La molène, dont le nom scientifique est j’ai beaucoup d’espagnolC’est une plante qui pousse dans différentes parties du monde, en particulier dans les terres vertes sèches, telles que les prairies, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et dans une partie de l’Afrique.
C’est une plante assez polyvalente, puisqu’elle est utilisée pour traiter un grand nombre d’affections et de maux, et bien qu’elle ne soit pas bien connue, toute personne intéressée par les plantes médicinales en tient compte. Il appartient à la famille des Scrofulariacées.
Sommaire
Propriétés de la molène, plante médicinale
Soulignant les utilisations de la molène en tant que plante médicinale, sans aucun doute, on constate que son utilisation pour traiter les maladies et affections respiratoires.
En effet, la molène a des propriétés adoucissantes et contribue à la protection locale des muqueuses. Elle est expectorante, antitussive, anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne et antifongique. Il a également des propriétés antiasthmatiques et est un puissant antihypertenseur.
A quoi ça sert et quels sont ses avantages ?
Grâce aux propriétés de la molène, cette plante est utilisée pour traiter, comme nous l’avons dit, toutes sortes d’affections liées à la appareil respiratoire. C’est-à-dire pour contrer les symptômes et les aggravations du rhume et de la grippe, pour soulager les maux de gorge, l’amygdalite, l’amygdalite et le rhume. Bien que ce ne soit pas sur notre liste de remèdes maison préférés contre la toux, cela pourrait l’être.
Étant un puissant expectorant, affections des poumons et des bronches Ils peuvent être très soulagés grâce aux infusions de molène et à leurs bienfaits.
En outre, étroitement liés à cela, des problèmes tels que asthme et allergies Ils sont généralement traités avec cette plante médicinale avec des résultats assez positifs.
De plus, elle sait très bien gérer. maladies de la peau tels que l’eczéma, les furoncles, l’acné, les boutons et la dermatite, ainsi que d’autres types d’affections cutanées.
D’autres utilisations que cette plante est donnée est de calmer le morsures contre les insectes tels que les moustiques, les puces et les tiques, en raison de son effet anti-inflammatoire et antibactérien. La plante de molène est également utilisée pour traiter les maux de dents et même pour arrêter de fumer.
Comment préparer du thé ou de l’infusion de molène
L’infusion de molène, ou thé à la molène comme on l’appelle dans de nombreux endroits, est la façon la plus courante d’utiliser cette plante et de profiter de ses bienfaits.
Pour cela, nous utiliserons 5 grammes de fleurs séchées pour chaque tasse d’eau bouillante. La préparation est comme le reste des infusions sans décoction. Faire bouillir l’eau, éteindre le feu et ajouter l’herbe, dans ce cas la molène, et laisser reposer à couvert pendant au moins 10 minutes.
Vous pouvez prendre jusqu’à 3 tasses par jour. Cette même infusion peut être utilisée pour les démangeaisons cutanées, et bénéficier des propriétés anti-inflammatoires de cette plante.
Contre-indications de la molène
Les contre-indications à la molène sont réservées aux personnes allergiques à l’une des scrofulariacées, car elles pourraient être allergiques à la molène appartenant à cette famille.
De plus, les personnes qui prennent un certain type de médicaments, pour éviter les interactions avec cette plante médicinale, doivent demander à leur médecin au préalable.
Les personnes ayant des problèmes de foie ne devraient pas non plus consommer de molène.
Articles similaires
- Doradilla ou fleur de roche. À quoi ça sert et propriétés de cette plante
- Pulmonaire. Propriétés et contre-indications de cette plante médicinale
- Lycopode. Propriétés de la plante et à quoi elle sert