https://ecocosas.com/plantas-medicinales/hojas-de-morera/

par Lance Telfort

Le mûrier ou mûrier blanc C’est un arbre d’ornement, principal aliment des vers à soie, dont les feuilles ont également des vertus médicinales. Contrairement au fruit du mûrier ou de la mûre, le fruit du mûrier, bien qu’il soit également propre à la consommation humaine, est moins sucré.

Il existe une variété de mûrier purement ornementale qui ne contient pas de fruits. Il est connu comme une plante pied mâle et ne porte pas de fruits. Ceci est très utile si vous ne voulez pas avoir à cueillir (ou nettoyer) vos fruits. Ces types d’arbres sont souvent utilisés pour fournir de l’ombre en raison de leur quantité abondante de feuilles.

Il peut cependant être consommé pour bénéficier de ses propriétés nutritionnelles et médicinales sont les différents produits que l’on peut obtenir à partir des feuilles de mûrier : infusions ou feuilles séchées pour infusion, gélules et comprimés, poudre de feuilles de mûrier.

Propriétés et bienfaits des feuilles de mûrier

Les feuilles de mûrier ont à la fois des propriétés médicinales et nutritionnelles ainsi qu’une grande quantité de minéraux. Parmi les minéraux que contiennent ces feuilles figurent le fer, le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium et le zinc. Une enquête a révélé qu’il peut contenir jusqu’à 22 fois plus de calcium que le lait, ce qui en fait l’un des aliments les plus riches en calcium que nous puissions consommer.

De plus, il contient des ingrédients actifs et des composants qui aident à stimuler et à sécréter l’insuline, ce qui est très important pour les diabétiques. Comme si cela ne suffisait pas, les propriétés des feuilles de mûrier contiennent également des principes fongicides et bactéricides.

Lire plus.. Quai. Propriétés et avantages de cette herbe comestible

Bienfaits des feuilles de mûrier

Voyons maintenant le nombre de bienfaits que la consommation de feuilles de mûrier peut nous apporter, comme aider à inhiber l’augmentation de la glycémie dans le corps et en même temps aider à stimuler la sécrétion d’insulinegrâce à l’un de ses composants, la désoxy nojirimycine ou DNJ.

Par conséquent, il est très bénéfique pour les diabétiques et autres personnes qui doivent modérer leur consommation de sucres ou qui ont des problèmes d’assimilation du glucose.

propriétés des feuilles de mûrier

Un autre des avantages fournis par les feuilles de mûrier est qu’elles aident le maintien du taux de cholestérol sanguin. Cela a un effet sur la santé, sur le cœur et sur l’accumulation de graisse dans le corps. C’est aussi une plante qui aide à réduire la tension artériellegrâce à l’acide aminé GABA et pour la même raison, en évitant l’accumulation de graisses hépatiques, profite à la santé du foie.

Aider à améliorer le tractus intestinal et améliorer le dépôt et éviter la constipation. Il fonctionne également comme un laxatif doux. C’est grâce à la composition en fibres de ces feuilles.

Et aussi, grâce aux effets bactéricides et fongicides des feuilles de mûrier, cette plante est très utile pour traiter des parasites intestinaux.

Récemment, on a découvert qu’il avait des propriétés anti-inflammatoire et aussi antioxydants.

À quoi ressemblent les feuilles de mûrier?

Les feuilles de mûrier mesurent environ 5 ou 6 centimètres, en forme de cœur ou de pique inversé, aux bords dentelés, comme sur la photo suivante :

à quoi ressemblent les feuilles de mûrier

Comment préparer l’infusion avec les feuilles

Pour utiliser et extraire les principes actifs de cette feuille, il faut la faire infuser 10 minutes dans de l’eau à 90 degrés environ.

Lire plus.. Quai Dong. Propriétés et contre-indications de la plante angélique

La dose serait d’une cuillère à soupe de feuilles hachées pas trop petites par tasse d’eau si ce sont des feuilles vertes, si nous avons des feuilles sèches la dose est plus faible et une cuillère à dessert suffit.

Ne buvez pas plus de deux tasses par jour, il est recommandé de le prendre environ 30 minutes avant les repas, surtout si l’on recherche ses effets pour réguler le sucre.

Contre-indications des feuilles de mûrier

Les feuilles de mûrier doivent être consommées avec modération. Dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes, ne pas consommer sans l’autorisation du médecin. De plus, les feuilles de mûrier ne sont pas considérées comme adaptées aux enfants, elles doivent donc être évitées.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité