L’avoine et les propriétés, avantages et inconvénients de sa consommation

par Lance Telfort

La farine d’avoine est un aliment très complet connu sans aucun doute dans le monde entier. C’est probablement, avec le blé, le maïs ou la pomme de terre, l’un des ingrédients les plus universels qui existent en cuisine.

L’avoine est une céréale en plein essor ces dernières années, car les propriétés et les bienfaits de cet élément pour la santé humaine sont de plus en plus connus chaque jour.

De plus, il a gagné du terrain pour sa saveur unique et délicieuse, qui enchante tous les palais, des enfants aux adultes.

gruau

Qu’est-ce que l’avoine?

L’avoine est classée comme une céréale, qui provient d’une plante herbacée récoltée annuellement, qui fait germer un épi à partir duquel les graines sont obtenues, puis les fameux flocons d’avoine sont fabriqués.

Il est semé dans des endroits tempérés, pendant les saisons printanières pour pouvoir être récolté plus tard dans les saisons estivales.

Bien qu’il existe différentes variétés ou sous-types d’avoine, les flocons extraits de son espèce principale sont ceux que nous consommons couramment.

Comment manger ou préparer des flocons d’avoine

L’avoine est un aliment très présent dans de nombreux régimes depuis des décennies. Les façons les plus courantes de manger de l’avoine sont le petit-déjeuner, le fameux porridge, qui ressemble à du porridge.

Actuellement, il existe de nombreuses façons, à la fois industrielles et artisanales, de consommer cet aliment, que ce soit dans les biscuits, les crêpes, les flocons, la farine, la boisson au lait ou à l’avoine de plus en plus courante, le son ou le porridge.

Les propriétés de l’avoine et leurs bienfaits qui la rendent si unique

Les nutritionnistes recommandent l’avoine pour ses propriétés nutritionnelles, car elle contient une valeur protéique très élevée, ainsi qu’une teneur élevée en fibres, ce qui donne aux gens une sensation de satiété complète.

En plus de cela, il contient des graisses, des vitamines et des minéraux qui sont importants pour la santé, car ses graisses, étant insaturées, aident à réduire le mauvais cholestérol présent dans notre corps. Et aussi, il aide à dynamiser le corps car il contient des glucides et de l’acide linoléique.

Minéraux, oligo-éléments et vitamines de l’avoine

Parmi les minéraux et oligo-éléments présents dans les propriétés de l’avoine, figurent le sodium, le potassium, le zinc, le calcium, le fer, le phosphore et le magnésium.

En ce qui concerne les vitamines que contient l’avoine, plusieurs vitamines B doivent être soulignées, principalement la B1 ou thiamine, qui est un composant organique essentiel responsable de la transformation des glucides en énergie.

.u10e17ebad75a187373f1a0d13c8a8ff7 { rembourrage : 0px ; marge : 0 ; rembourrage supérieur : 1em !important ; bas de rembourrage : 1 em ! important; largeur : 100 % ; verrouillage d’écran; font-weight:gras; couleur de fond :#16A085 ; bordure:0!important; border-left:4px solid inherit!important; décoration de texte : aucune ; } .u10e17ebad75a187373f1a0d13c8a8ff7 : survolez, .u10e17ebad75a187373f1a0d13c8a8ff7 : survolez { opacité : 1 ; transition : opacité 250 ms ; transition webkit : opacité 250 ms ; décoration de texte : aucune ; } .u10e17ebad75a187373f1a0d13c8a8ff7 { transition : couleur d’arrière-plan 250 ms ; transition webkit : couleur de fond 250 ms ; opacité : 1 ; transition : opacité 250 ms ; transition webkit : opacité 250 ms ; } .u10e17ebad75a187373f1a0d13c8a8ff7 .ctaText { font-weight:bold; couleur :#000000 ; décoration de texte : aucune ; taille de police : 16 px ; } .u10e17ebad75a187373f1a0d13c8a8ff7 .postTitle {couleur :#C0392B ; décoration de texte : souligné ! important; taille de police : 16 px ; } .u10e17ebad75a187373f1a0d13c8a8ff7 : survolez .postTitle { décoration du texte : soulignez ! important; }

Lire plus.. Feuilles de carotte : découvrez-les avec 5 délicieuses recettes

Il contient également de la vitamine A, très importante pour la santé des yeux et de la vue, et de la vitamine E, un antioxydant qui aide à protéger les cellules et à lutter contre leur détérioration.

Bienfaits de l’avoine pour la santé et le bien-être

L’avoine est une céréale puissante qui apporte des avantages vraiment importants pour la santé des gens.

Récemment, la publicité ou le marketing mondial s’est concentré sur l’image de cette céréale au niveau nutritionnel, puisqu’elle est incluse dans la mode fitness comme le facteur principal.

Et bien que cela ait contribué en partie à rendre l’avoine disponible dans presque tous les établissements, cela ne cesse de surprendre ceux d’entre nous qui ont utilisé cette céréale pour se nourrir pendant des décennies.

De nombreux chercheurs recommandent sa consommation, en raison des multiples avantages qu’elle apporte au corps humain.

Avantages de l’avoine pour la perte de poids

De par sa composition unique et sa richesse en fibres protéinées, il permet à la personne de s’alimenter et de se rassasier rapidement, en évitant une consommation alimentaire excessive.

De plus, il contrôle la glycémie, qui collabore avec la fonction précédente, car il élimine l’une des principales causes de l’obésité, l’anxiété.

Elle a aussi du pouvoir, puisque sa fibre aide à stimuler le transit intestinal et à réduire les problèmes de constipation. Sans aucun doute, l’un des grands avantages de l’avoine.

rajeunir avec de l’avoine

Si vous faites partie de ceux qui ne veulent pas que la vieillesse vous prenne par surprise et très tôt ou prématurément, vous devriez manger de l’avoine.

Étant un puissant antioxydant, il élimine les radicaux libres des membranes cellulaires qui causent le vieillissement progressif et prématuré de notre corps.

Il agit au niveau digestif

Un autre des grands avantages de l’avoine est qu’elle protège notre flore bactérienne afin qu’elle puisse mener à bien les processus de digestion et d’absorption des nutriments.

En effet, l’avoine agit comme un probiotique au niveau intestinal, faisant fonctionner efficacement les bactéries, déplaçant ainsi les problèmes de constipation.

Combattre le diabète de type II.

Grâce à ses bêta-glucanes, il réduit considérablement la glycémie, ce qui permet à la personne de mieux répondre à un déficit d’insuline dans le sang.

Adieu le cholestérol LDL

En ayant des graisses insaturées, on sait qu’elles stimulent l’élimination du soi-disant mauvais cholestérol ou LDL du sang.

Ceci est important car il prévient les maladies au niveau cardiovasculaire, réduisant considérablement les problèmes d’hypertension, de fatigue et de pression incontrôlée au niveau sanguin.

Utilisations cosmétiques de l’avoine

La farine d’avoine joue un rôle important dans le monde des cosmétiques, car ses effets sur la couche externe de la peau sont vraiment impressionnants, grâce à sa quantité de vitamines, de minéraux et de protéines.

Les bienfaits cosmétiques et dermatologiques sont :

  • Hydratation
  • Exfoliation
  • Nettoyage
  • Clairière
  • Combattre l’acné.
.uf039d602f96c86dcc9fc45c8cfee5634 { rembourrage : 0px ; marge : 0 ; rembourrage supérieur : 1em !important ; bas de rembourrage : 1 em ! important; largeur : 100 % ; verrouillage d’écran; font-weight:gras; couleur de fond :#16A085 ; bordure:0!important; border-left:4px solid inherit!important; décoration de texte : aucune ; }. transition : opacité 250 ms ; transition webkit : opacité 250 ms ; décoration de texte : aucune ; } .uf039d602f96c86dcc9fc45c8cfee5634 { transition : couleur d’arrière-plan 250 ms ; transition webkit : couleur de fond 250 ms ; opacité : 1 ; transition : opacité 250 ms ; transition webkit : opacité 250 ms ; } .uf039d602f96c86dcc9fc45c8cfee5634 .ctaText { font-weight:bold; couleur :#000000 ; décoration de texte : aucune ; taille de police : 16 px ; } .uf039d602f96c86dcc9fc45c8cfee5634 .postTitle {couleur : #C0392B ; décoration de texte : souligné ! important; taille de police : 16 px ; } .uf039d602f96c86dcc9fc45c8cfee5634 : survolez .postTitle { décoration du texte : soulignez ! important; }

Lire plus.. Tofu « maison » à moins de deux euros

Façons d’utiliser l’avoine

Pour l’utilisation de l’avoine, il faut recourir aux différentes formes commerciales qui existent, donc l’utilisation directe provient des flocons extraits de la plante d’avoine.

Avec ces flocons, différentes alternatives sont faites, dont vous pouvez recourir pour massivement leurs bienfaits, ce sont :

  • Boissons
  • Farine d’avoine
  • Son d’avoine
  • Crèmes, gommages et savons à l’avoine

Ils peuvent être utilisés directement sur la peau, pour atténuer les affections cutanées, et consommés, ce qui est le moyen le plus efficace d’obtenir directement ses bienfaits.

Visite historique de l’avoine

Au début de l’histoire, l’avoine n’était pas considérée comme un élément important, à tel point qu’elle était utilisée comme aliment pour le bétail.

Par conséquent, son acceptation en bouche était un processus qui méritait du temps, puisque même dans les écrits romains, on parlait des « mangeurs d’avoine barbares » sous forme d’offense et de moquerie envers le peuple allemand.

Plus tard, les Écossais ont été des pionniers dans ce domaine. Ainsi, lorsque les processus de conquête et de colonisation américaines ont commencé, outre leurs armes et leurs cartes, ils ont apporté de l’avoine avec eux.

Contre-indications ou inconvénients de l’avoine

Les contre-indications sont généralement destinées aux personnes qui ont un problème avec le glutencar cette céréale contient cet élément en quantité importante, ce qui peut causer des dommages à la santé. C’est l’un des principaux inconvénients de l’avoine dans l’alimentation.

Cependant, en général, un excès d’avoine peut provoquer chez toutes les personnes :

  • Gain de poids
  • En générant de la satiété, chez les personnes qui n’ont pas un bon appétit cela peut être nocif
  • grande production de gaz
  • Les allergies, bien qu’elles soient très rares.
  • Maux de tête
  • Gêne générale et gastrique
  • Sensation de plénitude qui ne diminue pas

Pour cette raison, les quantités d’avoine doivent être contrôlées, car il s’agit d’un élément très complet qui peut affecter l’équilibre des nutriments en interne.

De plus, sa consommation le matin est recommandée en raison de sa grande quantité de matières grasses et de calories.

La portion recommandée pour les femmes est d’une demi-tasse par jour et pour les hommes d’une tasse par jour.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles. Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans écochoses. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité