Lorsque vous essayez de vivre de manière plus durable, vous êtes souvent confronté à des compromis. La laveuse qui utilise le moins d’eau utilise plus d’électricité; votre vieille voiture brûle des combustibles fossiles mais les véhicules électriques utilisent des batteries toxiques ; les grands réfrigérateurs fonctionnent plus efficacement mais encouragent le gaspillage alimentaire. Il est difficile de trouver le point d’équilibre entre deux choix. Heureusement, les échangeurs de chaleur maintiennent l’équilibre entre l’efficacité énergétique et la qualité de l’air intérieur (QAI).
Sommaire
Valeurs concurrentes
Il peut sembler contre-intuitif d’utiliser une machine pour apporter de l’air frais dans votre maison alors que vous pouvez ouvrir une fenêtre. Mais lorsque les températures sont basses (ou très élevées), garder une maison scellée est important pour maintenir des températures confortables. Les maisons plus anciennes laissaient l’air s’infiltrer à travers les murs, les greniers, les cheminées et les fenêtres, mais l’air qui le remplaçait devait être chauffé. Même dans les maisons modernes, le chauffage et la climatisation représentent près d’un cinquième de l’empreinte carbone des Américains. Mais l’isolation et les autres stratégies qui rendent votre maison éconergétique emprisonnent également l’air et l’humidité à l’intérieur de la maison.
Certaines isolations contribuent directement à la pollution de l’air intérieur, mais dans la plupart des cas, l’isolation empêche simplement les polluants de s’échapper. Le moyen le plus efficace d’améliorer la qualité de l’air intérieur est de réduire ou éliminer les sources individuelles de pollution. Mais pour les polluants intérieurs que vous ne pouvez pas contrôler, il est nécessaire d’amener de l’air frais dans la maison. L’American Society of Heating, Refrigerating, and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) définit le standard pour la ventilation résidentielle à un minimum de 0,35 renouvellement d’air par heure et pas moins de 15 pieds cubes par minute (cfm) par personne. Même une maison avec des courants d’air peut tomber en dessous de la norme de ventilation dans certaines conditions.
Que sont les échangeurs de chaleur ?
Différent d’un échangeur de chaleur du fourLes échangeurs de chaleur air-air sont des dispositifs simples qui conservent la chaleur dans votre maison tout en en évacuant l’air vicié, vous permettant ainsi de conserver votre efficacité énergétique et la qualité de votre air intérieur. Attaché à votre système HVAC existant, un échangeur de chaleur air-air amène deux flux d’air de températures différentes en contact thermique afin que la chaleur est transférée de l’air intérieur sortant à l’air extérieur entrant dans le cadre du système de ventilation mécanique existant de votre maison. Les échangeurs de chaleur peuvent récupérer jusqu’à 85% de la chaleur dans l’air sortant et ils filtrent les particules de l’air entrant.
La plupart des échangeurs air-air installés dans les climats nordiques sont des ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC). Ces unités récupèrent la chaleur de l’air intérieur lors de son évacuation hors du bâtiment. Les ventilateurs récupérateurs d’énergie (VRE) sont des échangeurs de chaleur qui transfèrent également l’humidité. Historiquement, ils fonctionnaient mieux dans les climats plus chauds avec une humidité plus élevée. Les progrès technologiques récents les ont rendus utiles pour une plus large gamme de climats.
Échangeur de chaleur ou pompe à chaleur ?
Les échangeurs de chaleur améliorent simplement la ventilation. Pompes à chaleur aérothermiques chauffer et refroidir votre maison. Ils peuvent remplacer les systèmes de chauffage et de climatisation de votre maison ; ils peuvent chauffer des zones spécifiques de la maison ou fonctionner en tandem avec votre système de chauffage existant. Les propriétaires les ajoutent généralement aux systèmes CVC existants, en utilisant la fournaise à combustible comme solution de secours lors de conditions météorologiques plus extrêmes.
Utilisation de deux échangeurs de chaleur (une à l’extérieur de l’unité et une à l’intérieur), une thermopompe à air transfère la chaleur plutôt que de brûler du combustible. Les pompes à chaleur peuvent fournir jusqu’à trois fois plus de BTU qu’ils n’en consomment, tandis que la chaudière à gaz la plus efficace ne peut tout à fait produire autant d’énergie calorifique qu’elle en consomme. Les premières versions de la technologie avaient quelques problèmes. Mais les progrès récents ont amélioré leur fiabilité et élargi la plage climatique de leur utilité. Bien qu’il soit difficile d’imaginer tirer de la chaleur de l’air extérieur en hiver, les nouvelles pompes à chaleur peuvent chauffer les maisons plus efficacement que le pétrole, même dans le nord-est des États-Unis
En avez-vous besoin ?
Vous savez probablement déjà si votre maison a besoin d’être isolée. Votre facture de chauffage sera élevée et votre maison aura l’air d’avoir des courants d’air. Un audit énergétique de la maison vous aidera à prioriser vos mises à niveau. Une fois que vous avez suffisamment scellé votre maison, un échangeur de chaleur contribuera à maintenir la qualité de l’air intérieur.
Il n’est pas toujours immédiatement évident que votre maison soit mal ventilée. La plupart des polluants de l’air intérieur ne produisent pas d’odeurs. Mais dans les maisons étroites, la condensation des fenêtres et d’autres problèmes d’humidité, comme la moisissure, sont généralement les signes les plus visibles d’une mauvaise ventilation. Si votre maison a été construite après l’an 2000il est probablement suffisamment hermétique pour que vous ayez besoin d’un échangeur de chaleur pour une ventilation adéquate.
À moins que vous n’ayez un nouveau système de chauffage domestique efficace, envisagez de remplacer votre fournaise par une thermopompe au lieu d’ajouter un échangeur de chaleur pour la ventilation. Et si vous vivez dans un climat chaud, une pompe à chaleur est toujours une bonne idée, car toute méthode qui vous garde au frais est plus respectueuse de l’environnement que l’utilisation d’un climatiseur.
Articles similaires
- Bon, meilleur, meilleur : systèmes de chauffage domestique
- Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?
- Astuces pour réduire la pollution de l’air intérieur