Mis à jour : 04/10/2022
La culture hydroponique est en plein essor, il n’est donc pas rare que, dernièrement, vous ayez entendu parler de la culture hydroponique de différentes manières.
Si vous ne savez toujours pas ce qu’est cette méthode, ou si vous avez déjà certains indices, mais que vous voulez creuser un peu plus et en tirer tout le jus pour produire votre propre nourriture 100% naturelle, nous couvrons toutes les clés , ou les 5 W, de la culture hydroponique : qu’est-ce que c’est, comment ça marche, quand créer son jardin hydroponique, qui peut le faire, où et, surtout, pourquoi opter pour ce système de culture au lieu du traditionnel.
Qu’est-ce que la culture hydroponique
Pour ne pas se lancer dans des explications trop techniques, nous allons aller droit au but.
La culture hydroponique est celle qui se passe complètement de terres à cultiver les aliments. Parce que? Vous vous demandez peut-être. Eh bien, parce que ce n’est pas nécessaire, et parce que cela évite certains des problèmes classiques de la culture traditionnelle, ainsi que la nécessité d’utiliser des pesticides.
Ainsi, un jardin hydroponique fonctionnera avec des racines suspendues et avec des supports variés qui peuvent aller de l’écorce, au gravier ou à la mousse.
A cela s’ajoute bien sûr l’eau qui, dans ce cas, est accompagnée des nutriments nécessaires à la prospérité des cultures.
Comment est une culture hydroponique
Dire qu’il existe un type de culture hydroponique dans chaque verger créé à partir de cette technique est une exagération, mais pas tant que ça. Les options sont vraiment ouvertes et, en plus, elles ne cessent de croître avec de nouvelles propositions. Cependant, il est possible de parler de deux typologies claires.
D’une part, il y a la méthode qui utilise simplement l’eau et les nutriments dont les cultures ont besoin, comme Culture en haute mer (DWC). Dans ce dernier type, l’un des moins chers et des plus faciles à préparer à la maison, les racines sont suspendues dans une solution oxygénée d’eau et de nutriments.
D’autre part, il existe des techniques qui reposent sur un support solide. Si vous choisissez cet itinéraire, vous pouvez choisir entre de nombreuses alternatives. Il y a ceux qui viennent substrats d’origine organiquecomme l’écorce ou les restes de mousse et, aussi, ceux qui sont enclins aux options inorganiques comme la mousse ou le sable.
A qui s’adresse l’hydroponie ?
L’éventail en ce sens est si large qu’il va des professionnels aux tout citoyen ordinaire.
De plus, pour ce type de culture, les options sont ouvertes aux personnes qui, en raison du manque d’espace dans leur maison, ne pourraient même pas envisager de créer leur propre jardin urbain à la maison.
En ce qui concerne le comment, mais plus en pratique, n’importe qui peut installer son système hydroponique domestique ou, s’il le préfère, rechercher sur le marché l’alternative qui lui convient le mieux. Et ils ne sont pas rares.
Les jardins hydroponiques domestiques d’IKEA, la série KRYDDA/VÄXER, offrent l’une des possibilités qui convient à tous ceux qui veulent commencer à cultiver leur propre nourriture, même sans avoir aucune expérience dans ce domaine.
Nano Garden, lancé par Hyundai Engineering, est une autre option qui permet de cultiver dans la cuisine de pratiquement n’importe quelle maison.
Où faire un système hydroponique
Si vous avez jeté un œil aux propositions précédentes, vous verrez que la réponse à cette question a peu de limites.
À peu près n’importe quel site est bon et offre suffisamment de possibilités pour soutenir une culture hydroponique.
Dans le cas de Niwa OWE, par exemple, l’option mini permet de stocker des produits frais et sûrs uniquement avec un espace de 68 centimètres de haut, 49 de long et 35 de profondeur.
Si vous n’avez même pas cet emplacement libre, même les fenêtres urbaines sont bonnes. Un échantillon est proposé par le projet Windowfarm, qui promeut « si vous avez une fenêtre, vous avez un jardin urbain ».
Cependant, toutes les cultures hydroponiques ne doivent pas nécessairement être verticales, à l’intérieur ou dans des espaces confinés. La preuve en est offerte par ce système hydroponique fait maison avec 168 plantes, qui donnera beaucoup de jeu pour une alimentation saine et sûre.
Pourquoi choisir la culture hydroponique
Les raisons, bien sûr, ne manquent pas. Certains des plus remarquables, en plus de la plus grande efficacité par rapport à l’espace nécessaire, sont les suivants :
- Stabilité de la production tout au long de l’année.
- Économie des ressources, principalement de l’eau grâce à sa réutilisation.
- Des aliments plus sûrs en raison de l’absence de produits chimiques et des risques de maladies qui surviennent sur terre.
- Plus de chances de réussite de la culture en raison de sa moindre vulnérabilité aux éléments externes, tels que les intempéries.
En plus de ce qui précède, la régénération du sol et les avantages d’avoir un jardin potager sont ajoutés, qui ne sont pas rares non plus.
Les retrouvailles avec la nature, l’épargne et, fondamentalement, la garantir que les aliments que vous mangez sont sains et l’assurance sont des aspects qui font la différence parmi ceux qui ont un jardin à la maison, à la fois terrestre et hydroponique, une option de plus en plus répandue.
Quand choisir une culture hydroponique
Fondamentalement, chaque fois que vous décidez. Aussi, comme vous le verrez quand vous comprendrez pourquoi vous pencher vers cette méthode, l’un des points forts de ce type de culture par rapport à la conventionnelle est que la saison s’étend sur toute l’année.
jQuery(document).ready(function($) {
$(‘#facebook-after-59308’).sharrre({
share: {
facebook: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
disableCount: true,
buttons: { },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘facebook’);
}
});
$(‘#twitter-after-59308’).sharrre({
share: {
twitter: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
buttons: { twitter: { via: ‘ecoinventos’ } },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘twitter’);
}
});
$(‘#pinterest-after-59308’).sharrre({
share: {
pinterest: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
buttons: { pinterest: { media: ‘https://www.solidairesdumonde.org/wp-content/uploads/2023/01/Huerto-hidroponico.jpg’, description: ‘Las 5W del cultivo hidropónico: qué, cómo, cuándo, quién, dónde y por qué’ } },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘pinterest’);
}
});
$(‘#linkedin-after-59308’).sharrre({
share: {
linkedin: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
buttons: { },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘linkedin’);
}
});
});
Articles similaires
- Quelles sont les tailles standards des panneaux solaires photovoltaïques ?
- Plans pour construire des meubles en bois
- Que faire des coquilles d’oeufs