https://ecocosas.com/plantas-medicinales/boldo/

par Lance Telfort

Qu’est-ce que le boldo et à quoi ça sert ?

Boldo, dont le nom scientifique est Nous sommes courageuxC’est une plante typique du cône sud du continent sud-américain, et c’est dans cette partie de la planète qu’elle est le plus consommée, bien que son utilisation soit actuellement très répandue.

boldo

La plante boldo se trouve principalement au Chili, en Argentine et dans le sud du Pérou. C’est l’une des plantes médicinales indigènes les plus largement utilisées dans la région, en raison de sa variété d’utilisations médicinales.

Il peut être obtenu sous différents formats, soit la plante elle-même dont ses feuilles peuvent être extraites pour préparer une infusion (« thé boldo » comme on l’appelle souvent, bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un thé, dans de nombreuses régions d’Amérique du Sud le thé est synonyme d’infusion), ainsi qu’en pilules, gélules ou comprimés, et même en huile.

Cette plante était déjà utilisée par les indigènes du Chili pour des problèmes digestifs et hépatiques bien avant l’arrivée des Espagnols sur le continent.

propriétés boldo

Cette herbe fantastique est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés hépatoprotectrices et régénératrices.

Les bienfaits de cette plante pour le foie ne sont pas un secret, et aussi ces propriétés boldo s’étendent à d’autres organes comme l’estomac et l’ensemble du système digestif.

La plante contient des hydrocarbures monoterpéniques, ainsi que des flavonoïdes et des alcaloïdes, qui en sont les principaux composants.

propriétés boldo

bienfaits du boldo

En tenant compte des propriétés et des formats, voyons maintenant quels sont les avantages du boldo et les raisons pour lesquelles la plante est utilisée.

Boldo pour le foie

Cette plante médicinale est très utile pour les problèmes de foie en raison de ses propriétés et de ses principes actifs. Il aide également au bon fonctionnement de la vésicule biliaire.

Le boldo et le chardon-Marie sont deux des principales plantes pour améliorer le fonctionnement du foie et guérir les dommages causés à cet organe.

Boldo pour maigrir

La plante est diurétique, c’est donc une alliée des régimes amaigrissants. En effet, il n’est pas rare que son utilisation en complément de régimes se propage.

Lire plus.. Feuilles de curry pour la santé

Ceci est mis à profit par de nombreux commerçants qui vendent la plante comme « boldo pour maigrir », ce qui n’est pas tout à fait vrai, puisque cela ne signifie pas que la plante sert à maigrir seule, mais plutôt qu’elle s’accompagne d’un une bonne alimentation saine, complète et équilibrée, en plus d’une activité vigoureuse régulière, qu’il s’agisse de travail ou de sport, pourrait contribuer à réduire l’accumulation et la rétention de liquides, typiques des modes de vie sédentaires contemporains.

Par conséquent, si vous utilisez cette plante pour perdre du poids, nous vous recommandons de garder à l’esprit que bien qu’elle soit très bénéfique et qu’elle vous aidera pour bien d’autres choses, ni cette plante ni aucune autre n’est miraculeuse sur le sujet.

Favorise l’élimination de l’acide urique

Les régimes riches en acide urique ainsi que l’excès de certains aliments ou boissons peuvent affecter le sang. L’hyperuricémie ou l’excès d’acide urique dans le sang peut causer des problèmes, le plus connu étant la maladie connue sous le nom de goutte.

Par conséquent, en plus d’éviter les crustacés, les poissons gras, la viande rouge, les abats et les saucisses, ainsi que les boissons alcoolisées, cette plante peut aider à améliorer la situation en aidant à expulser cet acide du sang.

foie de boldo

Apaise le système digestif

Le thé boldo aide à tonifier le système digestif et facilite la digestion, c’est pourquoi il est tout à fait recommandé après les repas, en particulier pour les plats difficiles à digérer.

Éliminer les gaz intestinaux

Un autre des avantages du boldo est qu’il aide à éliminer les gaz du système digestif, en particulier les gaz intestinaux qui dérangent tant et provoquent des douleurs ou des crampes.

Autres bénéfices

En plus des avantages exceptionnels et les plus courants, c’est-à-dire pour la santé du foie et pour accompagner les régimes ou purifier le corps, le boldo contient des propriétés anti-inflammatoires, aide à combattre les infections vaginales, comme le candida, améliore la mauvaise pigmentation de la peau et la santé des poumons, car il aide également à contrer l’accumulation de sécrétions.

Il est également utilisé pour la création de médicaments, comme le montre cette vidéo de CNN :

Thé boldo : comment préparer cette infusion

La préparation du thé ou de l’infusion de cette plante est relativement simple. Elle se prépare de la même manière que les autres infusions de feuilles séchées.

Le rapport est d’une cuillère à café de café pour une tasse d’eau. Ajouter l’eau bouillante sur les feuilles, couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes.

Lire plus.. Tanacetum balsamita ou herbe de Santa Maria

Ensuite, il filtre et il est prêt à boire. Vous pouvez ajouter un peu de miel ou de panela, ou boire sans édulcorant.

Il est également possible de trouver, notamment en Amérique du Sud, des sachets de thé boldo à infuser directement dans la tasse, en y ajoutant de l’eau bouillante.

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir les feuilles. En fait, ils pourraient perdre des biens.

Le thé boldo sert à bénéficier des propriétés de cette plante et est, en fait, l’une des meilleures façons de le faire. Même pour faire un cataplasme de boldo, il est préférable de le faire avec du thé ou une infusion de la plante.

Contre-indications du boldo

Ce n’est pas une plante qui peut causer beaucoup de problèmes, bien qu’il existe des contre-indications au boldo, ou plutôt des effets secondaires possibles, qui pourraient être causés par une consommation excessive de celle-ci, notamment en infusion.

L’un de ces effets secondaires pourrait être hallucination auditive ou perception altérée des couleurs.

En cas de consommation excessive d’infusion ou de thé boldo, cela pourrait également provoquer des malaises tels que nausées, maux de tête, étourdissements ou vomissements. Il est donc recommandé de ne pas dépasser la maximum de 3 tasses d’infusion par jour.

De la même manière, une autre des contre-indications du boldo est que le effets laxatifs de la plante pourrait être augmentée si elle n’est pas consommée avec modération.

Dans tous les cas, vous devez consulter votre médecin si vous suivez un traitement médicamenteux en raison de l’interaction que ces effets secondaires et d’autres pourraient provoquer.

Boldo: où acheter

Boldo peut être acheté en comprimés, gélules, herbe sèche ou en sachets prêts à faire un thé ou une infusion. Les comprimés peuvent être achetés très facilement aujourd’hui, et sont l’un des moyens les plus utilisés, notamment en Europe.

En Amérique latine, il est plus courant de trouver la plante, qui peut même être plantée dans le jardin ou la terrasse (en pot ou au sol) et ainsi toujours avoir la plante fraîche.

Quelles autres utilisations ou avantages du boldo connaissez-vous ? Laissez-les dans les commentaires et aidez notre communauté à en savoir plus sur cette plante fantastique !

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité