Griffe de chat, bienfaits, utilisations et propriétés médicinales

par Lance Telfort

Mis à jour : 19/12/2022

La griffe de chat est un supplément à base de plantes populaire dérivé d’une vigne tropicale.

Soi-disant, il aide à combattre une série de maux, tels que les infections, l’arthrite ou la maladie d’Alzheimer. Cependant, pour le moment, seuls certains de ces avantages sont soutenus par la science.

Qu’est-ce que la griffe de chat ?

La griffe de chat (Uncaria tomentosa) est une liane tropicale pouvant atteindre 30 m de hauteur. Son nom vient de ses épines en forme de crochet, rappelant les griffes d’un chat.

On le trouve principalement dans la forêt amazonienne et dans d’autres régions tropicales d’Amérique du Sud et centrale.

plante de griffe de chat

Les deux variétés les plus courantes sont les uncaria tomentosa et la Uncaria guianensis. Le premier est celui souvent utilisé dans les suppléments.

L’écorce et la racine sont utilisées depuis des siècles en Amérique du Sud comme médicament traditionnel pour de nombreuses affections, notamment l’inflammation et les infections.

Les suppléments de griffe de chat peuvent être pris sous forme d’extrait liquide, de gélules, de poudre ou de thé.

Données nutritionnelles.

À des fins médicinales, la racine et la griffe de chat sont transformées en thé, teintures, capsules ou comprimés. La griffe de chat regorge de substances bénéfiques.

Il contient plus de 30 constituants connus, dont au moins 17 alcaloïdes, ainsi que des glycosides, des tanins, des flavonoïdes, des fractions de stérols et d’autres composés.

Bienfaits et propriétés de la griffe de chat.

La griffe de chat a gagné en popularité en tant que complément en raison de ses prétendus bienfaits pour la santé, bien que seules les affirmations ci-dessous soient étayées par des recherches suffisantes.

Découvrons à quoi ça sert :

Il peut renforcer le système immunitaire.

La griffe de chat peut stimuler le système immunitaire, aidant peut-être à combattre plus efficacement les infections.

Une petite étude portant sur 27 hommes a révélé que la prise de 700 mg d’extrait de griffe de chat pendant deux mois augmentait le nombre de globules blancs, qui sont impliqués dans la lutte contre les infections.

Une autre petite étude menée sur quatre hommes ayant reçu de l’extrait de griffe de chat pendant six semaines a donné les mêmes résultats.

Ses propriétés anti-inflammatoires pourraient être responsables de ses bienfaits immunitaires.

Malgré ces résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Il peut soulager les symptômes de l’arthrose.

L’arthrose est l’affection articulaire la plus courante dans presque le monde entier, provoquant des douleurs et des raideurs dans les articulations.

Dans une étude menée auprès de 45 personnes souffrant d’arthrose du genou, la prise de 100 mg d’extrait de griffe de chat pendant 4 semaines a produit une diminution de la douleur lors d’une activité physique. Aucun effet secondaire n’a été enregistré. Cependant, il n’y avait aucun changement dans la douleur au repos ou l’enflure du genou.

Dans une étude de huit semaines, un supplément de griffe de chat et de racine de maca a réduit la douleur et la raideur chez les personnes souffrant d’arthrose. De plus, les participants avaient moins fréquemment besoin d’analgésiques.

Gardez également à l’esprit qu’il peut être difficile de déterminer les actions spécifiques de la griffe de chat dans les études testant plusieurs suppléments à la fois.

Les scientifiques pensent que la griffe de chat peut atténuer les symptômes de l’arthrose en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

Il convient de noter que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la griffe de chat et l’arthrose.

Il peut soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune de longue date qui provoque de la chaleur, un gonflement et des douleurs dans les articulations.

Certaines études suggèrent que la griffe de chat peut aider à soulager vos symptômes.

Por ejemplo, un estudio realizado en 40 personas con artritis reumatoide determinó que 60 mg de extracto de uña de gato al día, junto con la medicación habitual, dieron lugar a una reducción del 29% en el número de articulaciones dolorosas en comparación con un grupo de contrôle.

Semblable à l’arthrose, on pense que la griffe de chat réduit l’inflammation dans le corps, soulageant ainsi les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Bien que ces résultats soient prometteurs, des études plus importantes et de meilleure qualité sont nécessaires pour confirmer ces avantages.

Bienfaits de la griffe de chat sans fondement scientifique.

La griffe de chat contient plusieurs composés puissants, tels que des acides phénoliques, des alcaloïdes et des flavonoïdes, qui peuvent améliorer la santé.

Cependant, il n’y a actuellement pas assez de recherche pour soutenir bon nombre de ses prétendus avantages, y compris pour les conditions suivantes :

  • Un cancer.
  • infections virales.
  • Anxiété.
  • allergique
  • Hypertension artérielle.
  • Goutte.
  • Troubles gastriques et intestinaux.
  • Asthme.
  • Kystes de l’ovaire.

En raison d’un manque de recherche, il n’est pas clair si la griffe de chat est une option de traitement efficace ou sûre pour l’une de ces affections.

Utilisations de la griffe de chat.

La griffe de chat, à quoi ça sert ?
Ensemble d’écorce, de branche et de mortier de griffe de chat ou Uncaria tomentosa. Illustration aquarelle dessinée à la main isolée sur fond blanc

Il est facile de trouver des suppléments de griffe de chat dans les magasins spécialisés. Vous pouvez acheter la griffe de chat sous forme d’extrait liquide, de gélules ou de comprimés. Vous pouvez également acheter du thé de griffe de chat.

L’utilisation traditionnelle de la griffe de chat était de faire un thé avec l’écorce interne de la vigne. Vous pouvez utiliser un thé acheté en magasin ou acheter l’écorce en vrac et en faire un thé.

Les préparations commerciales de griffes de chat varient en termes de recommandations posologiques et de standardisation des composants actifs.

Contre-indications.

Les rapports d’effets indésirables possibles sont rares, il n’y a pas d’informations documentées solides.

Les niveaux élevés de tanins dans la griffe de chat peuvent provoquer des effets secondaires, notamment des nausées, des maux d’estomac et de la diarrhée, s’ils sont consommés en grande quantité.

En général, il est conseillé aux groupes de personnes suivants d’éviter ou de limiter la consommation de griffe de chat :

  • Femmes enceintes ou allaitantes. La griffe de chat n’est pas considérée comme sûre pendant la grossesse ou l’allaitement en raison d’un manque d’informations sur sa sécurité.
  • Les personnes atteintes de certaines conditions médicales. Les personnes souffrant de troubles de la coagulation, de maladies auto-immunes, de maladies rénales, de leucémie, de problèmes de tension artérielle ou qui attendent une intervention chirurgicale doivent éviter la griffe de chat.
  • Les personnes prenant certains médicaments. Parce que la griffe de chat peut interférer avec certains médicaments, tels que ceux pour la tension artérielle, le cholestérol, le cancer et la coagulation sanguine, vous devriez en parler à votre médecin avant de le prendre.

Des rapports de cas et des études soutiennent d’autres effets secondaires potentiels, notamment une pression artérielle basse, un risque accru de saignement, des lésions nerveuses, des effets anti-œstrogéniques et des effets indésirables sur la fonction rénale (info). Cependant, ces symptômes sont rares.

N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de prendre tout traitement naturel.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité