Guimauve, propriétés et contre-indications de cette plante médicinale

par Lance Telfort

Qu’est-ce que la guimauve ?

Si vous avez déjà essayé de vous renseigner sur la plante médicinale appelée guimauve, dont le nom scientifique est en fait althaea officinalisvous aurez constaté qu’il n’y a pas tellement d’informations disponibles. Parfois aussi appelé bismalva.

Probablement parce que les gens pensent immédiatement au marshmallow, ce nuage de sucre que l’on voit dans les films et séries américains, qui gonfle quand on le met sur le feu.

C’est pourquoi nous allons vous parler ici de la plante médicinale qui porte ce nom, et qui a un léger rapport, au-delà du nom, avec cette babiole.

guimauve

Et c’est qu’à l’origine et dans sa recette traditionnelle, cette bagatelle à base de sucre et d’œuf contenait de l’extrait de la racine de la plante, ce qui n’est plus utilisé actuellement en raison de son énorme expansion industrielle.

La guimauve est une plante utilisée depuis des milliers d’années, endémique d’une partie de l’Europe et de l’Asie, et est surtout utilisée pour ses propriétés expectorantes, apaisantes et cicatrisantes.

Propriétés médicinales de la plante de guimauve

La plante guimauve est utilisée avant tout pour ses propriétés antitussifs et antitussifqui agissent sur le système nerveux pour calmer les crises qui provoquent une toux sèche. Un remède maison efficace contre la toux sèche.

Il a aussi, comme nous l’avons dit, des propriétés expectorants et anti-inflammatoire et aide à calmer et dégager les voies respiratoires dans des conditions telles que le rhume, la bronchite, la pharyngite et toutes sortes de problèmes pulmonaires.

Lire plus.. Spergularia rubra. Propriétés et avantages

Il est également utilisé pour les cas d’asthme ou de pleurésie, inflammation de la plèvre, le tissu qui recouvre la cavité thoracique.

Lire aussi  Tanacetum balsamita ou herbe de Santa Maria

Une autre des utilisations que cette plante est donnée est de traiter les hémorroïdes et les piles. Dans ce cas vous pouvez boire l’infusion mais il est aussi recommandé de faire ce qu’on appelle une bain de siègeégalement avec l’infusion mais en plus grande quantité, au moins un litre. Cela peut être fait dans une baignoire, un bassin ou un bidet dans l’évier.

plante de guimauve

Si l’on souhaite bénéficier des propriétés apaisantes et cicatrisantes en usage externe, l’infusion peut être utilisée pour les brûlures cutanées ou les furoncles, les boutons et pour traiter l’acné.

Racine de guimauve : comment la prendre

La guimauve peut être consommée de différentes manières, mais toujours en fonction de sa racine, là où se trouvent ses propriétés médicinales et nutritionnelles de la plante.

La forme la plus courante est une infusion de guimauve, c’est ce que nous avons nommé jusqu’à présent, bien qu’elle puisse être facilement trouvée dans les teintures, les capsules ou les sirops contre la toux.

Comment préparer l’infusion de guimauve

La première chose est de voir la proportion que nous utiliserons pour préparer l’infusion de guimauve, soit 4 grammes de racine broyée pour chaque tasse d’eau.

Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition et ajoutez la racine de guimauve. Il faut le laisser bouillir à feu doux pendant 10 minutes et couvert, car contrairement aux infusions de fleurs et de feuilles, les infusions de racines, en règle générale, à quelques exceptions près, doivent être bouillies pendant plusieurs minutes.

Lire plus.. Les graines de Moringa et leurs bienfaits
propriétés de la guimauve

Laissez-le reposer, également couvert, pendant au moins dix minutes et nous pourrons le boire. Nous pouvons ingérer jusqu’à trois tasses de cette infusion par jour, et si nous préférons, nous pouvons ajouter un peu de miel.

Contre-indications à la guimauve

Il existe certains cas dans lesquels la consommation de guimauve dans l’un de ses formats doit être prise avec prudence car elle pourrait entraîner des contre-indications.

Lire aussi  Les acteurs clés de la transition énergétique : Qui sont-ils et quel est leur rôle ?

Les mucilages présents dans les propriétés de la guimauve pourraient provoquer une altération du taux de sucre chez les personnes diabétiques, il vaut donc mieux l’éviter.

En raison de ses propriétés abortives, compte tenu du fait que l’un des composants de la plante est la triméthylglycine, les femmes en période de gestation doivent éviter toute consommation.

Cela pourrait provoquer des altérations lors de la consommation de drogues, en raison d’interactions indésirables avec celles-ci. Donc, si vous prenez des médicaments, dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité