Huile d’amande. A quoi sert-il et quels sont ses propriétés et bienfaits revitalisants ?

par Lance Telfort

L’huile d’amande ou huile d’amande douce est l’huile qui est extraite de ce fruit. Il y a à la fois celle qui est 100% pure et pressée à froid, et celle que l’on trouve en supermarché qui est une huile à base d’amande mais qui contient d’autres huiles moins chères.

propriétés de l'huile d'amande

Par conséquent, si vous voulez une bonne huile de fruit d’amande, afin de profiter de toutes les propriétés et avantages qu’elle procure, essayez d’en obtenir une qui soit de l’huile d’amande douce pure à 100 %.

Huile d’amande : propriétés

Les propriétés de l’huile d’amande douce 100% pure pressée à froid sont énormes. Soulignant qu’il contient des graisses monoinsaturées, des acides gras essentiels tels que les oméga 3 et oméga 6.

De plus, il contient des antioxydants et de la vitamine E, et certaines vitamines B telles que la vitamine B1 et la vitamine B6, toutes choses très importantes pour le soin de la peau et des cheveux, pour sa régénération et son entretien.

À quoi sert l’huile d’amande et ses principales utilisations

Beaucoup de gens se demandent à quoi sert l’huile d’amande, et bien que son utilisation soit très similaire à celle d’autres huiles cosmétiques, elle entre dans la catégorie des huiles telles que l’huile de coco, d’avocat ou de rose musquée, qui ont beaucoup de principes revitalisants.

A quoi sert l'huile d'amande ?

bienfaits de l’huile d’amande

Parmi les bienfaits de l’huile d’amande on peut souligner que :

C’est un hydratant parfait pour la peau. L’huile d’amande pour la peau procure une hydratation naturelle et la nourrit.

Étant anti-inflammatoire, il est utilisé pour traiter toutes sortes d’affections cutanées. De l’acné aux cicatrices, cette huile est une valeur ajoutée pour améliorer la santé de la peau, en particulier du visage, bien qu’elle soit bonne pour tout le corps.

Il est bénéfique pour les rides et une amélioration de l’élasticité de la peau. Les nutriments contenus dans cette huile aident à améliorer l’élasticité de la peau, en particulier pour les zones de la peau, sur le visage et d’autres parties du corps, où les rides deviennent plus évidentes au fil des ans.

Lire plus.. Les champignons et leurs incroyables bienfaits pour le corps

Il peut être utilisé comme crème solaire. Un autre des avantages de l’huile d’amande est qu’elle peut être utilisée comme crème solaire, grâce aux ingrédients actifs qui améliorent la réaction et absorbent les rayons du soleil.Revitalise et adoucit les cheveux, ainsi que le cuir chevelu. Sans aucun doute, l’une des utilisations les plus répandues de l’huile d’amande est pour les cheveux, pour revitaliser et adoucir les cheveux et également améliorer la santé du cuir chevelu.

huile d'amande douce pour le visage

Huile d’amande pour le visage, la peau et les cernes

En raison de ses acides gras oméga 3 et oméga 6, ainsi que de ses propriétés vitaminiques et antioxydantes, c’est un régénérateur et un rajeunissant cellulaire, c’est pourquoi il peut être utilisé pour tout problème de peau, comme l’eczéma, les allergies cutanées, les piqûres, démangeaisons et rougeurs.

Ceci, ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires, font que cette huile est utilisée par de nombreuses personnes à la recherche d’une alternative aux corticostéroïdes.

pour les vergetures

Une autre des utilisations largement utilisées de l’huile d’amande pour la peau concerne les vergetures pendant la grossesse. L’utilisation quotidienne de cette huile prévient la formation de vergetures, car la peau devient plus élastique et lubrifiée.

Il est plus que prouvé que les femmes qui utilisent cette huile pendant la grossesse ne souffrent pas de vergetures.

Cela s’applique également aux personnes en surpoids qui suivent un régime pour perdre du poids. Au fil du temps, si nous ne prenons pas soin de la peau, à mesure que la quantité de graisse diminue, des vergetures apparaîtront.

Par conséquent, si chaque jour après avoir pris une douche, nous appliquons de l’huile d’amande sur le corps, principalement les bras, les fesses et l’ensemble du tronc et du ventre, il est très probable que les vergetures n’apparaissent pas.

L’huile d’amande pour le visage, les rides et les cernes et les poches sous les yeux, fonctionne presque de la même manière que pour les vergetures, puisqu’elle agit contre l’usure de la peau car c’est un excellent lubrifiant et régénérant.

L’huile d’amande pour le visage la nuit, au coucher, est un bon moyen de s’assurer que ses propriétés sont actives pendant notre sommeil. En nous levant, nous verrons que notre peau est comme neuve.

Lire plus.. Aliments interdits pour le côlon irritable

pour les bébés

Pour la peau des bébés, tant pour les massages que pour la maintenir hydratée, c’est un allié naturel. Une autre utilisation consiste à enlever la croûte de lait qui apparaît chez les nourrissons au cours des premières années de vie.

pour les lèvres

L’une des utilisations les plus rares de l’huile d’amande est comme baume à lèvres. Seuls ou mélangés à de l’huile de noix de coco, ils peuvent être utilisés comme un bon baume pour améliorer la santé des lèvres, ainsi que pour soigner les lèvres gercées ou sèches dues au froid.

Huile d’amande pour les cheveux ou les cheveux

L’huile d’amande douce possède des propriétés régénérantes et revitalisantes pour le cuir chevelu et les cheveux en général.

Les antioxydants maintiendront les cellules ciliées en bonne santé, donc les cheveux qui poussent profitent en les hydratant et en leur donnant de la consistance, ainsi que les cheveux qui sont sur le point de pousser.

huile d'amande pour les cheveux

L’huile d’amande pour les cheveux et les cheveux est l’un des meilleurs moyens de les revitaliser, de leur donner du volume et de la brillance, en même temps qu’on les « nourrit » d’une bonne dose de nutriments.

Autres utilisations de cette huile

Il existe de nombreuses utilisations possibles, dont certaines sont en phase expérimentale. À titre d’exemple, nous avons des recherches en cours sur l’huile d’amande et les fruits pour traiter le diabète, ainsi que sur son efficacité dans l’inflammation associée à l’exercice et à l’âge.

comment faire de l’huile d’amande

Faire de l’huile d’amande est très simple. Nous n’aurons besoin que des amandes douces et crues, d’un mixeur, blender ou broyeur électrique, et d’un torchon pour égoutter.

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, c’est très facile à faire.

Comme nous l’avons vu, l’huile d’amande, disponible dans de nombreuses régions du monde et bien connue, peut être utilisée pour un grand nombre de conditions, pour améliorer la santé de notre peau, de nos cheveux et bien plus encore. Qu’attendez-vous pour l’intégrer à votre armoire à pharmacie ?

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité