Figues, fleur ou fruit ?

par Lance Telfort

Savez-vous vraiment ce qu’il y a à l’intérieur d’une figue ? Bien que les figues commerciales ne nécessitent généralement pas de pollinisation, il peut y avoir une guêpe morte à l’intérieur de certaines.

Image : fermate – Depositphotos.

Après avoir découvert que les artichauts sont en fait des fleurs et que les câpres sont des sortes de bourgeons marinés, sommes-nous sûrs de tout savoir sur les figues ?

Tout d’abord, les figues ne sont pas techniquement un fruit, mais plutôt une fleur. Les figuiers ne fleurissent pas comme les pommiers ou les pêchers.

En fait, les fleurs de figuier fleurissent à l’intérieur de la gousse qui mûrit ensuite dans le fruit que nous mangeons. Comme? Chaque fleur produit un fruit avec une seule graine, appelé akène, et la figue que nous connaissons tous est composée de plusieurs akènes. Essentiellement, lorsque nous mangeons une figue, nous mangeons de nombreux fruits.

Mais puisque le fruit est à l’intérieur et non à l’extérieur, comment se passe la pollinisation ? Et c’est là qu’intervient ce que vous n’aimez peut-être pas trop.

Comme nous comprenons que les fleurs de figuier fleurissent en interne, elles ont besoin d’un processus spécial pour la pollinisation. Ils ne peuvent pas compter sur le vent ou les abeilles pour répandre leur pollen, et c’est là qu’intervient la minuscule guêpe des figues, scientifiquement nommée Blastopphaga psenes.

La figue ne peut se passer de cette guêpe pour propager son matériel génétique, et la guêpe ne peut pas vivre sans la figue, car c’est là que se développent les larves. Cette relation est connue sous le nom de mutualisme.

Image : Kassandra2 – Depositphotos.

La guêpe femelle entre dans la figue mâle -que nous ne mangeons pas- pour pondre ses œufs. Le figuier mâle a une forme qui lui permet d’abriter les œufs de guêpes, qui perdent leurs ailes et leurs antennes en entrant et, incapables de sortir, meurent à l’intérieur. Les larves continuent le cycle de vie. Les guêpes mâles naissent sans ailes parce que leur seul but est de s’accoupler avec les guêpes femelles (qui sont techniquement leurs « sœurs ») et de se frayer un chemin hors du figuier. Ce sont les guêpes femelles, à cette époque, qui transportent le pollen avec elles.

Mais si une guêpe femelle pénètre accidentellement dans une figue femelle – celle que nous mangeons – il n’y a pas de place à l’intérieur pour se reproduire et elle meurt de toute façon à l’intérieur de la fleur. Une circonstance nécessaire car le pollen transporté par l’insecte donne le goût de la figue que nous mangeons. Évidemment, le cadavre ne reste pas, car la figue utilise une enzyme appelée ficine pour transformer la guêpe en protéine.

vidéo Youtube

Cependant, de nombreuses figues sur le marché sont à maturation « parthénocarpique », ce qui signifie qu’elles ne nécessitent pas de fertilisation.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité