Ou et Comment recycler : cordons d’alimentation et rallonges

par Paul

Passez quelques minutes à nettoyer votre garage ou le tiroir à ordures, et vous trouverez forcément une ou deux rallonges ou cordons d’alimentation que vous n’utilisez plus. Maintenant, évidemment, si ces cordons sont encore utilisables, vous pouvez les donner pour que quelqu’un d’autre puisse les utiliser. Mais s’ils ne fonctionnent plus, pouvez-vous les recycler ?

Pour recycler les rallonges et tout autre cordon d’alimentation, recherchez un recycleur d’électronique dans votre région. La plupart des programmes de recyclage de produits électroniques acceptent tous les cordons d’alimentation fournis avec vos anciens appareils électroniques, ainsi que tous les cordons et câbles électriques supplémentaires.

Recyclage des cordons d’alimentation

La plupart des cordons d’alimentation contiennent des fils en cuivre ou en aluminium, qui sont des métaux hautement recyclables. Les fils sont entourés d’une couche isolante en plastique ou en caoutchouc. Bien que l’isolant ne soit pas nécessairement recyclable, le métal à l’intérieur est précieux, donc les recycleurs dénuderont le fil et le recycleront.

Pour recycler vos vieux cordons, les installations de déchets électroniques sont votre meilleure option. De nombreuses communautés disposent désormais d’installations dédiées au recyclage des déchets électroniques, gérées soit par des entreprises privées, soit par le gouvernement local. Meilleur achat est un autre recycleur de déchets électroniques populaire, et les cordons d’alimentation ne sont qu’un type d’article qu’ils acceptent.

Avant de vous rendre chez votre recycleur de déchets électroniques local, assurez-vous de l’appeler et de vérifier qu’il acceptera les cordons d’alimentation par lui-même. Certaines installations ne les utiliseront que lorsqu’elles seront connectées à un appareil que vous recyclez, tel qu’un ordinateur de bureau.

Ainsi, chaque fois que vous apportez des appareils électroniques à votre recycleur de déchets électroniques local, assurez-vous d’apporter les cordons avec vous. Cela aidera à réduire le nombre de cordons d’alimentation aléatoires qui traînent dans la maison.

Si votre ville ou votre comté ne dispose pas d’un recycleur ou d’une installation dédiée aux déchets électroniques, ils peuvent organiser un événement de recyclage des déchets électroniques lorsque vous pouvez apporter vos déchets électroniques. Vérifiez auprès de votre centre de recyclage local ou du service des déchets pour savoir si et quand ils proposent ces événements. Vous pouvez également effectuer une recherche dans le répertoire de recyclage Earth911 pour trouver une option de recyclage dans votre région. La plupart des endroits qui acceptent les appareils électroniques domestiques prendront vos anciens cordons d’alimentation, mais confirmez d’abord avec eux.

Pointe: Si vous avez un ancien chargeur de téléphone portable que vous n’utilisez plus, vous pouvez appeler les refuges locaux pour voir s’ils les prendront. Il arrive souvent que les personnes qui y séjournent aient besoin de chargeurs.

Pouvez-vous réutiliser les rallonges ?

Malheureusement, il n’y a pas trop de façons de réutiliser les rallonges autres que pour l’usage auquel elles sont destinées. Passez les cordons à un ami ou donnez-les à Good Will ou à un autre magasin d’aubaines si les cordons sont encore utilisables.

Si vous avez un câble qui chauffe ou qui ne semble pas fonctionner correctement, il est important de le recycler plutôt que de le donner à quelqu’un d’autre.

Réparation des rallonges

Si vous effectuez des travaux de jardinage avec des outils électriques attachés à des rallonges, il y a de fortes chances que vous ayez accidentellement coupé un cordon. Heureusement, il est possible de réparer une rallonge. Notez qu’il n’est pas recommandé de rattacher une rallonge coupée, car elle n’aura pas la résistance à l’abrasion d’un cordon neuf. Au lieu de cela, vous pouvez créer deux rallonges à partir du cordon coupé, en supposant que les deux extrémités sont suffisamment longues. Pour ce faire, il vous suffira ajouter une nouvelle prise jusqu’au bout coupé. Pour savoir exactement comment procéder, visitez le Bricoleur familial.

Bien sûr, si une extrémité n’est pas assez longue pour créer un cordon supplémentaire, assurez-vous de le recycler.

Image de présentation avec l’aimable autorisation de A3DigitalStudioPixabay. Initialement publié le 6 février 2019, cet article a été mis à jour en février 2021.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité