Les pièges artisanaux les plus efficaces pour se défendre contre les mouches

par Lance Telfort

L’arrivée du beau temps, et surtout de l’été, est synonyme de mouches dans certaines régions, et il devient parfois difficile de vivre avec elles. Sa présence gênante peut être très inconfortable et difficile à éliminer. Oubliez les classiques insecticides, aérosols ou diffuseurs électriques nocifs pour l’environnement et notre santé. Aujourd’hui nous allons partager quelques méthodes maison, plus ou moins efficaces selon les situations, pour lutter contre les mouches.

Les mouches survivent dans toutes sortes de conditions météorologiques, il y a plus de 1,2 million d’espèces de mouches qui volent autour de nous. Et les mouches sont également l’un des vecteurs de maladies les plus dangereux.

En plus d’être inconfortables, les mouches sont dangereuses car elles transportent, dans leur vol qui va et vient, 1 million de bactéries chacune. Il arrive que des mouches volent, et atterrissent, n’importe où, et surtout là où il y a de la matière organique en mauvais état – excréments, ordures, charognes, putréfaction – parce que c’est « l’arôme » qu’elles aiment le plus. Cela a à voir avec la recherche de nourriture, bien qu’ils aiment aussi un nectar de fleur. Pour cette raison, les mouches peuvent être porteuses de différents agents pathogènes.

Aujourd’hui, nous allons essayer de les combattre avec quelques vieilles recettes, qui, nous l’espérons, pourront vous aider à faire face à ce problème. Nous fabriquerons des pièges à mouches, en utilisant des matériaux recyclés et des ingrédients naturels, que vous pourrez trouver dans votre cuisine. Beaucoup peuvent également être efficaces pour repousser les moustiques.

Les pièges artisanaux les plus efficaces pour se défendre contre les mouches
Photo : Pirunpon/Shutterstock

Remèdes naturels contre les mouches.

Nous partageons certains des plus efficaces :

  1. Piège anti-mouches.
  2. Piège à mouches en verre.
  3. Piège pour espaces ouverts.
  4. Piège avec du papier adhésif.
  5. Piège à vinaigre chaud.
  6. Vaporisateur avec du vinaigre.
  7. Citron.
  8. Piège à lait, sucre et poivre.
  9. Brûleur à base de plantes pour éloigner les mouches.
  10. Plantes aromatiques dans la fenêtre de la cuisine.
  11. Siphon bouteille suspendu.

Piège anti-mouches.

Pour fabriquer ce piège, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique, de ruban adhésif, d’eau et de sucre. Coupez la bouteille en deux parties à environ 5 centimètres sous son bouchon, précisément là où la bouteille commence à s’évaser. Placez la pièce « tête » (la plus petite partie) à l’intérieur de l’autre pièce avec le bec vers le bas.

Fixez les deux côtés de la bouteille, là où ils ont été coupés, avec du ruban adhésif tout autour. Dans une casserole, placez 5 cuillères à soupe de sucre que vous devez répartir uniformément sur le fond, et ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit couverte. Remuer et cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

Laisser refroidir et verser le mélange dans la bouteille. Le piège fonctionne mieux s’il est chauffé au soleil. Si pour une raison quelconque vous n’avez pas de sucre ou d’eau, vous pouvez également mettre de la nourriture au fond de la bouteille, par exemple un morceau de pomme. Instructions de fabrication ici.

Piège à mouches en verre.

piège à mouches en verre
Photo : Nkula/Shutterstock

Une option pour éviter d’utiliser du plastique est d’utiliser un récipient en verre. Prenez un grand bocal en verre et mettez-y de la bière ou un fruit. Il parait que les mouches aiment la bière ! Ils sont attirés par la présence de dioxyde de carbone et d’odeurs désagréables.

Vous pouvez également utiliser des substances sucrées, vous pouvez donc essayer d’ajouter une cuillère à café ou deux de sucre à la bière. Ensuite, avec un morceau de carton (réutiliser la couverture d’un magazine par exemple) et du ruban adhésif, réalisez un cône qui sera placé sur l’embouchure du récipient. Il fonctionnera comme un entonnoir et ne devrait pas entrer en contact avec la bière.

Placez le piège près d’une fenêtre, de la corbeille de fruits ou sur la table lorsque vous mangez à l’extérieur. Les mouches vous laisseront probablement boire votre bière en toute tranquillité !

Piège pour espaces ouverts.

Ce piège est destiné aux espaces ouverts tels qu’une arrière-cour, un jardin, un balcon ou une terrasse. Vous allez avoir besoin d’une bouteille en plastique. Lavez-le bien avant de poser le piège. Remplir à moitié la bouteille d’eau et verser une demi-tasse de sucre en remuant bien.

Avec un entonnoir, ajoutez du vinaigre, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Ensuite, mettez une peau de banane entière. Il suffit de secouer légèrement la bouteille et de la mettre dans le jardin. Vous pouvez également l’accrocher. Les mouches seront attirées par l’odeur du liquide à l’intérieur.

Piège avec du papier adhésif.

Piège avec du papier collant
Anna Koldunova/Shutterstock

Pour préparer votre papier tue-mouches il est nécessaire d’avoir du papier cadeau (papier à pain), de l’eau, du sucre et du miel ou du sirop liquide (maïs, riz ou agave). Dans une casserole, mettez un verre d’eau, un verre de sucre et une cuillère à soupe de sirop ou de miel. Remuer à feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et collant.

Versez-le dans une poêle ou sur une assiette et imprégnez une à une les bandes que vous devez réaliser avec le papier cadeau. Accrochez-les à la corde à linge et attendez que les mouches arrivent !

Piège à vinaigre chaud.

Ils disent que vous devez faire cette triche avec du vinaigre de cidre de pomme, mais vraiment n’importe quel vinaigre, acide acétique, n’importe quel type fera l’affaire (le moins cher fonctionne aussi).

L’astuce consiste à mettre le vinaigre chaud dans un verre à large ouverture, dans la bouche duquel vous devez fixer un entonnoir (plastique, papier, comme vous préférez) afin que l’entrée des mouches soit plus facile et la sortie non.

Laissez votre piège à l’endroit où il y a le plus de mouches dans votre maison. Pendant que le vinaigre est chaud, son arôme se répandra, attirant les mouches à proximité, sans y penser, elles entreront par l’entonnoir et se retrouveront piégées dans le verre. De temps en temps, videz le piège et renouvelez le vinaigre.

Mais il est également vrai que le vinaigre attire, en plus des fruits mûrs, ces autres petites mouches (mouches des fruits ou du vinaigre) qui volent autour de la coupe à fruits.

Vaporisateur avec du vinaigre.

Vous pouvez également vaporiser le vinaigre pur aux mouches qui volent, elles ne mourront pas mais elles seront plus lentes et ainsi les tuer de manière traditionnelle. C’est bien mieux que les insecticides que nous utilisons, si efficaces, moins chers et bien plus sains pour vous et le reste de l’humanité.

Citron.

L’odeur de citron dans la maison n’attire pas les mouches ou les moustiques, mais les chasse plutôt, ainsi que d’autres odeurs telles que la cannelle, les clous de girofle, la lavande ou le calendula.

Pour utiliser le citron comme « effaroucheur de mouches », la recette commence la veille :

Coupez un citron et laissez-le sur les grilles de votre four, porte ouverte, four éteint toute la nuit.

Le lendemain matin, allumez le four à la température la plus basse dont vous disposez. Le but est juste de diffuser l’arôme en chauffant le citron, donc la température doit être douce (pas plus de 100°C). Éteignez le four dès que l’odeur de citron se diffuse.

Piège à lait, sucre et poivre.

Il s’agit d’une vieille recette anglaise qui demande une pinte de lait, 2 cuillères à soupe de sucre (plus il est foncé, mieux c’est, car il est plus attrayant pour les mouches) et 4 cuillères à soupe de poivre moulu.

Cuire les ingrédients, tous ensemble, à feu doux, pendant 15 minutes. Verser dans des plats peu profonds et répartir autour de la maison, dans les mouches communes. Au bout d’un moment, vous verrez que le lait caille avec des mouches mortes.

Brûleur à base de plantes pour éloigner les mouches.

Café, cannelle, clou de girofle, lavande, calendula, herbe sacrée, chrysanthème ou rue, sont quelques-uns des arômes que ni les mouches ni les moustiques n’aiment.

Une bonne astuce consiste à laisser les brûleurs allumés avec les herbes ou les essences que vous aimez le plus, dans les pièces où vous devez chasser les mouches.

Aussi efficace si vous utilisez l’huile essentielle maison dans le diffuseur de chaleur, avec une bougie ou dans la douille, ou lorsque vous faites bouillir les herbes choisies en diffusant leur arôme dans la cuisine.

Plantes aromatiques dans la fenêtre de la cuisine.

Une autre information intéressante largement utilisée dans les pays méditerranéens est d’avoir des plantes aromatiques telles que la sauge, le romarin, le thym, le basilic, l’origan ou les chrysanthèmes sur les fenêtres et les portes de la cuisine (à la sortie), elles repoussent les mouches et les moustiques pour son arôme puissant.

Cette solution est belle, colorée et adaptée à ceux qui ont des fenêtres face au soleil, avec des avant-toits qui permettent de placer des pots.

Siphon bouteille suspendu.

Piège à mouches avec bouteille en plastique.
Piège à mouches avec bouteille en plastique. Photo : Jpreat/Shutterstock

Vous avez besoin d’une bouteille en plastique, la taille dépendra du nombre de mouches, d’eau et de sucre. Faites deux fenêtres dans la bouteille, une de chaque côté. Retirez le bouchon et à travers un trou passez un morceau de ficelle ou de ficelle. Il vous servira à la fois à placer un fruit à l’intérieur de la bouteille, et à l’accrocher là où vous en avez besoin.

Au fond de la bouteille, vous placez un mélange d’eau et de sucre ou de miel.

Articles similaires

Rate this post
Lire aussi  Quelles sont les avantages de la prime pour fenêtre PVC?

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité