Mis à jour : 22/09/2022
Arbre kiri, connu sous le nom d’arbre de l’impératrice ou tempête de paulowniaest originaire de Chine. Grâce à ses caractéristiques, il pourrait être d’une grande aide contre réchauffement climatique, pollution et la désertification de la planète. Un arbre qui peut purifier un sol infertile absorbe également 10 fois plus de CO2 que toute autre espèce.
A la fin des années 70, des travaux d’amélioration génétique ont commencé qui ont permis la conception d’un nouvel hybride. Améliorant remarquablement sa résistance aux ravageurs et aux maladies, sa capacité à ne pas modifier son environnement et à ne pas affecter les autres espèces avec lesquelles il vit car c’est un clone stérile qui ne se reproduit qu’en laboratoire.
Caractéristiques de l’arbre Kiri.
Parmi les principales caractéristiques de l’arbre kiri, nous pouvons trouver :
- Il peut atteindre jusqu’à 27m de haut et un tronc entre 7 et 20 m de diamètre.
- a quelques feuilles de 40 cm de large.
- ignifugé en régénérant rapidement ses racines et ses vaisseaux de croissance et il tolère également la contamination. Il n’est pas nécessaire de replanter car il repousse de la vigne après la coupe.
- Il prospère dans les sols et les eaux pollués et il purifie la terre au fur et à mesure de sa croissance, à partir de ses feuilles, riches en azote, elles fournissent des nutriments lorsqu’elles tombent et se décomposent dans le sol, bien que dans ces conditions leur croissance soit très lente. Pour que sa croissance soit optimale, il faut des sols profonds et bien drainés, de préférence limono-sableux, ils ne supportent pas les sols salins. Il a la capacité de se développer dans des sols pauvres ou érodés, à condition qu’il soit soutenu par des engrais organiques et un système d’irrigation.
- Peut s’adapter à une grande variété de climats avec des températures extrêmes de -20 ºC à 45 ºC. Sa principale caractéristique, qui le rend unique, est son efficacité lors de la réalisation de la photosynthèse.
- consommer plus de CO2principal gaz à effet de serre et produit plus d’oxygène que la moyenne des autres arbres. Un arbre adulte peut capter 21,7 kg de CO2 chaque jour, qui se transforme en 6 kg d’oxygène.
- Il émet de grandes quantités d’oxygène et absorbe jusqu’à dix fois plus de dioxyde de carbone. que les autres arbres. Il s’agit de arbre à la croissance la plus rapide de la planète entière et avec seulement huit ans, il atteint la taille, par exemple, d’un chêne de 40 ans. Après la coupe, il se régénère vigoureusement jusqu’à 7 fois.
- Ses feuilles riches en azote fournissent bon engrais et ses racines empêchent l’érosion du sol.
- Il supporte bien le froid et la chaleur et résiste à des conditions de sécheresse modérée une fois développé, pendant 1 à 2 ans.
- Le Paulownia est un arbre très adaptable mais il a ses limites, sa limite se situe à 2000 m d’altitude. Sa plage thermique oscille entre -20°C minimum et 40°C maximum. La température à laquelle cette espèce se sent le mieux et où elle se développe le mieux est de 20º C.
Avantages pour l’environnement.
- Contient très peu d’huiles et de résines.
- Il peut s’adapter aux sols appauvris ou contaminés par l’agriculture intensive.
- C’est une vraie solution pour les sols contaminés par les catastrophes environnementales.
- Absorbe dix fois plus de CO2 que toute autre plante.
- Empêche l’érosion comme les autres espèces.
- Améliore la perméabilité du sol et la rétention d’eau.
- En un an, il peut atteindre 6 m de haut.
- Il a une haute résistance au feu, pouvant supporter des températures allant jusqu’à 435º C.
- Convient aux systèmes agroforestiers. Ce n’est pas un arbre exclusif.
Utilisations du Kiri.
Les feuilles peuvent être utiles comme fourrage car elles ont une valeur nutritionnelle très élevée.excellent pour l’alimentation du bétail et aussi pour faire du compost.
Est-ce ainsi croissance rapideest-ce très productif et rentable. Entre autres avantages, l’excellente qualité de son bois se distingue, sa capacité à récupérer, contrôler et stabiliser l’érosion des sols grâce à son système racinaire profond et sa capacité de fixation du CO.2.
Une autre des utilisations du Paulownia est la la production de biomasse pour les centrales thermiques ou le chauffage domestiqueen transformant les récoltes en granulés.
Les granulés de bois ont la forme de petits granulés cylindriques issus de l’agglomération et de la densification du bois, c’est un excellent biocombustible solide en remplacement ou en complément du charbon, du coke et du fioul, et il a également des émissions de CO neutres.2. 2 kg de granulés de bois équivalent à 1 litre de gasoille coût par unité d’énergie est donc de moitié.
Culture de Kiri.
Du moments de plantation idéaux: printemps et début de l’automne.
L’irrigation est importante dans les 21 premiers jours après la plantation pour favoriser l’enracinement.
Fléaux et maladies: les traitements ne sont nécessaires que dans des cas particuliers car ils présentent peu de problèmes phytosanitaires.
Comment obtenir des graines d’arbre Kiri.
Aujourd’hui, il n’est pas difficile d’obtenir des graines de Kiri ou de Pawlownia Tormentosa. Vous pouvez les obtenir en ligne dans n’importe quel magasin de confiance ou dans un magasin spécialisé de votre région.
C’est le seul genre avec des espèces d’arbres de la famille des Scrophulariacées. Les 9 espèces de ce genre sont originaires de Chine, à l’exception de P. fortunei et P. tomentosa, qui viennent du Vietnam et du Japon.
À notre avis ce n’est pas un arbre pour remplacer les espèces locales, c’est une espèce à utiliser dans les sols contaminés, dégradés, où le Kiri peut faire un excellent travail.
Images: ricoforte.com
Fontaine: wikipedia.org
Les références: mundopaulownia.com
jQuery(document).ready(function($) {
$(‘#facebook-after-6489’).sharrre({
share: {
facebook: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
disableCount: true,
buttons: { },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘facebook’);
}
});
$(‘#twitter-after-6489’).sharrre({
share: {
twitter: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
buttons: { twitter: { via: ‘ecoinventos’ } },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘twitter’);
}
});
$(‘#pinterest-after-6489’).sharrre({
share: {
pinterest: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
buttons: { pinterest: { media: ‘https://www.solidairesdumonde.org/wp-content/uploads/2023/01/Arbol-Kiri.jpg’, description: ‘Árbol Kiri, el árbol total contra el calentamiento global’ } },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘pinterest’);
}
});
$(‘#linkedin-after-6489’).sharrre({
share: {
linkedin: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
buttons: { },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘linkedin’);
}
});
});
Articles similaires
- Quelles sont les tailles standards des panneaux solaires photovoltaïques ?
- Comment faire de l’engrais organique avec de la banane ou de la peau de banane
- Figues, fleur ou fruit ?