https://ecocosas.com/plantas-medicinales/dondiego-de-noche/

par Lance Telfort

La plante de la gloire du matin, également appelée plante merveilleuse ou gal de la nuit, dont le nom scientifique est Mirabilis jalapaC’est une plante qui couvre nativement le continent américain, principalement l’Amérique latine, du nord au sud, c’est-à-dire du Chili au Mexique, bien qu’il soit actuellement possible de la trouver et de la planter partout dans le monde, en particulier dans les zones tempérées.

Mirabilis jalapa

Il meurt généralement lors des gelées hivernales mais renaît du bulbe au printemps.

L’utilisation la plus importante de la gloire du matin ou de la plante miracle est ornementale, mais le jalapa mirabilis sert également de plante médicinale grâce à ses propriétés et ses bienfaits pour la santé.

D’autres noms connus de cette plante sont dompedros, don diego, perruche, dengue, merveille du Pérou ou clavellina. Chaque fois que vous entendez ou lisez l’une de ces ombres, vous devez savoir qu’il s’agit de la même plante, la Mirabilis jalapa.

Plante médicinale merveilleuse : propriétés et à quoi elle sert

Les propriétés médicinales et thérapeutiques de la lueur nocturne sont nombreuses, à commencer par ses composants (bétalaïnes, rétinoïdes, acide ursolique et acide oléanolique) qui sont utilisés pour les colorants alimentaires et pour traiter diverses affections.

La fleur de la gloire du matin ou plante miracle peut être consommée cuite, mais elle est surtout utilisée comme source de colorant alimentaire pour les gelées et les confiseries.

En ce qui concerne les utilisations de la plante miracle comme plante médicinale, il ressort qu’elle est utile comme :

Diurétique. Les effets diurétiques de la gloire du matin sont utilisés pour traiter des affections telles que les calculs rénaux et la rétention d’eau principalement, ainsi que pour éliminer l’excès de sodium de l’organisme.

Purgatif. Ses utilisations vont de l’élimination des parasites tels que vers et vers, à la décongestion intestinale ou pour lutter contre la constipation sans devenir un laxatif.

Pour panser les blessures. Une autre utilisation de la plante, principalement ses feuilles, est de soigner et de cicatriser les plaies.

Anti-inflammatoire. Les feuilles de la plante sont utilisées à cet effet en infusion.

Lire plus.. Le pavot de Californie, une plante relaxante

Bioremédiation. La plante décontamine potentiellement les métaux lourds tels que le cadmium des sols et des terres, améliorant la qualité des terres et les empêchant de contaminer les cultures vivrières et les plantes ornementales. Il s’avère également efficace pour d’autres types de contaminants.

Aphrodisiaque. La racine ou le tubercule de la gloire du matin est également utilisé comme aphrodisiaque.

Douleur aux oreilles. Le jus des fleurs de la plante miracle est utilisé dans certains pays comme Cuba pour traiter les maux d’oreilles.

Purgatif vétérinaire. Compte tenu des principes anthelminthiques, en plus d’être utilisé comme purgatif et vermifuge chez l’homme, le dieu de la nuit peut être utilisé comme antiparasitaire animal, pour le traitement des helminthiases, c’est-à-dire des infestations par des vers, des helminthes ou des vers intestinaux.

Gloire la nuit

Tailler la plante Glory at Night

L’une des préoccupations les plus courantes que nous entendons généralement à propos du nightgloren et de ses soins concerne tout ce qui concerne le moment et la manière de tailler cette plante.

Le moment idéal pour tailler la belle du matin est à la fin de l’hiver, c’est-à-dire fin février ou début mars dans l’hémisphère nord et fin août et début septembre dans l’hémisphère sud. Ceci est fait pour obtenir une floraison au printemps et en été.

Une seconde taille peut être pratiquée pour obtenir une seconde floraison, au début de l’été, soit environ 3 ou 4 mois après la taille précédente.

Quand planter un gnome la nuit

Le moment idéal pour planter la plante merveilleuse à partir de ses graines est à la fin de l’hiver ou au début du printemps. C’est une bonne idée de faire tremper les graines pendant 10 à 12 heures avant de les planter. Il peut également être multiplié par division du tubercule.

Quand le Dondiego fleurit-il la nuit ?

Cette plante fleurit au printemps et en été. Pour obtenir une deuxième floraison (d’été), comme nous l’avons dit, il est préférable de procéder à une deuxième taille. Si nous ne procédons pas à cette deuxième taille mais que la plante est saine et que le climat le permet, il est probable qu’il y aura une deuxième floraison sans qu’il soit nécessaire de procéder à une taille supplémentaire.

Comment se reproduit la plante miracle ?

La principale forme de reproduction est par graines mais elle est également possible par ses tubercules, c’est-à-dire par leur fragmentation.

Lire plus.. Hanche. Propriétés de cette énorme source de vitamine C

Infusion de racine de plante merveilleuse

Pour préparer l’infusion de la gloire du matin, le rhizome doit être haché et bouilli pendant une minute. Laissez reposer couvert et buvez, accompagné de miel si vous le souhaitez.

La proportion est de 1 cuillère à café de racine hachée et séchée pour chaque tasse d’eau.

Contre-indications de Glory la nuit

Quant aux contre-indications de la gloire du matin ou Mirabilis jalapa, Il faut tenir compte du fait que les graines sont considérées comme toxiques, leur consommation doit donc être évitée. Ils ne doivent être utilisés que pour le replanter.

Les femmes enceintes doivent éviter la gloire du matin, c’est parce que comme c’est un stimulant utérin elle peut provoquer un avortement spontané bien qu’elle ne soit pas catégorisée dans les listes des plantes abortives, il y a un risque élevé et donc sa consommation doit être évitée.

En usage externe, il peut avoir des effets secondaires, même s’il n’est pas très fréquent, mais il peut parfois provoquer une dermatite de contact sur les peaux sensibles.

Connaissez-vous d’autres utilisations de cette plante ? À quoi sert-il habituellement dans votre région et comment s’appelle-t-il ? Est-elle davantage utilisée comme plante ornementale ou est-elle également connue comme une puissante plante médicinale ? Nous sommes intéressés par votre contribution. Nous d’Ecocosas et notre communauté sommes intéressés à vous lire !

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité