https://ecocosas.com/plantas-medicinales/abortivas-hierbas-anticonceptivas/

par Lance Telfort

Avant d’entrer à fond dans les plantes abortives, comme le savent les lecteurs réguliers de ce site, à de nombreuses reprises dans les recommandations des plantes médicinales et autres remèdes naturels, nous consacrons un espace aux éventuels effets indésirables ou contre-indications de certains de ces médicaments.

Toutes plantes abortives interdites pendant la grossesse 1

En général, nous conseillons toujours pendant la grossesse d’être très prudent avec les médicaments, à la fois naturels et pharmacologiques.

Et nous vous recommandons toujours dans ces cas de consulter un médecin, en l’occurrence un gynécologue, qui connaîtra les risques liés à certains médicaments, aliments, plantes et compléments de santé.

Dans le cas de l’avortement, le soutien de nos proches est également important, je sais que beaucoup ont peur, mais la vérité est que la plupart des parents dans des situations comme celles-ci soutiennent et sont du côté de nos enfants, donc si vous pensez à avortez d’abord, cherchez tout le soutien et les informations possibles pour ne pas avoir de difficultés plus tard.

Que sont les plantes abortives ?

Voici une liste de plantes avec un taux élevé d’effets abortifs et contraceptifs, et qui doivent être évitées en cas de grossesse, car elles pourraient y mettre fin.

Ce n’est pas une tâche facile d’indiquer le degré de dangerosité d’une plante, car d’autres facteurs entrent en jeu (santé des femmes, génétique, réactions, etc.), mais il est important, pour éviter tout risque, de garder ce liste des plantes à l’esprit contraceptifs et herbes abortives. La connaissance de ces plantes est l’un des moyens efficaces pour minimiser les risques.

Plantes abortives et/ou contraceptives

Marron. On sait que la rue est l’une des plantes abortives les plus puissantes, raison pour laquelle elle doit être évitée en état de grossesse, que ce soit sous forme d’infusion ou de consommation directe de la plante.

Colocasia. La colocasia sculptéplante à partir de laquelle un tubercule largement utilisé en Inde est obtenu, et utilisée comme plante ornementale, a des effets abortifs connus, pour lesquels il est recommandé d’éviter sa consommation, ou celle des aliments fabriqués à partir de son tubercule.

Lire plus.. Valériane. Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et ses contre-indications

Persil. Le persil est une autre de ces herbes abortives qui présente un risque à fortes doses, bien qu’à petites doses alimentaires, il ne présente pas de risque réel. Il est également déconseillé pendant la période de lactation.

Armoise. En activant le flux sanguin utérin, l’absinthe présente de sérieux risques pour les femmes enceintes, car elle pourrait provoquer des fausses couches.

Carvi. Cette plante et ses graines présentent des risques d’avortement à fortes doses de ses graines, ou dans des produits concentrés.

Myrtille. L’un des principes actifs du boldo, qu’il partage avec l’absinthe et la rue, est la thuyone, dont les doses peuvent provoquer des problèmes d’accouchement spontané.

Anis vert, cumin et fenouil. Comme le carvi, ils présentent des risques d’avortement à fortes doses ou dans des produits concentrés.

herbes abortives
La rue est une plante dont les propriétés peuvent provoquer un avortement, il faut donc l’éviter pendant la grossesse

Artémisias. Toutes les plantes de cette famille, composée de près de 1 500 espèces différentes, présentent un risque et sont considérées comme des plantes abortives, principalement en raison de leur forte teneur en cétones.

votre salut. Les tanacetum vulgare o La tanaisie a une concentration très élevée de thuyone, ce qui présente un très grand risque pour les femmes enceintes.

Sac de berger. Il altère les menstruations, par conséquent, il est considéré comme présentant des risques en cas de grossesse également.

lapacho rose Les Handroanthus impetiginosusconnu lapacho rose, est une plante présente dans toute l’Amérique latine. C’est une plante hautement abortive, sa consommation n’est donc pas sûre, même à petites doses pendant la grossesse.

Marrubium sp. et Ballota sp. Ce sont deux plantes communément appelées marrube. Ce sont des herbes hautement abortives et affectent la période menstruelle.

Ortie verte. Il doit être évité pendant la grossesse, car il est censé présenter des risques. Ils ne sont pas prouvés, mais dans tous les cas, mieux vaut éviter le risque malgré que son infusion ne soit pas classée comme thé abortif.

plantes abortives

Autres plantes interdites pendant la grossesse

Voici une liste de certaines des plantes qui pourraient présenter un risque, mais elles ne sont pas toutes. Pennyroyal est une autre de ces plantes abortives à éviter.

Il existe de nombreuses autres plantes, typiques de certaines régions spécifiques, avec des propriétés ou des effets similaires, c’est pourquoi vous devriez consulter un médecin avant de commencer un traitement à base de plantes médicinales en raison de la possibilité qu’elles soient abortives ou sans danger si vous êtes enceinte.

Liste des herbes abortives, nom scientifique et danger

les plantes Nom scientifique Risque
Marron route des graveolens Haute
colocation colocasia sculpté Haute
Persil persil croustillant à fortes doses
Armoise Artemisia absinthe Haute
Carvi je t’aimais ma chérie à fortes doses
myrtille nous sommes audacieux Moyen
Cumin cumin cumin à fortes doses
Fenouil fenouil commun à fortes doses
anis vert Pimpinella anisum à fortes doses
armoises genre de plante Haute
ton salut tanacetum vulgare Moyennement grand
sac de berger Capsella bursa-pastoris Haute
lapacho rose Handroanthus impetiginosus Haute
marrube Marrubium sp. et Ballota sp. Haute
Ortie verte Ortie non prouvé

Herbes pour ne pas tomber enceinte

Comme nous l’avons vu, de nombreuses plantes dites abortives servent également de contraceptifs, c’est-à-dire d’herbes pour éviter de tomber enceinte. En tout cas, bien qu’ils soient utilisés depuis des temps immémoriaux à cette fin, il est souvent difficile de savoir s’ils sont réellement efficaces. Par conséquent, il existe d’autres méthodes contraceptives plus efficaces à considérer.

Lire plus.. Moringa oleifera : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

neem. Cette plante appelée nimbe des Indes​ ou margosa des Indes​, dont le nom scientifique est azadirachta indicail semble diminuer l’activité des spermatozoïdes. Bien qu’il soit utilisé à cette fin, il reste de la place pour d’autres études sur ce contraceptif masculin.

Chebula. Comme le neem, la chebula ou myrobolan indien agit sur la fertilité masculine.

Manyupa. La plante aux propriétés contraceptives originaire du Pérou manayupa, également appelée runa manayupa, patte de chien, pega pega ou allco pachaque selon les études scientifiques, a des effets similaires à ceux de la « pilule du lendemain ».

Un bougainvillier spectaculaire. Cette plante grimpante, selon une étude scientifique, possède des propriétés qui inhibent la fertilité. Il appartient à la famille des Nyctaginacées et est originaire du Brésil, plus précisément de l’Amazonie et de la forêt atlantique.

Connaissiez-vous les plantes abortives et leurs risques ?

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité