https://ecocosas.com/plantas-medicinales/aceite-de-ricino/

par Lance Telfort

A quoi sert l’huile de ricin ?

Les huile de ricin est un grand hydratant Oui laxatifParmi les nombreux avantages qu’il a, allant du traitement de la chute de cheveux et les pellicules, voire les problèmes de fourrureaméliorer l’apparence et la santé de ongletscombattre le arthrite ou traiter les piqûres d’insectes. Mais voyons d’abord ce qu’est cette huile, également connue sous le nom d’huile de ricin.

huile de ricin

Qu’est-ce que l’huile de ricin et à quoi sert-elle ?

Cette huile est obtenue à partir de la graine homonyme et est composée d’acides gras (dont 90% sont des acides ricinoléiques). Ces acides ricinoléiques sont attribués aux propriétés de l’huile.

La plante de ricin, dont le nom scientifique est tique communeC’est une plante cultivée et utilisée depuis des millénaires, apparemment elle vient de la Corne de l’Afrique, c’est-à-dire de la région de ce qui est actuellement majoritairement la Somalie, mais aujourd’hui elle est naturalisée dans toutes les zones à climat chaud du monde, depuis il ne supporte pas les gelées.

toxicité de l’huile de ricin

Il est souvent appelé toxiqueparce que la graine crue l’est, et beaucoup en fait, puisque la ricine est l’une des substances les plus toxiques de la nature.

Mais la consommation d’huile de ricin n’est pas dangereuse, bien au contraire. La concentration de toxine est négligeable, donc en utilisation normale elle ne présente aucun problème.

Même ainsi, un surdosage pourrait causer des problèmes digestifs, en particulier des coliques, de la diarrhée et des nausées.

Huile de ricin ou huile de ricin ?

Parfois, vu les mauvaises traductions d’antan et qu’en anglais ça s’appelle castor oil, ça s’appelait comme ça. Il est très possible que cette erreur provienne de deux raisons, la première de l’utilisation de l’huile de ricin en remplacement du castoreum ou castoreum, une substance huileuse et parfumée obtenue à partir de castors, située dans des cavités de la peau entre le bassin et le base de la queue et que ces animaux vaporisent pour leur fourrure ou marquent leur territoire.

Ses utilisations sont multiples allant du lubrifiant à l’additif alimentaire. Parmi ses usages médicinaux, il est recommandé pour la peau, comme fortifiant du système immunitaire et pour le traitement de la douleur, car il possède des propriétés antibactériennes, antivirales et fongicides.

Son utilisation remonte au moins à l’Égypte ancienne, il existe également un enregistrement dans toute l’Asie de son utilisation.

bienfaits de l'huile de ricin

Avantages, utilisations et propriétés médicinales de l’huile de ricin

soulager l’arthrite

Pour traiter l’arthrite, vous pouvez utiliser des crèmes contenant de l’huile de ricin ou frotter l’huile directement sur les zones douloureuses. Il est pratique de chauffer un peu l’huile au préalable et de la frotter avec un chiffon pour qu’elle fonctionne mieux.

Callosités aux pieds

Il est utilisé pour ramollir les callosités puis éliminer facilement les peaux mortes. Pour ce faire, il est appliqué directement sur le cal et un pansement est posé. Cela se fait la nuit et est répété jusqu’à ce que le callus diminue ou disparaisse.

Lire plus.. Huiles essentielles pouvant être utilisées avec les bébés, pendant la grossesse et l’allaitement

enlever les taupes

C’est l’une des utilisations les plus courantes de l’huile de ricin. Il est mélangé avec du bicarbonate de soude et placé avec un pansement sur le grain de beauté, pendant la nuit, pour être lavé le lendemain. Le processus doit être répété jusqu’à ce que la taupe tombe d’elle-même.

Les grains de beauté sont des lésions cutanées courantes. Beaucoup nous accompagnent même dès la naissance, ces excroissances parfois indésirables sur la peau sont généralement de couleur brune ou noire et de forme ovale ou ronde.

Voyons comment faire ce mélange :

Ingrédients:

  • 2-3 gouttes d’huile de ricin
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • un pansement adhésif

Comment on l’utilise:

  • 1. Mélangez le bicarbonate de soude avec l’huile jusqu’à obtenir une pâte.
  • 2. Étalez la pâte uniformément sur la taupe et mettez un pansement dessus, laissez-la toute la nuit.
  • 3. Retirez le pansement le matin et lavez-le avec du savon neutre et de l’eau
  • 4. Répétez le processus tous les soirs dans quelques semaines, la taupe devrait disparaître.

Si vous avez trop de grains de beauté, ou si le grain de beauté grossit ou ne disparaît pas, consultez un dermatologue car il se peut qu’il ne s’agisse pas d’un grain de beauté commun et que d’autres mesures doivent être prises.

réduire les cernes

Déposer une goutte sous les yeux et masser doucement.

Prendre soin de la peau

L’huile de ricin offre des avantages pour la peau car c’est un excellent hydratant et pour cette raison, elle est utilisée dans de nombreuses crèmes, en raison de son léger effet émollient sur la peau.

huile de ricin pour les cils

L’huile de ricin fonctionne pour les cils

Un véritable allongeur de cils naturel et par conséquent, l’utilisation d’huile de ricin pour les cils les rend plus fournis et plus longs et favorise en fait la croissance des cils. Il doit être appliqué avec une brosse à mascara, tous les soirs avant d’aller dormir et ne pas rincer.

Les conséquences de l’utilisation de l’huile de ricin sur les cils sont assez positives.

Pour les cheveux

Il est idéal pour renforcer et régénérer les cheveux, en particulier pour les personnes aux cheveux secs et fins. Elle peut être utilisée pure ou même associée à d’autres comme l’huile de coco.

  • Empêche la chute.
  • EST hydratant à cause des acides gras.
  • Il fonctionne comme un revitalisant capillaire.
  • Hydrate et nourrit les cheveux.
  • Aide à éliminer les pellicules.
  • Renforce le cuir chevelu.

Si vous voulez savoir comment l’huile de ricin est utilisée dans les cheveux, dans l’huile de ricin pour les cheveux, nous avons un article à ce sujet.

renforcer les ongles

En raison de la teneur en vitamine E, l’huile de ricin offre des avantages en aidant à renforcer les ongles. Il doit être passé directement dessus avec une boule de coton.

pour les sourcils

Comme sur les cils, il est appliqué pour favoriser leur croissance et leur définition.

Huile de ricin pour les cataractes ou les yeux secs

Bien qu’il n’y ait pas de base scientifique solide, la vérité est que de nombreux naturopathes recommandent avec succès l’huile de ricin à leurs patients en cas de cataracte oculaire. À notre connaissance, même si cela ne les supprime pas complètement, cela aide à résoudre divers symptômes associés à ce problème.

  • Soulage les yeux secs causés par les allergies, les infections et la sécheresse naturelle
  • Augmente la circulation sanguine dans les yeux
  • Aide à maintenir le film lacrymal
  • Aide au fonctionnement des glandes de Meibomius
Lire plus.. Thé au romarin. Préparer cette infusion et quelles sont ses utilisations

Para usarlo con este fin asegurarse que tenemos un aceite 100% puro, en la noche antes de ir a dormir se aplica una o dos gotas en el ojo se masajea con el dedo sobre el parpado y listo, en general la gente nota mejorías en pocos jours.

Les gouttes ophtalmiques de ricin peuvent provoquer de nombreux effets secondaires allant d’un léger inconfort à potentiellement dangereux pour votre vision. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, arrêtez immédiatement d’utiliser des gouttes pour les yeux au ricin :

  • rougeur
  • démangeaison
  • Vision trouble
  • irritation ou inconfort
  • Infection

Il est également important de ne pas stresser les yeux en raison d’une utilisation excessive de produits et de lentilles de contact. N’utilisez pas de gouttes ophtalmiques à l’huile de ricin dans les situations suivantes

  • Si vous avez une maladie oculaire grave
  • Si vous utilisez d’autres gouttes pour les yeux (avec ou sans ordonnance)
  • Si vous avez récemment subi une chirurgie oculaire majeure
  • Si vous portez des lentilles de contact : les porteurs de lentilles de contact doivent attendre plusieurs heures après avoir utilisé les gouttes avant d’insérer leurs lentilles

Il convient également de rappeler que bien que cette huile puisse atténuer certains symptômes, un traitement et un suivi appropriés de la maladie avec le bon professionnel, en l’occurrence un spécialiste en ophtalmologie, sont importants.

contre-indications huile de ricin

Chez les personnes sensibles, il peut provoquer des réactions cutanées et des troubles intestinaux. Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de coliques, d’ulcères, d’hémorroïdes, de colite, de côlon irritable, de prolapsus ou ayant récemment subi un traitement chirurgical.

Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. En fait, il est utilisé pour induire des contractions lorsque le travail est retardé.

En cas de symptômes étranges, arrêtez l’utilisation et consultez un médecin.

Où acheter de l’huile de ricin

En Espagne, vous pouvez l’obtenir en herboristesmagasins d’aliments naturels ou magasins de produits biologiques, vous pouvez également l’acheter en ligne sur des sites comme Amazon et j’ai même vu de l’huile de ricin à mercadona.

Si vous avez aimé les informations proposées, n’oubliez pas de les partager, cela nous aide beaucoup à poursuivre cette tâche de vous apporter des informations de qualité.

Sans aucun doute, il existe de multiples utilisations de cette huile. Si vous connaissez une autre utilisation de l’huile de ricin qui, selon vous, peut contribuer davantage à notre article, ou si vous avez une histoire à raconter concernant son utilisation ou son doute, laissez votre commentaire. Tout cela sert à améliorer l’article, ainsi qu’à partager nos connaissances à ce sujet entre nous tous.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité