Les dix effets les plus importants du changement climatique

par Lance Telfort

Mis à jour : 10/03/2021

L’une des questions les plus controversées de notre époque est le réchauffement climatique, le changement climatique… et les conséquences qu’il a, qui affectent la planète entière, bien que M. Trump ne pense pas aux États-Unis. Le réchauffement climatique est le phénomène de l’augmentation de la température moyenne globale de l’atmosphère terrestre et des océansatteignant éventuellement des niveaux de réchauffement médiévaux au milieu du XXe siècle, pour les dépasser par la suite. Les effets du réchauffement climatique vont toucher le monde entier, nous avons encore le temps de lutter contre, mais pas trop.

Conséquences du changement climatique.

  1. Élévation du niveau de la mer.
  2. Vagues de chaleur.
  3. Tempêtes meurtrières.
  4. Sécheresse.
  5. Les espèces menacées.
  6. Maladies.
  7. Disparition des glaciers.
  8. guerres.
  9. instabilité économique.
  10. Destruction des écosystèmes.

Bien que le réchauffement climatique soit un sujet de débat dans l’arène scientifique, ainsi que dans la communauté politique, les effets et les caractéristiques du changement climatique se font déjà sentir dans le monde entier. Certains, et peu, ne sont toujours pas d’accord sur les causes, pourtant les effets du réchauffement climatique menacent d’être généralisés, voire catastrophiques. Nous en subirons tous plus ou moins les conséquences !

1. Montée du niveau de la mer.

Lorsque la température de surface se réchauffe, la fonte des glaces des glaciers, de la banquise et de la banquise polaire se produit. Lorsque cela se produit, la quantité d’eau qui se déverse dans les océans du monde augmente et entraîne une élévation drastique du niveau de la mer, mettant en danger de nombreuses villes en dessous du niveau de la mer. Les scientifiques ont émis l’hypothèse que la fonte des glaces en Antarctique, au Groenland et dans l’Arctique à ce rythme pourrait faire monter le niveau de la mer de plus de 20 mètres d’ici 2100.

L’épaisseur de la glace a diminué de moitié depuis 1950.

2. Vagues de chaleur.

Les fortes vagues de chaleur sont devenues de plus en plus courantes, et la raison n’est autre que les gaz à effet de serre piégés dans l’atmosphère. Des études indiquent que ces vagues de chaleur vont continuer à augmenter dans les années à venir et à l’avenir 100 fois pire. Cela entraînera une augmentation des maladies liées à la chaleur et déclenchera également d’innombrables incendies.

En rapport: 10 lieux détruits et abandonnés par l’homme.

3. Tempêtes meurtrières.

Lorsque la température des océans se réchauffe, les orages sont plus intenses. Le réchauffement climatique va rendre les tempêtes extrêmement violentes, ainsi que leur nombre. L’eau chaude de l’océan alimentera l’intensité des tempêtes et entraînera un plus grand nombre d’ouragans extrêmement dévastateurs. De tels effets se font déjà sentir aujourd’hui – nous avons déjà vu qu’au cours des 30 dernières années, la gravité et le nombre de cyclones, d’ouragans et de tempêtes ont augmenté et ont presque doublé. Tout cela entraîne des inondations, des pertes de vie et des dommages matériels. Les modèles de précipitations changent en raison du changement climatique.

4. Sécheresse.

Les sécheresses se situent au pôle opposé de ce spectre et nous pouvons voir qu’elles font déjà des ravages dans diverses parties de notre planète. La planète se réchauffe et, à son tour, l’eau douce diminue, ce qui entraîne de mauvaises conditions dans l’agriculture. Il y a une grande pénurie d’eau qui provoque des interruptions de la production alimentaire mondiale et la faim se généralise.

Il y a des lacs historiques qui disparaissent partout dans le monde, comme Poyang (le plus grand de Chine), Poopó (Bolivie) ou la mer d’Aral.

5. Espèces menacées.

La désertification, la hausse des températures des océans ainsi que la déforestation contribuent aux changements désastreux et irréversibles qui s’opèrent dans l’habitat et menacent de mettre en danger plusieurs espèces, qui pourraient bientôt disparaître. L’ours polaire en est le principal exemple et nous voyons leur nombre diminuer continuellement alors qu’ils luttent pour s’acclimater à la perte de glace dans les régions arctiques. Une caractéristique cruciale du succès humain est la biodiversité, et la perte de la flore et de la faune due aux extinctions massives qui menacent notre planète compromet gravement la continuité de la race humaine.

Les effets les plus importants du changement climatique

6. Maladies.

Lorsqu’il y a un changement d’habitat, cela se traduit automatiquement par une augmentation des maladies dans le monde. Les températures plus chaudes, les inondations et les sécheresses se combinent pour créer les conditions propices au développement des rats, des moustiques et d’autres ravageurs porteurs de maladies. Les maladies comme le choléra, le virus du Nil occidental, la maladie de Lyme, la dengue, etc. se multiplient et ne se limitent plus aux climats tropicaux. L’asthme est en constante augmentation.

7. Disparition des glaciers.

Partout dans le monde, nous constatons que les glaciers rétrécissent à un rythme alarmant. Nous sommes de plus en plus nombreux à perdre.

8. Guerres.

Partout dans le monde, des conflits surviennent pour le contrôle des ressources naturelles qui diminuent de jour en jour. Peu d’entre nous savent que le génocide qui s’est produit dans la région du Darfour au Soudan était la conséquence de la crise écologique qui avait ses racines dans la réduction des ressources naturelles qui ont été mises en mouvement en raison des changements climatiques. La guerre en Somalie a commencé dans des circonstances très similaires. Aujourd’hui, les experts craignent que cette augmentation des guerres pour la nourriture et l’eau ne se traduise par des guerres entre certains pays.

9. Instabilité économique.

L’économie d’un pays est directement liée aux conséquences du changement climatique. Les catastrophes naturelles comme les inondations ou les ouragans coûtent cher. La crise mondiale entraîne une augmentation des coûts de l’énergie et de l’alimentation, ainsi les tensions économiques pour contrôler les matières premières les rendent de plus en plus chères.

10. Destruction des écosystèmes.

L’augmentation des gaz à effet de serre provoque non seulement des changements drastiques dans l’atmosphère, mais fait des ravages sur toute la planète, affectant l’approvisionnement en eau, l’air pur et l’agriculture, ainsi que les ressources énergétiques. Les plantes et les animaux meurent ou se déplacent vers d’autres habitats (non indigènes), lorsque les écosystèmes dont ils dépendent pour leur survie (comme les récifs coralliens) sont menacés par le réchauffement des températures de la mer et une eau plus acide. Comme le changement climatique affecte le mode de vie, même les humains devront migrer, ce qui entraînera une concurrence accrue et une guerre pour des ressources rares.

Les barrières coralliennes étant l’une des plus touchées, l’augmentation de la température de l’eau provoque la destruction de son écosystème. S’il n’y a pas de remède, ils pourraient disparaître d’ici 2050, bien qu’aujourd’hui de nombreuses zones considérées comme irrécupérables aient déjà été perdues.

Comment le réchauffement climatique est-il généré ? Causes du changement climatique.

Je vais essayer de l’expliquer de manière simple. Les rayons du soleil pénètrent d’abord dans l’atmosphère terrestre. La terre reçoit l’énergie solaire et la distribue. Le rayonnement qui n’est pas absorbé par la terre est renvoyé dans l’espace. Mais une grande partie de ce rayonnement est piégée par les gaz à effet de serre, le renvoyant à la terre, générant un réchauffement.

Gaz à effet de serre.

L’effet de serre se produit lorsque certains gaz retiennent une partie de l’énergie solaire dans l’atmosphère et la restituent à la terre. L’augmentation de ces gaz a atteint des niveaux historiques.

La lutte contre le changement climatique.

La lutte contre le changement climatique

Histoire du changement climatique.

C’est la communauté scientifique qui a alerté la communauté internationale sur les menaces posées par l’effet de serre. L’histoire de la découverte du changement climatique a commencé au début du XIXe siècle, lorsque les changements naturels du paléoclimat ont été suspectés pour la première fois et que l’effet de serre naturel a été identifié.

Dans les années 1950-1960, 1960-1970 et 1970-1980, des données ont été recueillies montrant que les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère augmentaient rapidement.

vidéo Youtube

Mais quand le changement climatique actuel a-t-il commencé ?

Étude publié dans Environmental Research Letters par Andrew King, un scientifique du Centre de recherche sur le changement climatique de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, détermine que Il y avait déjà des signes de températures extrêmes sous les tropiques dans les années 1960, mais dans certaines régions d’Australie, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique, ce phénomène était déjà visible en 1940.

À l’approche des pôles, les changements de température se sont manifestés plus tard, avec des signes clairs de changement climatique existant dans la plupart des régions depuis les années 1980 et 1990, à une exception près : la côte Est et le centre des États-Unis. échauffement.

Quand le changement climatique a-t-il commencé ?

Photo: fr.wikipedia.org

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité