Ou et Comment recycler : la brique

par Paul

Les Trois Petits Cochons seront les premiers à vous dire que la brique est un matériau de construction fiable, utilisé pour tout créer, des murs aux cheminées en passant par les foyers. Mais que faites-vous des briques restantes une fois le travail terminé, ou des briques ébréchées ou fissurées que vous finissez par remplacer ? Le recyclage des briques est-il une option ?

La brique peut être recyclée avec les déchets de construction et de démolition (C&D), qui comprennent d’autres produits de construction comme la moquette, le béton, les cloisons sèches, les bardeaux et le bois. Mais pour les consommateurs qui cherchent à se débarrasser de quelques briques seulement, la réutilisation est probablement l’option la plus viable.

Qu’est-ce que la brique ?

L’un des facteurs importants pour déterminer le marché du recyclage d’un matériau est d’identifier comment il est fabriqué. Les briques peuvent être fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux, allant de la boue au béton, mais les briques rouges traditionnelles illustrées ci-dessus étaient probablement constituées d’un mélange de sable, argile, chaux, oxyde de fer et magnésie qui a été cuit dans un four et collé avec du mortier. Le sable est l’ingrédient principal d’un autre produit que nous recyclons tous les jours : le verre.

L’un des principaux avantages de la construction en brique est qu’elle est résistante au feu et à l’eau, ce qui la rend idéale pour résister aux catastrophes naturelles à l’extérieur de votre maison. Malheureusement, le processus de recyclage de la plupart des matériaux implique de les faire fondre (par exemple, verre, métal, plastique) ou de les mélanger avec de l’eau (papier), et le point de fusion de la brique est de 4 000 degrés Fahrenheit, ce qui complique le processus de recyclage.

Pourquoi recycler la brique ?

Aux États-Unis, nous avons généré 600 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition (y compris les briques) en 2018, l’année la plus récente pour laquelle l’Agence américaine de protection de l’environnement dispose de données. Cette quantité représente plus du double de la quantité de déchets solides municipaux (292,4 millions de tonnes) que nous avons généré la même année. Sur les 600 millions de tonnes de déchets C&D que nous avons générés, un peu plus de 455 millions de tonnes de débris ont été réutilisés et un peu moins 145 millions de tonnes ont fini dans des décharges.

Les déchets de C&D sont l’un des composants les plus importants (en poids) du flux de déchets aux États-Unis, et il est peu probable que des matériaux comme la brique se décomposent dans une décharge car ils sont conçus pour durer longtemps et supporter la lumière du soleil et la chaleur.

De plus, si vous habitez Massachusettsles District de Columbia, Virginie-Occidentaleou alors Portland, Oregonil est illégal de mettre des briques dans les décharges, vous devrez donc les réutiliser ou les recycler.

Options de réutilisation des briques

Créer une passerelle en briques pour votre jardin est une façon de réutiliser les briques.

Avant même d’envisager le recyclage des briques, essayez de les réutiliser à d’autres fins. Voici quelques suggestions de réutilisation :

  1. Construire une passerelle en brique dans votre jardin ou utilisez-les comme bordure pour éviter que vos allées existantes ne soient inondées.
  2. Utilisez-les dans votre jardin pour maintenir des bâches ou d’autres matériaux légers afin qu’ils ne s’envolent pas avec le vent.
  3. Mettez-les sous votre chauffe-eau pour éviter les dégâts en cas d’inondation.
  4. Construisez vos propres installations de jardincomme des bancs, foyers et cascades.
  5. Utilisez-les comme arrêts de porte.

La plupart de ces projets de réutilisation n’exigeront pas que les briques soient intactes ou en parfait état. Pour les briques plus récentes, une autre option consiste à les donner à un Habitat pour l’humanité ReStore. Chaque magasin collecte différents types de matériaux, alors assurez-vous d’appeler votre ReStore local pour vérifier s’il accepte les briques.

Comment les briques sont recyclées

Vous pouvez être sûr que les briques et autres matériaux de C&D ne seront pas acceptés dans votre programme de collecte sélective. Comme vous avez une petite quantité de briques, un recycleur C&D sera moins susceptible de prendre vos briques – à moins que vous ne soyez prêt à les déposer. Vous pouvez utiliser Earth911 ou Recycle Nation’s outil de recherche de recyclage pour trouver un centre de recyclage de briques près de chez vous.

De nombreuses personnes qui ont des briques à éliminer auront fait appel à un entrepreneur, et les recycleurs C&D seront plus disposés à accepter les matériaux des entreprises en vrac. De nombreux États maintiennent une liste de recycleurs C&D que les entrepreneurs peuvent utiliser, tout comme le fait Association de recyclage de la construction et de la démolition.

Un recycleur a quelques options pour recycler la brique. Il peut être broyé en morceaux de la taille de gravier et utilisé comme couvre-sol pour les cours ou comme substitut au paillis. Broyé en poudre, il peut être utilisé sur les terrains de baseball, les pistes de course ou les courts de tennis. Dans certains cas, les briques concassées peuvent même entrer dans fabriquer de nouvelles briques.

Initialement publié le 6 novembre 2017, cet article a été mis à jour en décembre 2022.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité