Lycopode. Propriétés de la plante et à quoi elle sert

par Lance Telfort

Qu’est-ce que la plante lycopode

Lycopodium est une plante médicinale appelée Lycopode clavatumqui pousse à plus de 700 mètres de haut dans les zones boisées de certaines montagnes, et appartient à la famille desmode club les lycopodes.

propriétés du lycopodium

C’est une plante originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. En Europe, il pousse principalement dans la zone montagnarde et subalpine, bien qu’il soit également présent dans certaines montagnes des Pyrénées de la péninsule ibérique. Les autres noms populaires de la plante sont caminera, poudre de chat et matelas du pauvre.

Propriétés du lycopode

Les propriétés du lycopodium sont à noter que ses spores sont utilisées pour ses principes médicinaux, qui sont populairement connus pour être anti-inflammatoires et apaisants.

Parmi les principes actifs figurent les sucres, l’acide hydrocaféinique et le saccharose, ainsi que la lycopodine, un alcaloïde présent dans différentes espèces de lycopodes, dont le Lycopode clavatumet qu’en grande quantité il est toxique pour l’homme.

Des études récentes déterminent que le matelas du pauvre possède également des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

A quoi sert le lycopodium : usages et bienfaits

Il existe 3 façons d’utiliser cette plante : en décoction à usage externe, en infusion à usage externe, et en poudre à usage externe également.

En raison de sa capacité à absorber et à repousser l’eau corporelle, la poudre de lycopodium est utilisée comme déodorant. Il offre également des avantages pour le soin des cheveux, étant utilisé pour sa capacité à absorber le sébum des cheveux et à repousser l’eau de pluie.

Lire plus.. Quai Dong. Propriétés et contre-indications de la plante angélique

En usage externe, il est utilisé pour traiter l’eczéma, les petites coupures, les égratignures et les plaies superficielles et pour traiter l’acné.

L’infusion de la plante est utilisée pour les douleurs rénales. Cette utilisation n’est pas fortement recommandée en raison de la toxicité de la plante.

La licopodine contenue dans cette plante et d’autres espèces similaires a suscité l’intérêt des scientifiques pour traiter deux des maladies qui préoccupent le plus la science : la maladie de Parkinson et le cancer. Les études portent dans le premier cas sur la capacité de cette substance à contrecarrer le stress oxydatif et dans le second sur ses propriétés antitumorales. Pour le moment, toutes les études qui sont menées sont en laboratoire et n’ont aucune application chez les patients, mais les premiers résultats semblent prometteurs.

En homéopathie, son utilisation se concentre sur les affections des systèmes hépatique, digestif, urogénital et respiratoire. Aussi pour les problèmes métaboliques et surtout comme relaxant du système nerveux, pour traiter l’anxiété.

plante clubmouse

Contre-indications du lycopodium ou matelas du pauvre

En raison de la forte toxicité de la lycopodine, l’autorité sanitaire européenne recommande de l’utiliser par voie externe, soit en décoction ou en poudre, soit en homéopathie, car dans ce format ses principes actifs, qui pourraient être toxiques, sont dilués.

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants et aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque.

Connaissiez-vous les propriétés du lycopodium et à quoi il sert ? Avez-vous des expériences d’utilisation? Comme nous le disons toujours, laissez-le dans les commentaires, que nous et nos lecteurs bénéficions de contributions qui élargissent notre connaissance des plantes médicinales.

Lire plus.. Huile essentielle de lavande : propriétés et utilisations

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander conseil à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

mode club

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité