Marrube. Propriétés et à quoi sert cette plante

par Lance Telfort

qu’est-ce que le marrube

Le marrube est une plante herbacée de la famille des lamiacées, dont le nom scientifique est Marrubium vulgaireAussi populairement appelé par d’autres noms tels que marrube blanc, herbe de crapaud, alcar, berrubio, berrumbí, camarruego et toronjil cuyano.

marrube

C’est une plante endémique en Europe, en Asie et en Afrique, bien qu’actuellement son utilisation s’étende à toute la planète.

Propriétés Marrube

Les propriétés du marrube sont hypoglycémiantes, antipyrétiques, cholérétiques, apéritives, digestives, emménagogues et expectorantes. Ces propriétés médicinales sont données par l’énorme quantité d’ingrédients actifs tels que la marrubiine, responsable de l’action fluidifiante des sécrétions muqueuses et de l’action expectorante, ainsi que d’autres diterpènes tels que le marrubiol, le pérégrinol, le vulgarol.

De même, il contient des tanins, de la choline, des saponosides, des acides phénoliques, des sels de potassium et des flavonoïdes tels que l’apigénine, un anabolisant naturel, la vitexine et la lutéoline.

Avantages et à quoi sert le marrube

Voyons quels bienfaits procure la marrube et à quoi elle sert, dans quels cas cette plante médicinale est utilisée et pour traiter quel type de pathologies.

Affections de l’appareil respiratoire. Cette plante est utilisée pour traiter toutes sortes d’affections respiratoires, bronchiques et pulmonaires comme le rhume, la toux, la bronchite, la pharyngite ou l’asthme, compte tenu de ses propriétés expectorantes. Cette utilisation pour traiter les problèmes respiratoires est sans doute l’une des utilisations les plus répandues du marrube.

Lire aussi  Les chlorofluorocarbures ou CFC, que sont-ils et comment affectent-ils notre santé ?

Grippes et rhumes. Grâce à ses propriétés antipyrétiques et expectorantes, le rhume et la grippe peuvent être grandement bénéfiques, car ils aident à expulser le mucus et à faire baisser la fièvre.

Problèmes digestifs. Aussi bien pour traiter les problèmes d’estomac légers que pour faire face aux digestions lourdes, aux maux d’estomac d’un repas copieux ou pour servir de stimulant pour le système digestif, c’est une plante très bonne et fortement recommandée.

Lire plus.. Hanche. Propriétés de cette énorme source de vitamine C

Diurétique. Les sels de potassium inclus parmi les principes actifs et les composants des propriétés marrube, font que la plante stimule l’expulsion des liquides, soit par rétention, soit pour nettoyer le système urinaire d’éventuels excès d’iode et d’autres problèmes.

Faire baisser la fièvre. En plus d’aider à traiter les problèmes respiratoires (rhume, toux, bronchite, pharyngite, etc.) et d’être utilisé pour traiter la grippe et le rhume, il est utilisé pour faire baisser tous les types de fièvre. Bien sûr, il n’agit pas sur les raisons qui provoquent la fièvre, qu’elles soient virales, infectieuses ou microbiennes.

Régule les menstruations. Grâce à ses propriétés emménagogues, cette plante est capable de favoriser et d’augmenter les menstruations, en les régulant.

Diarrhée. Grâce à ses propriétés, le marrube est utilisé pour arrêter les symptômes légers de la diarrhée. Mais si vous voulez quelque chose de plus efficace, nous vous recommandons l’article sur les remèdes maison contre la diarrhée que nous avons récemment publié.

Ce sont quelques-unes des principales utilisations du marrube, mais diverses études montrent son efficacité dans le traitement de nombreuses autres affections ainsi que ses utilisations possibles.

Lire aussi  Tout sur la térébenthine Ses utilisations en essence et en huile
Marrubium vulgaire

Modes d’utilisation de cette plante : infusion de molène

Bien qu’il existe d’autres utilisations, telles que les cataplasmes, les façons les plus courantes d’utiliser le marrube médicinal sont l’extrait et l’infusion.

Pour préparer l’infusion de marrube, on utilise les feuilles et les fleurs séchées. La proportion est d’une cuillère à café pour chaque tasse d’eau (250 ml)

Porter l’eau à ébullition, retirer du feu et ajouter l’herbe séchée.

Laisser infuser 10 minutes, couvert pour éviter que les essences de la plante ne s’évaporent.

Jusqu’à 3 tasses par jour peuvent être prises, et dans le cas de son utilisation comme tonique digestif, il peut être pris après les repas, après environ 20 minutes.

L’extrait peut être facilement obtenu dans les herboristes et les magasins de médecine naturelle, physiques et en ligne.

Lire plus.. Moringa oleifera : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Contre-indications marrube

L’une des contre-indications du marrube est qu’il fait partie des plantes abortives à éviter pendant la grossesse en raison du risque élevé. En effet, étant un stimulant utérin, il peut l’affecter gravement et provoquer une fausse couche ou une fausse couche.

Il est déconseillé aux femmes allaitantes, ni aux enfants de moins de 12 ans.

Il existe également un risque d’interaction avec les médicaments. Par conséquent, consultez votre médecin avant de commencer un traitement avec cette plante si vous êtes sous traitement médicamenteux.

Les personnes souffrant d’ulcère gastro-duodénal actif ou de calculs biliaires doivent consulter leur médecin sur les risques liés à la consommation de cette plante.

Bien que ses propriétés emménagogues soient fortement recommandées, les femmes qui ont des saignements excessifs pendant leurs règles doivent éviter sa consommation.

Connaissiez-vous les propriétés du marrube et à quoi il sert ? Avez-vous des expériences d’utilisation? Comme nous le disons toujours, laissez-le dans les commentaires, que nous et nos lecteurs bénéficions de contributions qui élargissent notre connaissance des plantes médicinales.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

propriétés de marrube

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité