https://ecocosas.com/plantas-medicinales/chicalote/

par Lance Telfort

La chicalote est une plante connue des Argemone mexicana L.une herbe médicinale du genre argémone également connu sous le nom de pavot à opium (oui, il ne faut pas le confondre avec le pavot royal, de la même famille).

chicalote

D’autres noms qui sont également utilisés pour cette plante sont le pavot à opium épineux, le pavot à opium jaune ou encore le chardon, mais il ne faut pas le confondre avec les autres espèces également appelées chardon, dont nous avons déjà parlé récemment, avec lesquelles il ne partage pas de famille. .

propriétés chicalote

Les propriétés de la chicalote ou argémone mexicaine pour la santé sont remarquables, ainsi que ses usages médicinaux sont variés. Il est à noter que bien que son nom fasse allusion au Mexique, cette plante est également typique des Antilles et de l’Amérique centrale, bien que son utilisation dans la médecine traditionnelle indigène mexicaine soit peut-être mieux connue.

En fait, son nom le plus populaire vient du nahuatl, la langue maternelle majoritaire du pays, et c’est le chicalotl. Actuellement, il continue d’être largement utilisé dans le pays dont il tire la nomenclature mais aussi dans d’autres régions où il a commencé à être cultivé grâce aux bienfaits qu’il procure.

Les principales propriétés de la chicalote, les plus importantes, sont que cette plante fonctionne comme un antibiotique, antibactérien et anti-inflammatoire, ainsi qu’un purgatif naturel, et ses utilisations sont nombreuses pour traiter diverses affections, comme nous le verrons ci-dessous.

Il convient de noter que les propriétés médicinales de la argémone mexicaine On les retrouve dans leurs différentes parties, étant donné que les feuilles, les graines, les fleurs, les tiges et parfois même les racines de la plante sont utilisées à des fins curatives.

Chicalote : à quoi ça sert ?

La chicalote est utilisée pour traiter un grand nombre de maux. Examinons les avantages pour la santé et les utilisations les plus courantes des différentes parties du argémone mexicaine:

Coliques et problèmes d’estomac. Les mauvaises digestions, les crampes d’estomac et les problèmes similaires peuvent être traités avec l’infusion de graines de argémone mexicaine. De plus, étant un sédatif, il aide à détendre l’estomac.

La toux. Les graines de chicalote sont utilisées pour soigner les maux de gorge mais surtout comme analgésique et antitussif.

Lire plus.. 7 plantes naturelles contre l’hypertension artérielle

Santé des yeux. Une utilisation étendue des bienfaits de la chicalote concerne la conjonctivite, comme de nombreux autres remèdes maison contre la conjonctivite que nous avons récemment vus dans Ecocosas.

Fourrure. Les feuilles et les tiges sont utilisées de diverses manières pour la santé de la peau. Par exemple, pour soigner des plaies légères ou des brûlures superficielles avec des compresses et aussi pour traiter les infections cutanées, notamment pour ces dernières, le jus des tiges semble être le plus efficace.

Des parasites intestinaux. les racines de argémone mexicaine Ils sont utilisés pour éliminer les parasites intestinaux, grâce à l’action purgative.

Laxatif. Une autre des utilisations de la chicalote est qu’elle sert de laxatif pour traiter les problèmes intestinaux comme la constipation.

Staph. Il existe des preuves scientifiques que cette plante fonctionne pour traiter Staphylococcus aureuscomme cela arrive avec son parent Argémone ocroleuca. Les Staphylococcus aureus C’est le plus nocif des staphylocoques et se manifeste par des infections cutanées et des problèmes respiratoires comme la pneumonie.

Argémone mexicaine

Autres utilisations

A quoi sert la chicalote en dehors de ses usages médicinaux ? Par exemple, une thèse d’un étudiant de l’Université de Puebla, plus précisément du département de l’École d’ingénierie, conclut qu’il est possible de fabriquer du biodiesel à partir de graines de argémone mexicaine.

Une autre utilisation, dans ce cas non hypothétique mais prouvée, est qu’avec l’huile obtenue à partir des graines, vous pouvez également préparer du savon, qui est très bon pour traiter toutes sortes d’affections cutanées et d’infections.

répulsif et engrais chicalote

L’une des utilisations récemment découvertes ou plutôt vulgarisées du argémone mexicaine comme insecticide naturel.

Il existe deux manières de préparer ce mélange, l’une avec les graines et l’autre avec la plante, sous forme de purine.

Pour préparer le lisier de chicalote qui sert à la fois de répulsif et d’insecticide naturel et d’engrais, la plante entière est utilisée avant la floraison, c’est-à-dire à la sortie de l’hiver.

La proportion est de 1 kg de plante bien hachée pour 20 litres d’eau.

Il doit être laissé à l’ombre, en macération pendant 15 jours, en remuant deux fois par jour. Une fois ce temps écoulé, il est filtré et placé dans un arroseur avec quelques cuillères à soupe de cassonade et peut être utilisé. Il est recommandé d’appliquer une fois par semaine sur les cultures.

Lire plus.. Bardane. Propriétés de cette plante en huile, tisane ou shampoing

Lorsque vous souhaitez utiliser uniquement comme insecticide naturelCe mélange de chicalote est également préparé à partir de ses graines, à raison de deux litres d’eau pour 100 grammes de celles-ci.

Les graines sont d’abord broyées, soit manuellement avec un mortier ou un pilon, soit avec un mélangeur ou un batteur à main.

Une fois les graines broyées, il est mélangé avec de l’eau et bouilli pendant 5 minutes et laissé refroidir, couvert, pendant 12 heures.

Passé ce délai, il peut être filtré et commencer à être utilisé avec un arroseur. Gardons à l’esprit qu’il dure deux semaines, tant qu’il est bien conservé et au réfrigérateur.

Il existe d’autres façons d’utiliser cette plante comme répulsif, mais ce sont les deux plus courantes. Un autre serait comme une infusion de la plante entière.

Contre-indications de Chicalote ou Argemone Mexicana

Parmi les contre-indications de la chicalote, il convient de noter que son huile, qui est produite à partir de ses graines, utilisée surtout pour traiter les affections cutanées, ne doit pas être consommée par voie orale, car elle provoque des vomissements, des diarrhées et un malaise général en raison de ses effets toxiques sur le corps.

Connaissez-vous les propriétés de la chicalote et à quoi elle sert ? Avez-vous des expériences d’utilisation de argémone mexicainesoit pour la santé ou pour le jardin? Comme nous le disons toujours, laissez-le dans les commentaires, que nous et nos lecteurs bénéficions de contributions qui élargissent notre connaissance des plantes médicinales.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings.

Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité