https://ecocosas.com/plantas-medicinales/enebro/

par Lance Telfort

qu’est-ce que le genévrier

Le genévrier, également appelé dans certaines régions jinebro ou genévrier, est un petit arbre ou arbuste qui pousse dans le nord de l’Amérique du Nord, en Europe et en Asie, dans les zones montagneuses et au-dessus de la latitude 30, dont le nom scientifique est genévrier commun.

Baies de genévrier

D’autres noms moins communs pour cet arbuste sont ajarje, anavio, gurbiezo, gurbizu et jabino, parmi beaucoup d’autres.

Il existe diverses utilisations, étant celle des baies de genévrier pour préparer des desserts, des confitures et même du gin, une boisson pour laquelle les galbules de genévrier sont utilisées. genévrier commun pour lui donner son parfum. Mais aussi pour ses propriétés médicinales, c’est ce qui nous intéresse dans cet article.

propriétés du genévrier

Les propriétés du genévrier sont données par ses composants et principes actifs, ce sont des huiles volatiles comme le myrcène et le cinéole, des flavonoïdes, des tanins et de la vitamine C. Il est utilisé à diverses fins en extrait liquide ou en teinture, en huile essentielle et sur toutes ses baies , à la fois frais et séché.

Tous ses composants et principes actifs rendent les baies de genévrier et leurs produits dérivés très utiles en médecine naturelle en raison de leurs propriétés antirhumatismales, antiseptiques, apéritives, carminatives, digestives, diurétiques, emménagogues et fongicides.

Bienfait des baies de genévrier

L’infusion, l’huile et la teinture peuvent être utilisées pour traiter divers maux. Les utilisations les plus courantes sont :

Pour contrer la la rétention d’eaugrâce à ses propriétés diurétiques.

Lire plus.. ovale. Propriétés médicinales et contre-indications

Traiter infections urinaires et de la vessie comme la cystite, grâce à ses effets diurétiques et antiseptiques.

Aider à stimuler le système digestifaméliorent principalement la digestion et traitent la perte d’appétit.

Lutte flatulence et un excès de gaz dans l’intestin qui provoque des spasmes et des douleurs abdominales.

calmer le douleurs menstruelles chez les personnes qui souffrent d’un cycle douloureux.

Il est utilisé à la fois comme infusion de baies et comme teinture pour traiter les infections respiratoires telles que bronchite et pharyngite,

L’huile de genévrier mélangée à l’huile de support est très bénéfique pour masser les zones touchées par le douleurs rhumatismalesgrâce aux propriétés anti-inflammatoires

Également massée dans le cuir chevelu, l’huile essentielle de jinebro mélangée à de l’huile de support peut aider à traiter pellicules séborrhéiques et psoriasis capillaire.

Et parce que c’est un fongicide puissant, l’huile essentielle et la teinture peuvent être utilisées pour traiter divers types de champignon de la peau (pétrole et champignon intestinal (teinture).

genévrier

Infusion de genévrier : préparez-la étape par étape

L’infusion de genévrier est préparée avec les baies séchées. Le ratio est de ½ cuillère à soupe de baies pour chaque tasse d’eau ou équivalent (250 ml).

Porter l’eau à ébullition dans une casserole, et quand elle bout ajouter les baies de jinbro et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Ensuite, nous éteignons le feu et laissons reposer l’infusion couverte.

Au bout de 10 minutes, on peut déjà le boire en ajoutant un peu de miel pour sucrer. La quantité recommandée est de 2 tasses par jour.

Contre-indications des baies de genévrier et précautions

En raison de ses propriétés emménagogues, il existe des contre-indications à l’utilisation du genévrier pendant la grossesse, car il s’agit d’une plante abortive ou potentiellement abortive.

Lire plus.. Houblon : vertus médicinales, culture et contre-indications de l’ingrédient star de la bière

Son utilisation est également contre-indiquée chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale.

De plus, il est recommandé d’éviter sa consommation, et si nécessaire de consulter un médecin, si vous êtes sous traitement par des hypoglycémiants et des diurétiques, en raison d’éventuelles interactions entre les baies de genévrier et ces médicaments.

propriétés du genévrier

Connaissiez-vous les propriétés du genévrier ? Avez-vous des expériences d’utilisation? Comme nous le disons toujours, laissez-le dans les commentaires, que nous et nos lecteurs bénéficions de contributions qui élargissent notre connaissance des plantes médicinales.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité