https://ecocosas.com/plantas-medicinales/cardamomo/

par Lance Telfort

La cardamome a été cultivée pour la première fois en l’an 700 et c’est en Europe que cette plante a été testée, découvrant tous les bienfaits qu’elle apporte. C’est l’une des plantes les plus chères avec le safran et la vanille.

Vous pouvez reconnaître une plante de cardamome par son extérieur vert luxuriant, mais pour en être sûr, assurez-vous de vérifier à l’intérieur et de trouver ses graines brunes. Il a un mélange de goût amer et sucré.

Cultiver une plante de cardamome à la maison n’apportera pas de résultats efficaces, car il faut environ 3 ans pour qu’elle commence à porter ses premiers fruits. C’est une plante qui s’adapte aux climats tropicaux et secs mais avec un certain soin. S’il est dans un climat sec, il ne doit pas recevoir de soleil direct, et s’il est cultivé dans des climats tropicaux, il ne doit pas être planté dans un sol marécageux.

cardamome qu'est-ce que c'est

Qu’est-ce que la cardamome et à quoi sert-elle ?

Les graines de cardamome sont actuellement utilisées, entières ou moulues, principalement dans le domaine de la gastronomie, mais leurs utilisations pour soigner différents maux ne sont pas en reste.

Il a également une utilisation aromatisante dans les industries des boissons gazeuses, car il donne aux boissons une touche de saveur, un peu comme la cannelle et la vanille.

Son nom scientifique est cardamome elettaria et se trouve dans différentes régions allant de l’Inde à la Malaisie.

Cependant, ce n’est pas la seule espèce de cardamome, car il en existe une autre, que l’on trouve à la fois en Asie et en Océanie, appelée « Cardamome noire » Soit « cardamome népalaise», dont le nom scientifique est J’aime.

Propriétés de la cardamome

Les graines de la plante de cardamome contiennent une variété de nutriments exceptionnels, à la fois énergétiques et vitaminiques. Parmi ses composants, nous pouvons dire que pour 100 grammes de cardamome, nous avons :

  • 68 grammes de glucides.
  • 28 grammes de fibres.
  • 10g de protéines.
  • 6 grammes de matières grasses.

Cependant, parmi les propriétés de la cardamome, il faut souligner les minéraux essentiels à la santé, comme le sodium, le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium, ainsi que plusieurs vitamines du complexe B, très importantes pour la santé, cellulaire la régénération et l’entretien de l’organisme, comme les vitamines B1, B2, B3, ainsi que la vitamine C, puissant antioxydant et booster naturel du système immunitaire.

contre-indications cardamome

Grâce à sa teneur en magnésium, cette plante est antidiabétique. En effet, ce nutriment contribue à l’élimination de l’excès de sucre dans le sang, empêchant ainsi son apparition ou même si cette maladie est déjà subie, générant un meilleur contrôle sur celle-ci.

Lire plus.. Les meilleures plantes pour soulager la douleur

Une autre des propriétés de la cardamome à souligner est que ces graines sont antioxydantset selon certaines études scientifiques, donc anticancérigène. Ce fruit est chargé de lutter contre certains radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement, ainsi que de la création et de la croissance des cellules cancéreuses.

Contient du cinéole, qui aide à contrôler les sécrétions hépatiques, désintoxication du foie et un bon fonctionnement de cet organe.

C’est un bon fortifiant osseuxen contenant du calcium parmi ses propriétés aide à avoir une bonne santé osseuse. Recommandé pour les maladies liées à la détérioration osseuse telles que le lupus, l’ostéoporose, la sclérose, l’arthrite et l’arthrose.

Avantages de l’utilisation de la cardamome

Parmi les bienfaits de la cardamome, il faut noter qu’elle est utilisée comme aphrodisiaque puisqu’elle stimule le système nerveux et génère des augmentations de la libido. En plus de générer un stimulus, cette graine possède d’importants composés actifs tels que le zinc, le cinéol, le géraniol, qui font partie de ceux qui sont responsables des cellules sexuelles.

Il fonctionne pour vous garder actif et alerte en toute circonstance grâce à ses propriétés stimulantes.

Soulage les douleurs causées par les hémorroïdes, grâce à son propriétés anti-inflammatoires qui aident l’organisme à mieux fonctionner et procurent des bienfaits à moyen terme.

Il est diurétique, donc sa consommation vous aidera à maintenir un bon fonctionnement du système urinaire et éviter avec la rétention d’eau.

Aussi, l’un des bienfaits de la cardamome à souligner est qu’il s’agit d’un expectorants naturelsaide à combattre la toux, la bronchite, l’asthme et l’amygdalite, grâce à ses principes anti-inflammatoires et antiseptiques.

Réduit les symptômes menstruelscomme nous l’avons déjà mentionné. En ayant des propriétés anti-inflammatoires, il aide considérablement à réduire les épisodes de coliques et les douleurs menstruelles.

Cette plante contient de l’orexigène, et est idéal pour augmenter l’appétit chez les personnes qui ont du mal à manger plus de 3 repas par jour.

propriétés de la cardamome

Modes d’utilisation

La cardamome a été utilisée dans deux domaines importants pour la santé. C’est-à-dire comme ingrédient de premier plan dans différents plats de la gastronomie, et donc de la nutrition, et comme remède naturel pour soulager certains maux et affections.

Cardamome en cuisine

En raison de son goût aigre-doux, la cardamome est un assaisonnement parfait pour les ragoûts, les sauces et les soupes, entre autres. Utilisez entre une et quatre graines de cardamome entières pour chaque préparation.

Si la graine broyée est utilisée, elle est parfaite pour la confiserie et la pâtisserie. Il est extrêmement important de moudre son intérieur pour profiter au mieux de toutes ses propriétés.

Dans certaines régions, les graines de cardamome sont utilisées pour ajouter au café, avant de le faire bouillir, pour lui donner une saveur nouvelle et différente.

Pour faire des infusions comme arôme dans la boisson. Par exemple, le thé chai, très répandu en Inde et dans diverses régions du Pakistan, qui contient quelques herbes aromatiques, dont la cardamome.

Lire plus.. Cresson : ses propriétés et 10 bienfaits pour la santé

la cardamome comme médicament

Cette merveilleuse plante et ses graines sont capables de soulager différents maux, c’est pourquoi sa préparation est différente pour chaque mal. Nous vous expliquerons comment le préparer pour chaque occasion :

Pour le stress

Prenez les graines de cardamome et procédez au broyage, puis prenez une cuillère à soupe déjà broyée et versez-la dans 250 litres de lait. Cuire à feu doux dans une période de 5 minutes puis laisser reposer pour avoir un verre avant de se coucher.

pour la constipation

Si vous avez du mal à aller régulièrement aux toilettes, vous feriez mieux d’intégrer un verre de cardamome dans votre alimentation quotidienne. Nous allons vous expliquer comment : prenez le mélangeur et mélangez la cardamome, deux cuillères à soupe de sucre et une tasse d’eau. Tomate ce préparé tous les jours.

Pour la bouche sèche et l’alitose

Mâcher une ou deux graines de cardamome aidera à générer de la salive et une meilleure haleine.

bienfaits de la cardamome

Contre-indications de la cardamome

Bien que nous ayons déjà mentionné les différents bienfaits de la cardamome, ceux obtenus à partir de la consommation continue de ces graines, il est important que vous preniez en considération certaines précautions lors de son ingestion, en raison d’éventuelles contre-indications ou effets secondaires.

Si vous êtes un patient souffrant de troubles digestifs tels que le syndrome de dumping ou la maladie de Crohn, les graines de cardamome pourraient aggraver vos symptômes.

Si vous avez un côlon irritable, mieux vaut éviter la consommation de cardamome en espèce, puisque cette graine a pour fonction de fluctuer le tractus intestinal.

Les femmes enceintes doivent éviter de consommer de la cardamome pendant cette période, car elle peut augmenter les saignements menstruels et avec elle une fausse couche.

Si vous êtes allergique à d’autres plantes, il est recommandé de consulter votre médecin avant d’ingérer ces graines, et si autorisé, il est important de suivre votre réaction pour éviter tout désagrément.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux avec des antidépresseurs, de l’aspirine et des médicaments anti-VIH, il est déconseillé de manger des graines de cardamome.

De même, si vous souhaitez prévenir tout effet indésirable, la dose recommandée est de 1,5 grammes de graines de cardamome moulues.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, ne remplace pas l’avis de votre médecin ou professionnel de santé et n’est pas destiné à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles. Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans écochoses. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité