L’histoire des choses : résumé du documentaire

par Lance Telfort

Mis à jour : 27/12/2022

Le documentaire « L’histoire des trucs» nous dit tout sur l’économie des matériaux. Il nous présente une perspective très critique du système consumériste. Elle nous enseigne que de nombreux problèmes sociaux et environnementaux sont interdépendants, et enfin, elle exhorte toute l’humanité à créer un monde juste et durable.

La plupart des populations ont un élément en commun, et c’est l’attachement excessif aux produits de toute nature, pour lesquels nous devenons de plus en plus dépendants. On finit par être obsédé par la consommationbien que cela soit davantage associé aux produits technologiques et à l’obsolescence programmée.

Extraction, production, distribution, consommation et élimination.

Mais peut-être ignorons-nous que les produits que nous achetons puis éliminons d’une manière ou d’une autre causent des dommages aux communautés et à la nature. Ils passent également par différentes étapes : extraction, production, distribution, consommation et élimination.

Extraction, production, distribution, consommation et élimination.

Tout ce processus s’appelle l’économie de matériaux. Cependant, il est en crise parce qu’il s’agit d’un mécanisme bilatéral (société et gouvernement) et aussi parce que nous sommes insérés dans une société anonyme.

Il est primordial de souligner que dans chaque phase de l’économie des matériaux, prédominent les problèmes fondamentaux :

  • A l’extraction : Les arbres sont abattus, toute l’eau est utilisée, certaines espèces animales et végétales sont éradiquées, en effet, les ressources de la planète sont consommées.
  • Dans la fabrication : L’énergie est utilisée pour mélanger des produits chimiques avec des ressources naturelles afin de fabriquer des produits toxiques.
  • Dans la diffusion : Il s’agit ici de commercialiser au plus vite tous les déchets toxiques et polluants. La façon de vendre cette camelote est de maintenir des prix trop bas pour que les gens puissent acheter et des stocks pour continuer à bouger.
  • Dans le consumérisme : consommer est l’impératif de ce système, puisque 99% des choses que nous collectons, extrayons, fabriquons, transportons, seront des déchets au bout de 6 mois.
  • Dans la défausse : des ordures sont produites quotidiennement, puis ces déchets sont brûlés, libérant des toxines qui polluent l’air, l’eau et la terre.
les choses de l'histoire

L’histoire des choses, le documentaire.

vidéo Youtube

  • Titre original: L’histoire des trucs.
  • An: 2007.
  • Directeur: Louis Renard.
  • Scénario: Annie Leonard, Jonah Sachs, Louis Fox.
  • Durée: 21 minutes
  • Pays: États Unis.

Résumé documentaire : L’histoire des choses.

«L’histoire des trucs» est un documentaire de 20 minutes réalisé par Annie Leonard et produit par Free Range Studios. Le documentaire examine le cycle de vie des produits que nous consommons, de leur production à leur élimination, et tente de montrer comment notre façon de produire et de consommer a un impact sur l’environnement et sur la société.

Le documentaire est divisé en cinq parties : extraction, production, distribution, utilisation et élimination. Dans chaque section, Leonard examine comment la façon dont nous produisons et consommons affecte l’environnement et la société. Par exemple, dans la section sur l’extraction, nous examinons comment l’exploitation minière et l’extraction des ressources naturelles peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement et sur la vie des personnes qui vivent dans les zones où elles ont lieu. Dans la section production, on examine comment la production de masse peut avoir un impact sur la qualité des produits et la santé des travailleurs. Dans la section distribution, nous examinons comment la distribution inefficace des produits peut contribuer au changement climatique. Dans la partie consommation, nous examinons comment notre façon de consommer peut avoir un impact sur l’environnement et sur la société. Et dans la section sur l’élimination, il examine comment le problème des déchets et le manque de systèmes de gestion des déchets appropriés peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement.

Tout au long du documentaire, Leonard insiste sur la nécessité d’adopter une approche plus durable dans notre façon de produire et de consommer et propose quelques solutions pour améliorer le cycle de vie des produits que nous consommons. Le documentaire a été vu par des millions de personnes à travers le monde et a contribué à une prise de conscience croissante de l’impact environnemental et social de notre façon de produire et de consommer.

Quel reflet laisse la vidéo de l’histoire des choses ?

La vidéo « The Story of Stuff » laisse plusieurs réflexions importantes sur notre façon de produire et de consommer et l’impact qu’elle a sur l’environnement et la société. Certaines de ces réflexions sont :

  1. Notre modèle de production et de consommation a un impact sur l’environnement et dans la vie des gens du monde entier. De l’extraction des ressources naturelles à l’élimination des déchets, le cycle de vie des produits que nous consommons a un impact sur l’environnement et sur la vie des gens.
  2. La consommation excessive et la production de masse peuvent avoir un impact négatif sur la qualité des produits et la santé des travailleurs.. La production de masse est souvent réalisée dans des conditions de travail dangereuses et peut utiliser des produits chimiques toxiques qui peuvent nuire à la santé des travailleurs et à l’environnement.
  3. Notre façon de consommer a un impact sur l’environnement et sur la société. La demande de produits de mode bon marché et rapides peut avoir un impact négatif sur l’environnement et la vie des personnes qui fabriquent ces produits.
  4. Les déchets et le manque de systèmes de gestion des déchets appropriés ont un impact négatif sur l’environnement. Le gaspillage de nourriture et d’autres produits a un impact sur l’environnement et contribue au changement climatique.
  5. Il est nécessaire d’adopter une approche plus durable dans notre façon de produire et de consommer. Il existe des solutions pour améliorer le cycle de vie des produits que nous consommons et réduire notre impact sur l’environnement et la société. Ces solutions comprennent la réduction de la consommation, une production plus durable et le développement de systèmes de gestion des déchets plus efficaces.

L’histoire des choses : conclusion.

En conclusion, « The Story of Stuff » est un documentaire qui examine le cycle de vie des produits que nous consommons et comment notre façon de produire et de consommer a un impact sur l’environnement et la société. Le documentaire insiste sur la nécessité d’adopter une approche plus durable dans notre façon de produire et de consommer et propose quelques solutions pour améliorer le cycle de vie des produits que nous consommons et réduire notre impact sur l’environnement et la société. Certaines des réflexions clés laissées par le documentaire sont l’importance de réduire la consommation excessive et la production de masse, et la nécessité de développer des systèmes de gestion des déchets plus efficaces et durables.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité