ 7 et toute quantité inférieure est considérée comme acide, tandis que si elle est supérieure à 7, elle est considérée comme alcaline.
Utilisations de l’eau distillée
L’eau distillée est utilisée dans différents cas, en soulignant les plus courants et pour nous les plus intéressants :
Repasser. Tant pour le repassage des vêtements de maison que pour le repassage industriel des tissus utilisés dans l’habillement et la fabrication, on utilise de l’eau distillée car elle évite ainsi que les conduits de fer ne soient obstrués par le calcaire de l’eau. Par conséquent, le processus de distillation nettoie l’eau de ce minéral, qui pourrait également tacher les tissus ou les vêtements.
Nettoyant écologique multi-usages. L’un de nos nettoyants préférés est un antibactérien que nous utilisons pour nettoyer pratiquement tout, car il sert à nettoyer la cuisine, la salle de bain, etc. Pour ce faire nous utiliserons :
- 20% de vinaigre (blanc ou pomme).
- 30% d’alcool de nettoyage (blue spirit).
- 50% d’eau distillée.
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron.
Nous assemblons et mélangeons simplement tous les composants et mettons dans un flacon pulvérisateur ou un diffuseur et c’est tout. Nous avons déjà un nettoyant efficace et bactéricide très puissant.
Nettoyage de la peau. L’une des utilisations cosmétiques les plus répandues de l’eau distillée est le nettoyage du visage des impuretés avec des bains de vapeur d’eau distillée. Les bains de vapeur ouvrent les pores et facilitent l’expulsion des toxines ou des boutons sur la peau du visage.
Nettoyez les cristaux. Les cristaux et les miroirs sont sensibles aux taches. Lorsque nous essayons de nettoyer un miroir ou une fenêtre avec de l’eau du robinet, nous constatons qu’il reste des marques et cela peut prendre beaucoup de temps pour les éliminer complètement. Ces marques ou rayures restent ainsi en raison des quantités de minéraux qu’elle contient, qui, bien qu’invisibles, modifient la composition de l’eau.
Nous pouvons nettoyer avec de l’eau distillée, car avec cette eau purifiée, nous pourrons nettoyer les cristaux plus efficacement et plus facilement.
Savon liquide maison. Pour se laver les mains, il est généralement plus confortable, parfois, d’utiliser du savon liquide plutôt que du savon en pain ou en tablette. On peut créer ou plutôt transformer un pain de savon avec un litre d’eau distillée et une cuillère à soupe de glycérine, afin d’obtenir un savon liquide nettoyant pour les mains.
De cette façon, nous évitons d’utiliser des contenants en plastique et de jeter les savons, surtout si nous allons les charger dans un distributeur.
Comment distiller de l’eau à la maison
Nous pouvons distiller l’eau à la maison avec un distillateur ou de différentes manières plus artisanales, la plus courante étant deux pots, un grand et un plus petit à l’intérieur, et un couvercle en verre inversé. Nous mettons l’eau dans le plus grand récipient ou pot et le mettons sur le feu. Au fur et à mesure que l’eau vaporisée qui frappe le couvercle en verre s’évapore, elle se transforme en gouttes d’eau distillée qui tombent sur le plus petit récipient.
Nous pouvons effectuer le même processus de manière expérimentale, soit pour vérifier, soit pour expliquer le processus aux plus petits. Nous pouvons avec une bouteille d’eau coupée au milieu et un récipient plus petit à l’intérieur, de cette façon nous obtenons qu’avec la chaleur solaire l’eau s’évapore et se retrouve à l’intérieur du petit récipient.
Ou on peut aussi créer un distillateur maison avec un tuyau en cuivre, rejoignant une bouilloire. Ce système est plus sophistiqué et ressemble beaucoup au processus de distillation artisanale.
Le procédé, quel que soit le milieu, consiste simplement à faire évaporer l’eau puis à la recondenser, déjà déminéralisée, en eau distillée, tout comme l’eau de pluie.
Articles similaires
- Témazcal. Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages et contre-indications
- Tout sur la térébenthine Ses utilisations en essence et en huile
- Qu’est-ce que Pelargonium Sidoides et à quoi sert-il ?