https://ecocosas.com/plantas-medicinales/cardo-santo/

par Lance Telfort

Qu’est-ce que le chardon sacré

Les chardon sacréSoit Chardon bénicomme on l’appelle aussi communément, est une plante médicinale appartenant à la famille des astéracéesdont le nom scientifique est bienheureux cynique.

chardon sacré

Son utilisation remonte à l’Antiquité, et il existe des preuves de son utilisation dans les monastères, et son utilisation est également documentée au Moyen Âge, lorsque la plante a été utilisée pour traiter divers symptômes de la peste bubonique qui a touché une grande partie de l’Europe et de l’Asie au cours de la années 1347 et 1353.

D’autres noms populaires, également largement utilisés dans diverses régions, pour nommer cette plante sont le chardon de jardin, le chardon de San Benito et le chardon tacheté.

En plus de l’usage médicinal de cette plante, elle est également utilisée dans diverses régions de la Méditerranée et des Alpes, où elle pousse normalement à la fois sauvage et cultivée, pour aromatiser les liqueurs de grignons et d’herbes.

Propriétés du chardon sacré

Parmi les propriétés de chardon sacré Au niveau médicinal, ses tanins ressortent, la cnidinele bénédictin, le acides phénoliques tels que chlorogénique et synapique et flavonoïdes.

De même, ces composants et principes actifs lui confèrent Propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques, apéritives, diurétiques, eupeptiques, fébrifuges et hypoglycémiantes.

Le chardon sacré et le chardon-Marie sont-ils la même chose ?

Il ne faut pas le confondre avec le chardon-Marie, avec lequel il partage certaines propriétés et usages médicinaux, tout en appartenant à la même famille de plantes, les Astéracées.

chardon-Marie

Chardon sacré.  Propriétés et à quoi ça sert 1

A quoi sert le chardon sacré et ses bienfaits en tant que plante médicinale

Parmi les bienfaits du chardon sacré, il convient de noter que cette plante est utilisée pour traiter différents maux internes et externes, soulignant ses utilisations pour :

La diarrhée. L’une des utilisations les plus courantes du chardon sacré est de traiter la diarrhée, ainsi que les infections bactériennes du système digestif, principalement l’intestin.

perte d’appétit Les principes amers de cette plante aident à stimuler l’appétit, ce qui en fait un allié de taille pour traiter les problèmes liés au manque d’appétit, qui fait partie des effets secondaires des traitements rétroviraux ou de certains traitements anticancéreux comme la chimiothérapie, qui affecte l’appétit des patients. De plus, les personnes aux prises avec des troubles alimentaires tels que l’anorexie ou la boulimie peuvent bénéficier de ce stimulant pour manger, améliorer leur santé et prendre du poids si nécessaire.

Lire plus.. Propriétés, avantages et contre-indications de la salicaire

Infection urinaire. Grâce aux effets diurétiques présents dans les propriétés du chardon sacré, il est utilisé pour traiter les infections urinaires telles que la cystite et pour stimuler l’urine, nettoyant ainsi la vessie et les reins.

Inflammation et plaies de la peau. Un autre des avantages du chardon sacré et pour quoi il est également utilisé depuis l’Antiquité, est de nettoyer et de désinfecter les plaies cutanées telles que les coupures, les éraflures, les brûlures mineures et les écorchures grâce à ses principes antiseptiques et anti-inflammatoires.

Il est également utilisé, notamment en infusion, pour traiter des affections telles que les boutons, l’acné, les furoncles et les ulcères cutanés. Et bien que moins courantes, des compresses peuvent être faites avec la plante broyée pour traiter diverses affections externes du derme.

Augmentation du lait maternel. Le chardon sacré est également utilisé pour la lactation, en particulier chez les jeunes mamans et les femmes qui allaitent, pour stimuler et augmenter le volume de lait maternel.

des gaz. Grâce à ses propriétés carminatives, le chardon sacré est une plante idéale pour éliminer les gaz et les flatulences de l’intestin.

La toux. Une autre des utilisations anciennes de cette plante et de ses propriétés médicinales est de traiter les maladies respiratoires et pulmonaires, notamment pour calmer les symptômes les plus courants de la grippe et du rhume, notamment la toux et la fièvre.

Le foie. Il favorise le bon fonctionnement du foie et aussi du pancréas. Dans ce cas, l’utilisation de teinture liquide, qui est fabriquée à partir des feuilles fraîches de cette plante, est le moyen le plus utilisé et le plus efficace, mais l’infusion peut également être utilisée.

La rétention d’eau. Parce que le chardon sacré est un diurétique naturel très efficace, il favorise le nettoyage mais aussi l’élimination des fluides accumulés dans l’organisme.

Infusion de chardon sacré

L’infusion de chardon sacré peut être utilisée pour tous ses usages : pour la toux, la diarrhée, lutter contre les bactéries, éliminer les fluides retenus ou soigner les plaies et les problèmes de peau.

Pour faire l’infusion ou le thé de chardon sacré, placez l’herbe séchée dans une théière ou une tasse, ajoutez l’équivalent de 250 ml d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer pendant dix minutes avant de filtrer et de servir.

Lire plus.. 7 plantes naturelles contre l’hypertension artérielle

La teinture et l’extrait liquide de chardon sacré sont également largement utilisés. En général, les doses sont bien expliquées dans les indications de ces teintures naturelles.

graines de chardon sacré

Les graines sont faciles à obtenir en ligne sur des sites comme Amazon ou MercadoLibre, en plus de pouvoir les planter et avoir nos propres chardons, on peut les utiliser et elles ont certaines des propriétés, pour cela il suffit de les broyer et d’ajouter à n’importe quel aliment.

Contre-indications du chardon sacré

Cette plante contient de la protopinequi, en raison de sa toxicité, peut affecter s’il est consommé en grande quantité, car cette substance a des effets toxiques similaires à la morphine.

En outre, ne doit pas être utilisé pendant la grossessecar bien qu’il ne soit pas dans la catégorie des plantes abortives, la sécurité de son utilisation dans ce cas n’est pas garantie en raison du manque d’informations scientifiques à cet égard.

Il faut aussi faire attention aux effets secondaires de cette plante quand consommé en très grande quantité Il peut affecter la muqueuse de l’estomac et provoquer des irritations, des vomissements et des nausées.

Connaissiez-vous déjà le chardon sacré et à quoi sert-il et utilise-t-il cette plante ? Avez-vous des expériences d’utilisation? Laissez-le dans les commentaires, que nous et nos lecteurs bénéficions des contributions qui élargissent notre connaissance des plantes médicinales.

IMPORTANT : Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité