Laurier, propriétés, bienfaits et contre-indications

par Lance Telfort

Avec son arôme extrêmement agréable et sa saveur incomparable, la feuille de laurier est une plante utilisée par l’homme depuis des millénaires.

laurier

Les Grecs et les Romains de l’Antiquité connaissaient déjà tous les bienfaits de cette plante pour la santé, estimant qu’elle apportait également protection et sagesse.

L’utilisation des feuilles de laurier vient de longs siècles dans la culture des peuples méditerranéens, en fait son importance était telle qu’elle était le symbole de l’empereur dans la Rome antique, un symbole du statut social le plus élevé et du pouvoir de la parole elle-même. .

Dans le passé, vous aviez toujours un plant de laurier, un noble laurierà l’extérieur de la maison pour avoir toujours des feuilles fraîches à disposition.

En alimentation, les feuilles de laurier sont utilisées comme assaisonnement pour leur potentiel digestif dans une grande variété de recettes : sauces, ragoûts, épices pour les légumineuses, car elles aident au processus digestif.

Nous allons maintenant voir les bienfaits du laurier, ses usages médicinaux et comment faire du thé à partir de la plante.

Avantages du laurier

La plante un noble laurier Il est capable de fournir plusieurs avantages au corps, car il contient de grandes quantités de nutriments.

El laurel es muy rico en vitaminas como la vitamina A, la vitamina C y varias vitaminas del grupo B como la vitamina B2 o riboflavina, la vitamina B3 o niacina, la vitamina B9 o ácido fólico y sobre todo de vitamina B6 que contiene unas cantidades très grands.

De plus, c’est une source importante de calcium et de fer, qui est en fait l’une des sources les plus élevées de fer avec 43 mg pour 100 grammes de laurier, et d’autres minéraux tels que le magnésium, le zinc, le potassium, le sélénium et le phosphore.

thé au laurier

Propriétés de laurier

Grâce aux bienfaits et aux propriétés du laurier, il existe de nombreuses utilisations médicinales. Il est couramment utilisé comme diurétique, stimulant de l’appétit et aussi comme astringent.

Il peut également soulager les coliques, les maux d’estomac et éliminer les flatulences.

De plus, l’huile essentielle présente dans les feuilles est extrêmement efficace dans le traitement des douleurs musculaires, de la bronchite, de l’arthrite et d’autres maladies apparentées.

Lire aussi  Chardon sacré. Propriétés et à quoi elles servent

Les feuilles de laurier sont également efficaces comme insectifuge naturel car elles contiennent de grandes quantités d’acide laurique.

La vitamine A présente dans les feuilles de laurier est très bonne pour la vue, les cheveux et la peau. Par conséquent, sa consommation traitera les problèmes oculaires dégénératifs et également le vieillissement prématuré.

Parce que c’est un puissant antioxydant, c’est un agent efficace dans la prévention et la lutte contre certains types de cancer.

Il aide également à améliorer la production de cellules sanguines en ayant des minéraux essentiels tels que le manganèse, le fer, le calcium, le cuivre, le magnésium et le zinc.

A quoi sert le laurier ?

Nous pouvons énumérer ses propriétés et usages médicinaux de la manière suivante résumée dans les bienfaits du laurier et à quoi servent ses feuilles :

  • Soulage les coliques et les maux gastro-intestinaux
  • Soulage les douleurs musculaires et les crampes
  • Agit comme un diurétique
  • Prévient la grippe et le rhume
  • Prévient et élimine les flatulences
  • Traite les problèmes d’ulcères d’estomac
  • stimule l’appétit
  • Aide à prévenir le cancer
  • Améliore la production de cellules sanguines
  • Améliore la santé des yeux, des cheveux et de la peau
  • Il peut également être utilisé comme répulsif naturel.
Lire plus.. Busserole ou Arctostaphylos uva-oso. Propriétés, avantages et contre-indications

Comment faire du thé aux feuilles de laurier

Le thé aux feuilles de laurier peut être facilement infusé pour obtenir tous ses avantages. Tout d’abord, il est important de s’assurer que la feuille de laurier à utiliser est de bonne origine, de préférence bio, ou achetée chez des commerçants que vous connaissez.

Il n’est pas recommandé de ramasser les feuilles de la plante dans la rue ou dans le jardin, si nous ne savons pas avec certitude que c’est la laurus nobilis ou comme on l’appelle normalement le « manger ».

Il faut faire très attention à ne pas confondre le laurier avec le laurier-rose, car en plus de ne pas vraiment être de la même espèce, les feuilles de cette plante sont toxiques pour l’homme.

propriétés de laurier

Ingrédients pour préparer le thé au laurier

Pour préparer le thé au laurier, nous n’aurons besoin que des éléments suivants :

  • 4 feuilles de la plante;
  • 500 ml d’eau.

Méthode de préparation

Le mode de préparation de cette infusion de feuilles de un noble laurier c’est simple:

  • Bouillir l’eau.
  • Éteignez ensuite le feu et ajoutez les feuilles de laurier et laissez reposer 10 minutes.
  • Enfin, il est versé dans une tasse et bu. Ce même thé peut être servi jusqu’à deux fois. Il est recommandé une fois le matin et une fois le soir.

Porter: Il est important de ne pas consommer plus de 4 feuilles de cette plante par jour, avec des risques de surdosage et d’empoisonnement.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'une mangrove Caractéristiques, flore et faune

La consommation de feuilles de laurier et ses contre-indications

L’utilisation de la feuille de laurier, à travers son thé ou même par d’autres moyens, doit être contrôlée et non intentionnelle.

Une consommation excessive de cette feuille est capable de provoquer une intoxication dans le corps, une attention particulière est donc nécessaire.

Aussi, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé avant de boire du thé si vous prenez des médicaments, car cela pourrait provoquer des interactions médicamenteuses. Les personnes qui prennent des médicaments pour le diabète ou des tranquillisants doivent être particulièrement prudentes car il peut y avoir des interactions avec eux.

7 utilisations alternatives qui vont vous surprendre

Parallèlement aux utilisations médicinales de cette plante et aux différentes façons de l’utiliser pour notre santé, nous allons voir d’autres types d’utilisations moins courantes pour lesquelles le laurier est utilisé.

Eau de laurier

Cette eau est idéale pour améliorer votre humeur.

Il suffit de laisser 3 feuilles de un noble laurier dans un verre d’eau pendant la nuit et buvez-le lorsque vous vous réveillez à jeun.

A quoi sert le laurier ?

bain de laurier

Détend et tonifie les muscles, soulage les tensions et les soucis. Voyons comment c’est fait :

  • Dans 2 litres d’eau ajouter une poignée de feuilles de un noble laurier (environ 20 feuilles) et faire bouillir pendant 15 minutes. Laisser reposer encore 15 minutes. Filtrer et mélanger avec l’eau du bain.
  • Ensuite, détendez-vous dans ce bain pendant au moins 20 minutes.

baume de laurier

le baume de un noble laurier il est utile pour les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, l’herpès et les problèmes de peau.

Lire plus.. Ail : propriétés curatives et bienfaits pour la santé

Voyons comment faire :

  • Écrasez une poignée de baies mûres (c’est le fruit de la plante, on dirait une petite olive) dans un mortier, ajoutez de l’eau pour couvrir et portez à ébullition à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit sèche.
  • Pressez les pâtes cuites dans un linge fin et réservez le reste de la crème. Utiliser pour masser les zones touchées.
  • Vous pouvez également réaliser cette préparation en écrasant les feuilles dans un mortier et en les cuisant dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Battez les feuilles cuites avec un mélangeur et pressez-les dans un chiffon fin.
  • Utilisez cette pâte, pure ou mélangée à une huile (huile d’olive, huile de noix de coco, huile d’amande ou huile de pépins de raisin) pour masser les zones douloureuses ou pour couvrir les zones de peau cassée.

Huile de laurier

L’huile de laurier est idéale pour lutter contre l’acné. C’est très facile à faire. Mettez une poignée de feuilles de laurier dans 250 ml d’huile d’olive extra vierge. Dans un verre foncé car il est photosensible et laisser reposer 15 jours dans un endroit frais. Videz le contenu et utilisez cette huile pour traiter les lésions d’acné et autres problèmes de peau similaires.

brûler les feuilles de laurier

L’inhalation de la fumée des feuilles en feu facilite la respiration, réduit les maux de tête et réduit le stress nerveux.

  • Allumez une grande feuille très sèche, et quand elle commence à brûler, agitez-la pour faire de la fumée. Inhalez cette fumée et répétez-la autant de fois par jour que nécessaire.
  • Placez les feuilles de un noble laurier séché sur une marmite de charbon de bois chaud et se promener dans la maison pour diffuser l’arôme (fumer la maison avec des feuilles de laurier est très relaxant).

cataplasme de feuilles fraîches

Il est utilisé pour les plaies et les brûlures cutanées causées par les orties ou d’autres plantes piquantes.

Faites cuire quelques feuilles de laurier fraîchement récoltées dans de l’huile d’olive à feu doux. Laisser reposer, couvert, jusqu’à refroidissement. Utilisez les feuilles bouillies pour couvrir l’endroit blessé.

Contre les insectes, les rats et les animaux venimeux

  • Étaler les feuilles de un noble laurier partout dans la maison, dans les tiroirs, derrière les meubles ou partout où se trouvent les animaux que vous voulez effrayer.

L’excès de laurier peut-il nuire?

Oui, l’excès de presque tout peut causer des dommages et la feuille de laurier ne fait pas exception, qu’elle soit ingérée, comme nous en avons discuté dans la section contre-indications de la feuille de laurier, ou utilisée par voie topique.

Il peut y avoir des réactions dues à la saturation du corps qui affectent à la fois notre santé physique (mauvaise haleine, problèmes digestifs, faible immunité, entre autres) et notre équilibre émotionnel (inquiétude excessive, idées fixes et pensées obsessionnelles).

N’utilisez aucun médicament naturel avec un noble laurier (thés et bains compris) pendant plus de 10 jours consécutifs et ne pas dépasser la dose de 2 tasses de thé par jour maximum.

Avant toute utilisation topique du laurier, vous devez vous assurer que cette plante ne provoque pas d’allergies. C’est rare, mais cela arrive, alors essayez-le sur une petite zone pour voir l’effet.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité