Mis à jour : 07/10/2022

Propriétés, avantages et utilisations des feuilles de laurier

Les feuilles de laurier ont d’innombrables propriétés et sont utilisées dans l’alimentation et d’autres applications. Ils sont également utilisés, par exemple, pour préparer des huiles essentielles, des savons et divers remèdes naturels.

Les feuilles de laurier parfument les plats des cuisines du monde entier. De plus, ils fournissent également un arôme très caractéristique, c’est pourquoi c’est une partie importante de beaucoup d’entre eux. Mais saviez-vous que c’est aussi bon pour la santé ?

Qu’est-ce que la feuille de laurier ?

Propriétés des feuilles de laurier

La feuille de laurier est un ingrédient commun dans de nombreux plats. Bien qu’il puisse être trouvé frais, il est plus facile de trouver des feuilles de laurier séchées.

Ils sont utilisés pour aromatiser les soupes, les ragoûts et les sauces, mais ils doivent être retirés avant de servir car ils ont un goût amer.

Outre les utilisations culinaires, les feuilles de laurier ont également été étudiées par les chercheurs pour leurs bienfaits potentiels pour la santé.

Cette plante, un noble laurierIl est issu de la famille des lauriers persistants, originaire de la Méditerranée. Les deux types les plus courants sont le turc, aux feuilles longues et ovales, et le californien, aux feuilles longues et étroites.

Laurier

Le laurier est un grand arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 9 m de haut. Les feuilles sont épaisses et de forme elliptique, très brillantes et de couleur vert foncé. Ses fleurs printanières sont jaunes et forment une inflorescence en forme de parapluie.

Les Grecs considéraient le laurier comme une plante divinatoire aux pouvoirs quasi magiques. En fait, ils croyaient qu’il conjurait le mauvais sort et pouvait guérir les maladies contagieuses.

Dans la Rome antique, le laurier, également appelé « laurier », était considéré comme un signe de triomphe, car les vainqueurs de la bataille étaient couronnés de la couronne typique faite avec les branches de cette plante.

Tout au long de l’histoire, les feuilles de laurier ont été utilisées de différentes manières pour leurs bienfaits potentiels pour la santé.

Si sa culture vous intéresse, je vous conseille cet article où il est expliqué en détail : Comment faire pousser et entretenir une plante de laurier + usages.

Propriétés.

Le laurier contient de nombreux composés dérivés, tels que des minéraux et des vitamines.

Contient des composants actifs volatilstels que l’a-pinène, le bêta-pinène, le myrcène, le limonène, le linalol, le méthyl chavicol, le néral, l’acétate de géranyle, l’eugénol et le chavicol.

Les feuilles de laurier contiennent de l’acide folique.. Ces composés sont connus pour avoir des propriétés antiseptiques, antioxydantes et digestives.

Les feuilles fraîches sont une source très riche en vitamine C.. Cette vitamine est un puissant antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres de l’organisme. La vitamine C a également un stimulant immunitaire pour une cicatrisation rapide des plaies.

Les feuilles de laurier contiennent une excellente source de vitamine A.. La vitamine A est un antioxydant naturel et est essentielle à la vision. Cette vitamine est également nécessaire au bon entretien de la peau. La consommation d’aliments naturels riches en vitamine A aide à protéger la cavité buccale.

C’est en effet une très bonne source de vitamines comme la niacine, la pyridoxine, l’acide pantothénique et la riboflavine. Ces composés de vitamine B aident à la synthèse des enzymes, au fonctionnement du système nerveux et à la régulation du métabolisme du corps.

C’est une bonne source de minéraux comme le cuivre, le manganèse, le fer, le zinc et le magnésium. Le potassium nous aide à contrôler le bon fonctionnement de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

Le manganèse et le cuivre sont des facteurs qui déclenchent l’action de l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase, tandis que le fer est essentiel à la production de globules rouges.

Les feuilles comme les baies de laurier contiennent une huile essentielle composée d’une série d’actifs qui stimulent l’appétit (géraniol, terpinéol, eucalyptol et bien d’autres) et facilitent également la digestion.

Avantages pour la santé de la feuille de laurier.

Les chercheurs ont mené des études qui pourraient découvrir des moyens par lesquels il peut aider à améliorer la santé. En fin de compte, cependant, davantage de recherches impliquant des humains sont nécessaires.

Il peut aider à réduire et à contrôler les niveaux de glucose et de cholestérol.

Selon une étude de 2008, la prise quotidienne de gélules contenant 1 à 3 grammes de laurier peut aider à réduire et à contrôler les taux de glucose et de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète.

C’est probablement parce que les feuilles de laurier contiennent des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants.

Cette information indique que le laurier pourrait aider à réguler et même à prévenir le diabète et d’autres maladies cardiovasculaires.

Cependant, gardez à l’esprit que certaines preuves suggèrent qu’il pourrait interférer avec le contrôle de la glycémie.

Consultez toujours un médecin avant de l’utiliser à cette fin, surtout si vous souffrez de diabète.

Traitement des plaies.

Le laurier a été étudié pour sa capacité à réduire l’inflammation dans la zone de la plaie.

Dans des expériences anciennes menées sur des rats, les scientifiques ont découvert que la feuille de laurier avait la capacité de favoriser la cicatrisation des plaies.

Il peut aider avec des calculs rénaux.

Une étude de 2014 a cherché à savoir si l’extrait de feuille de laurier pouvait aider à prévenir les calculs rénaux.

L’étude a révélé que, avec huit autres herbes médicinales traditionnelles, la feuille de laurier était capable de réduire la quantité d’uréase dans le corps.

L’uréase est une enzyme qui, lorsqu’elle est déséquilibrée, peut entraîner divers troubles gastriques, notamment des calculs rénaux.

Cependant, les scientifiques qui ont mené l’étude ont suggéré que davantage de recherches soient menées pour comprendre le fonctionnement de cette plante.

Effet possible sur la mémoire.

Dans une étude de 2021, des chercheurs ont exposé des rats à la feuille de laurier pendant 5 minutes dans un appareil une fois par jour pendant 22 jours.

Ils ont découvert que cela aidait à la formation de la mémoire et améliorait les déficits cognitifs.

Bien que les études animales ne soient pas toujours applicables aux humains, elles peuvent offrir un aperçu qui peut mener à des études humaines.

A quoi servent les feuilles de laurier ?

En médecine traditionnelle, les feuilles de laurier ont été utilisées pour :

  • Il peut aider à soulager les coliques, les problèmes d’estomac et à éliminer les gaz intestinaux, luttant ainsi contre l’aérophagie.
  • C’est un analgésique.
  • Il est relaxant et peut favoriser le sommeil, calmer la nervosité et le stress et soulager le syndrome prémenstruel.
  • Le laurier est astringent et donc excellent contre la diarrhée.
  • Il peut aider avec les douleurs rhumatismales et articulaires, et pour les personnes souffrant d’arthrite.
  • Elle est bonne pour les yeux car elle est riche en vitamine A.
  • Le laurier est un antioxydant qui combat les radicaux libres.
  • Il peut aider à nettoyer les reins, à contrôler la tension artérielle.
  • Aide à la mauvaise haleine.

Consultez toujours votre médecin avant de commencer à traiter une condition ou une maladie avec des remèdes naturels.

Huile essentielle de laurier.

L’huile essentielle de laurier est utilisée à des fins cicatrisantes et cosmétiques en raison de ses innombrables propriétés.

Antivirale, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, équilibrante, digestive, relaxante. Il sert à fabriquer divers produits naturels, dont le célèbre savon d’Alep, d’origine syrienne. Le savon est fabriqué en mélangeant l’huile essentielle avec de l’huile d’olive, de l’hydroxyde de sodium et de l’eau. Le savon est fabriqué en faisant cuire lentement de l’huile d’olive, puis en ajoutant de l’huile de laurier et de la soude extraite du sel marin. Le savon est coulé dans des moules et découpé une fois refroidi. Le séchage est la dernière étape et dure un an. Ce savon est utilisé comme remède contre les pellicules et la chute des cheveux.

L’huile essentielle de laurier, entre autres, est également recommandée pour renforcer les cheveux et leur donner de l’éclat. Idéalement, ajoutez quelques gouttes à une cuillère à soupe d’huile de lin, puis appliquez la pommade sur vos cheveux.

Et si vous souhaitez prendre un bain revigorant, rien de mieux que de verser quelques gouttes d’huile essentielle de laurier directement dans la baignoire. Il est également utile pour soulager les tensions, en cas de mal de dos ou de tête. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à une huile neutre et de masser les zones touchées par la douleur.

Feuilles de laurier : calories.

L’apport calorique des feuilles de laurier utilisées dans l’alimentation est très limité car nous ne les utilisons que pour aromatiser les plats, nous en consommons donc une très petite quantité. Pour 100 grammes, il contient 313 kcal.

Sélection et conservation des feuilles de laurier.

Traditionnellement, les feuilles de laurier sont récoltées et séchées lentement à l’ombre des rayons directs du soleil, afin de préserver leurs huiles essentielles volatiles.

Dans les magasins d’épices, vous pouvez trouver différents types de préparations de feuilles de laurier. Complètement déshydratées, elles sont séchées et broyées.

Achetez auprès de sources authentiques et évitez les inodores, car elles peuvent avoir des taches, des champignons et des feuilles infectées.

Une fois à la maison, placez les feuilles de laurier dans un bocal hermétique et gardez-le à l’abri de la lumière directe.

Ses feuilles ne doivent pas être conservées plus d’un ancar ils perdraient la saveur.

En plus des infusions et des tisanes, les feuilles de laurier, fraîches ou séchées, sont utilisées pour aromatiser de nombreux plats. Soupes, viandes, poissons, crustacés, mais aussi divers types de légumineuses. Il est également excellent pour accompagner des pommes de terre rôties et pour préparer un vinaigre aromatisé à la saveur incomparable.

Il a Laurel : à quoi ça sert ?

Les infusions de laurier sont excellentes pour leur pouvoir antigrippal et se préparent en faisant bouillir environ 50 grammes de feuilles dans une marmite. Laisser reposer les feuilles quelques heures puis boire l’infusion, après l’avoir filtrée. La boisson doit être froide.

Thé aux feuilles de laurier : bienfaits.

Certains des avantages les plus connus sont :

  1. Les feuilles de laurier sont une riche source de vitamine A, de vitamine C, de fer, de potassium, de calcium et de magnésium. De plus, l’inclusion régulière de feuilles de laurier dans les repas favorise la santé générale.
  2. Il peut être utile dans le traitement des migraines.
  3. Les feuilles de laurier contiennent des enzymes qui aident à décomposer les protéines et à digérer les aliments plus rapidement, ce qui peut aider à apaiser l’indigestion.

Contre-indications du laurier.

Les feuilles de laurier sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans.

Le laurier peut provoquer des allergies.

Pour la même raison, les femmes enceintes ne doivent pas prendre de décoctions ou d’infusions de laurier à moins d’avoir d’abord consulté un médecin.

L’utilisation excessive de la feuille de laurier peut provoquer de la somnolence, des nausées et des vomissements.

L’utilisation dermatologique doit également être faite avec prudence pour éviter une éventuelle dermatite.

Dans tous les cas, consultez toujours votre médecin.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de modifier ou d’introduire de nouveaux éléments dans votre alimentation.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité