Granulés de bois : tout ce que vous devez savoir

par Lance Telfort

Mis à jour : 23/11/2022

Nous avons préparé un guide simple sur tout ce que vous devez savoir sur les granulés de bois, comment se préparer à l’hiver et comment les choisir.

Que sont les granulés de bois ?

Les granulés de bois sont de petites pièces cylindriques généralement fabriquées à partir de déchets de bois recyclés.

Alternative aux combustibles fossiles, les granulés de bois sont un combustible respectueux de l’environnement.

Les forêts de seconde venue nécessitent un traitement périodique pour veiller à leur santé et atténuer les incendies. Une énorme quantité de matériaux inutilisables reste sur le sol de la forêt après un tel traitement. Ce matériau est boudé par les fabricants de produits en bois haut de gamme, mais constitue une ressource parfaite pour les fabricants de granulés commerciaux.

En concevant des cultures et des résidus comme les tiges de maïs, la paille et les résidus forestiers, les granulés peuvent prendre des millions de tonnes de résidus et les mettre au travail.

De nombreux fabricants de granulés prennent des sous-produits (tels que des résidus de bois) et les raffinent en granulés de la taille d’un crayon qui sont uniformes en termes de taille, de forme, d’humidité, de densité et de contenu énergétique.

Pourquoi ne pas simplement brûler de la biomasse brute ?

Tout d’abord, le taux d’humidité des granulés est sensiblement plus faible (entre 4 % et 8 % d’eau, contre 20 % et 60 % pour la biomasse brute). Moins d’humidité signifie une valeur BTU plus élevée et une manipulation plus facile, en particulier dans les situations de congélation avec des matières premières vertes de biomasse.

Deuxièmement, la densité du combustible en granulés est nettement supérieure à celle de la biomasse brute. Plus de carburant peut être transporté dans l’espace d’un camion et plus d’énergie peut être stockée sur place.

Troisièmement, les pellets sont plus faciles et plus prévisibles à manipuler. Sa forme et sa taille uniformes permettent un système d’alimentation plus petit et plus simple, ce qui réduit les coûts. Cette forme uniforme et à haute densité peut être stockée dans des silos standards, transportée dans des wagons et livrée dans des conteneurs routiers.

A quoi servent les granulés de bois ?

Alternative aux combustibles fossiles, les granulés de bois sont un combustible écologique utilisé pour le chauffage. Ils sont utilisés dans les chaudières à biomasse pour produire de la chaleur et de l’eau chaude dans les maisons.

De plus, dans le secteur commercial et industriel, ils sont utilisés comme combustible à zéro émission, pour la production de chaleur et la production industrielle.

Le combustible à granulés est un moyen de détourner des millions de tonnes de déchets des décharges et de les convertir en énergie.

Le bois, les copeaux, les vieux papiers, ainsi que des dizaines d’autres produits et sous-produits agricoles pouvant être utilisés à des fins énergétiques, sont tous des exemples de biocombustibles. La biomasse est renouvelable. La constance et l’efficacité de combustion remarquables des granulés de bois produisent une fraction des émissions de particules de la biomasse brute. Les brûleurs à granulés ont les émissions de particules les plus faibles de tous les brûleurs à combustible solide.

Avec les bonnes initiatives forestières durables et la bonne gestion agricole, la biomasse est pratiquement illimitée et s’est avérée stable en termes de prix par rapport aux combustibles fossiles.

Idéalement, utilisez des granulés de bois fabriqués localement, avec du bois issu de forêts gérées durablement.

Ai-je besoin de granulés de bois de bonne qualité ?

Lorsque vous cherchez à acheter des granulés de bois, vous devez vous assurer qu’ils sont certifiés ENplus A1 et DIN plus.

ENplus A1 est la meilleure sécurité et garantie de granulés de bois de qualité supérieure que vous puissiez obtenir. Les granulés de bois de mauvaise qualité peuvent endommager votre chaudière et vous coûter plus cher à long terme.

Le taux d’humidité doit être faible pour que vous puissiez allumer votre poêle plus rapidement (maximum 6 %), et des granulés plus secs produiront évidemment moins de fumée.

Vous devez également tenir compte de la teneur en cendres (maximum 6 %), car une teneur élevée en cendres signifie que vous devrez nettoyer le poêle beaucoup plus souvent.

Le pouvoir calorifique (CV) est un critère très important, car il indique la chaleur produite par le pellet, et doit être d’environ 18 MJ/kg (soit 5 kWh/kg) pour répondre aux normes de qualité.

La composition du pellet est évidemment critique, et les pellets de bois résineux, reconnaissables à leur couleur vive, produisent plus de chaleur que le bois dur, tant que la teneur en humidité est inférieure à 10 %.

Combien de granulés de bois sont utilisés par an ?

Selon la façon dont vous souhaitez stocker votre combustible et vos besoins en chaleur, cela peut aller d’aussi peu que 3 tonnes par an dans un cadre domestique à des milliers de tonnes par an dans un cadre industriel, comme les grands clients commerciaux qui besoin de grandes quantités de production de chaleur.

Pour connaître la consommation, il faut consulter la facture énergétique actuelle et voir combien de kilowattheures sont consommés mensuellement.

Ensuite, si vous tenez compte du fait qu’une moyenne de 4 000 kWh de chaleur nécessite environ 1 tonne de granulés de bois de haute qualité, vous pouvez facilement calculer le nombre de tonnes dont vous auriez besoin pour votre maison en un an.

Granulés de bois dans le poêle brûlant

La demande de granulés de bois est-elle élevée ?

En raison de l’interdiction des granulés de bois d’origine russe, de nombreux fournisseurs sont en rupture de stock. Aucun de nous ne sait ce qui va se passer lors de la prochaine saison de chauffage, mais il y aura certainement une forte demande de granulés de bois.

poêles à granulés

Les poêles à granulés sont devenus très populaires et utilisés en relativement peu de temps. Leurs caractéristiques et leur économie les rendent très faciles à utiliser et ont de bonnes performances. Leur économie de carburant les aide également à se répandre sur les marchés.

poêles à granulés

Si vous voulez connaître toutes les clés nécessaires pour savoir comment fonctionnent les poêles à granulés et s’ils sont une bonne solution pour chauffer votre maison ou vos locaux, c’est votre message.

Comment fonctionnent les poêles à granulés ?

Son fonctionnement est relativement simple et bon marché. Le poêle a un réservoir pour stocker le combustible, dans ce cas, les granulés. Lorsque nous mettons l’appareil en marche, une vis déplace les pellets vers la chambre de combustion pour alimenter le feu à la vitesse indiquée par le système de contrôle électronique. Le pellet brûle, émettant de la chaleur et des fumées qui sont acheminées par une sortie arrière où la cheminée extérieure est connectée.

Celui-ci est placé de manière à ce que la fumée sorte de la pièce ou de la maison où nous avons placé le poêle et que la chaleur soit redirigée vers l’intérieur, contribuant ainsi à augmenter la température de la maison.

Quand on parle de poêles à granulés, il est courant de voir des gens les confondre avec des poêles à bois traditionnels. Cependant, la différence est très importante, puisque les poêles à granulés sont ventilés. C’est-à-dire qu’ils ont un ventilateur interne qui prend l’air de la pièce, le chauffe et le ramène à une température plus élevée.

Dans le fonctionnement du poêle, nous pouvons différencier deux phénomènes de transfert de chaleur dans la même unité : d’une part, nous avons la convection provoquée par le ventilateur qui entraîne l’air chaud et, d’autre part, le rayonnement dû à la flamme elle-même qui est produit. Ces deux phénomènes peuvent constituer un avantage par rapport aux poêles à bois traditionnels, car le transfert d’énergie par convection entraîne un réchauffement plus rapide de l’environnement.

Inconvénients des poêles à granulés

Tout n’est pas positif dans ce type de poêle. Comme toujours, tout a ses avantages et ses inconvénients. Dans ce cas, la combustion des poêles à pellets puise l’air nécessaire dans l’environnement qui l’entoure. Lorsque la combustion se termine, cet air est expulsé sous forme de fumée par la cheminée. Jusqu’ici, tout va bien. De cette façon, l’opération fait que l’air de la pièce s’échappe vers l’extérieur, on perd donc une petite quantité d’air chaud, qu’il faudra compenser par une petite entrée d’air de la rue qui sera froide.

Le gradient d’air circule de là où il y a plus d’air vers là où il y en a moins. Pour cette raison, si le poêle extrait l’air de la pièce, il y aura moins d’air à l’intérieur et l’air de l’extérieur entrera partout où il pourra, que ce soit par les fissures, les trous des fenêtres, sous la porte, etc. Tout cet air provenant de la rue sera à une température plus basse.

Cependant, pour pallier ce problème, il existe d’autres poêles à granulés qui permettent d’extraire de l’extérieur l’air nécessaire à la combustion. De cette façon, les performances du poêle s’améliorent généralement. L’inconvénient de ce type de poêle est qu’il nécessite deux perçages dans la façade, une fois pour la cheminée et une fois pour l’entrée d’air.

Composants.

  • Cheminée. Un des points les moins attrayants du poêle. Cependant, il est nécessaire d’évacuer toutes les fumées produites lors de la combustion. Il est important que le foyer fonctionne correctement à tout moment pour éviter les problèmes de sécurité et une éventuelle suffocation due au manque d’oxygène et à l’excès de CO2. La réglementation exige que les fumées des poêles sortent au-dessus du toit des bâtiments et des maisons. Si vous habitez en communauté, il est plus difficile de devoir demander aux voisins l’autorisation d’installer le foyer. De préférence, il est préférable que le matériau avec lequel la cheminée est construite soit en acier inoxydable et soit isolé avec une double paroi. Cela évite la condensation des fumées due au contact avec l’air froid et humide. Au bas de la cheminée, il est nécessaire d’installer un té avec un bouchon pour évacuer la condensation. Le nombre maximum de coudes que le conducteur de cheminée peut avoir est de trois à un maximum de 90 degrés. Il est fortement recommandé d’installer la prise d’air pour améliorer les performances.
  • Alimentation électrique. Pour choisir l’endroit de la maison où nous allons installer le poêle, nous devons savoir que nous aurons besoin d’un point d’alimentation électrique. Les poêles ont besoin d’électricité pour entraîner les ventilateurs, la vis d’alimentation et l’allumage initial. La consommation d’électricité est généralement de 100 à 150 W, atteignant 400 W au moment de la mise sous tension de l’appareil.
  • pellets. C’est le combustible qui va alimenter le poêle et qui nous fournira de la chaleur. Son prix varie selon la région ou le pays où vous habitez. Il existe différentes variétés de qualités de granulés et chacune est adaptée à la capacité de produire de la chaleur. Choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de votre budget. La chose normale est de vouloir savoir combien de granulés consomme un poêle. Cependant, cela est difficile à calculer, car cela dépend de nombreux facteurs tels que la puissance du poêle, le type de granulés utilisés, la réglementation actuelle, etc. A titre indicatif, un poêle de 9,5 kW consomme entre 800 gr et 2,1 kg de granulés par heure, selon la manière dont il est régulé. Par conséquent, un sac de 15 kg mentionné ci-dessus peut nous durer environ sept heures avec le poêle au maximum. Cela nous fait voir qu’un sac de pellets ne suffit pas. Si on ne veut pas faire les courses tous les deux par trois ou ne pas traîner, il est important d’avoir une bonne quantité de pellets.

granulés de lin

Les granulés de lin ne sont pas encore largement connus, mais offrent les mêmes avantages que les granulés de bois. Dans quelques années, il pourrait être une alternative pour pallier la forte demande de granulés de bois. Ils ont approximativement la même teneur en humidité et la même valeur calorique. Ils pourraient aussi être moins chers, mais ils ne sont pas encore produits à grande échelle, d’où leur prix encore élevé et la difficulté de se les procurer.

jQuery(document).ready(function($) {
$(‘#facebook-after-192568’).sharrre({
share: {
facebook: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
disableCount: true,
buttons: { },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘facebook’);
}
});
$(‘#twitter-after-192568’).sharrre({
share: {
twitter: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,

buttons: { twitter: { via: ‘ecoinventos’ } },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘twitter’);
}
});
$(‘#pinterest-after-192568’).sharrre({
share: {
pinterest: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,

buttons: { pinterest: { media: ‘https://www.solidairesdumonde.org/wp-content/uploads/2022/12/Pellets.jpg’, description: ‘Pellets de madera: Todo lo que debes saber’ } },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘pinterest’);
}
});
$(‘#linkedin-after-192568’).sharrre({
share: {
linkedin: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,

buttons: { },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘linkedin’);
}
});

});

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité