Ou et Comment recycler : les filtres à eau

par Paul

Vous êtes récemment passé de l’eau en bouteille à l’eau du robinet ? C’est une bonne initiative, écologiquement parlant. Les plastiques à usage unique représentent 40 % des près de 350 millions de tonnes de plastique produits chaque année dans le monde entier. Coca-Cola produit à lui seul l’équivalent de 200 000 bouteilles d’eau par minute.

Beaucoup de gens qui renoncent à l’eau en bouteille trouvent qu’ils n’aiment pas le goût de l’eau du robinet ordinaire et choisissent d’utiliser des filtres à eau. Les filtres à eau sont un moyen simple d’améliorer le goût de l’eau du robinet et de filtrer contaminants courants comme le chlore et le plomb.

Les filtres à eau doivent être remplacés périodiquement

Les filtres à eau doivent être remplacés régulièrement afin de continuer à fonctionner comme prévu. Chaque style et type de filtre fonctionne différemment et leurs délais de remplacement varient. Heureusement, de nombreux filtres à eau ont un moyen de vous alerter, comme une lumière clignotante, lorsqu’ils doivent être remplacés.

La question devient alors : que dois-je faire de mon ancien filtre à eau ? Existe-t-il des options de recyclage ?

Types de filtres à eau

Avant d’aborder les options de recyclage, assurons-nous de prendre en compte tous les filtres à eau que vous devez remplacer périodiquement. La plupart d’entre nous connaissent les pichets de 1 à 2 gallons que vous remplissez d’eau du robinet et passez à travers le filtre avant de boire.

Voici quelques autres types de filtres à eau que vous pourriez avoir dans et autour de votre maison :

  • Filtres montés sur robinet
  • Cartouches pour filtres de réfrigérateur
  • Filtres sous l’évier
  • Filtres de robinet
  • Filtres pour toute la maison

Vous n’avez probablement pas tous ces éléments, mais si vous en avez quelques-uns, cela peut représenter plusieurs filtres à eau. Cela vaut la peine de regarder où vous pouvez les recycler.

Options de recyclage des filtres à eau

Malheureusement, de nombreux fabricants de filtres à eau ont interrompu leurs programmes de recyclage. Mavea a fermé son programme et réfère maintenant les clients à leurs municipalités locales. Preserve a également a fermé son programme de recyclage Gimme 5.

Hydros s’est associé à TerraCycle créer un programme de recyclage gratuit par courrier qui accepte n’importe quel filtre Hydros. Demander une envelopperemplissez-le avec des filtres Hydros et renvoyez-le en utilisant l’étiquette de retour prépayée. Le programme est actuellement limité aux États-Unis contigus

ZéroEau a un programme de recyclage des cartouches filtrantes ZeroWater à 5 étapes usagées, comme expliqué dans le FAQ du site. Compléter Formulaire de ZeroWater et payez pour l’expédition de deux filtres pleine grandeur ou plus, et ZeroWater vous enverra un coupon pour une réduction sur votre prochain pack de filtres.

Note de la rédaction du 14 juillet 2022 : Après la publication de cet article, une liste d’attente a été ajoutée pour Programme de recyclage gratuit de Brita avec TerraCycle et rien n’indique quand il recommencera.

Qu’en est-il des filtres à eau compostables ?

Il existe quelques marques qui travaillent à la création de filtres à eau dotés de composants de filtre au moins partiellement compostables et/ou biodégradables et de boîtiers en plastique réutilisables. La plupart des filtres à eau nécessitent que le boîtier en plastique et le matériau spongieux interne (carbone ou bambou) soient remplacés. TAPP et FIL2R ont développé des filtres dotés de boîtiers en plastique réutilisables et de filtres remplaçables.

La question de savoir quoi faire avec le filtre intérieur demeure. TAPP appelle ses filtres biodégradables et compostables. L’entreprise note que ses filtres « peuvent être éliminés avec les déchets organiques », qui devraient ensuite être acheminés vers une installation de compostage industriel. Tout le monde n’a pas accès à ces installations, auquel cas la plupart des gens les jetteraient à la poubelle. FIL2R déclare dans sa vidéo de vente que vous pouvez jeter le filtre à charbon actif dans votre tas de compost domestique. Vous voudrez peut-être remettre en question la sagesse d’ajouter des matériaux qui ont potentiellement piégé du plomb, du chlore et du mercure à votre compost domestique.

Options de paiement pour recycler

En théorie, le recyclage devrait aboutir à des ressources récupérées utilisables et commercialisables. Le plastique peut être fondu pour créer des granulés de plastique pour la fabrication. L’électronique peut être extraite pour ses métaux précieux. Les textiles peuvent être déchiquetés et transformés en isolant ou en rembourrage pour meubles.

Cependant, les marchés sont imprévisibles et, souvent, les installations de recyclage ne peuvent pas récupérer leurs coûts de main-d’œuvre et d’infrastructure en vendant uniquement des matériaux. De plus, pour les matériaux plus difficiles à recycler, de nombreuses installations ne disposent pas des machines appropriées pour récupérer les matériaux. C’est pourquoi il existe des installations de recyclage qui facturent leurs services.

Les programmes de recyclage des filtres à eau payants sont une option à considérer si toutes les autres options ne fonctionnent pas.

Une entreprise, recyclewaterfilters.comrecycle toutes sortes de filtres à eau, y compris les filtres à osmose inverse, les réfrigérateurs et même les filtres de piscine. Il accepte plus de 15 marques de filtres. Les instructions sont relativement simples, mais vous devez avoir un numéro de commande de la société et son étiquette d’expédition visible à l’extérieur de la boîte. L’étiquette d’expédition pour un colis de 12″x12″x 5,5″ est de 7,99 $. Pour plusieurs étiquettes d’expédition, il y a une petite remise. (Il peut s’agir d’un expéditeur forfaitaire USPS ou d’une boîte similaire.)

De plus, TerraCycle dispose actuellement d’un Pochette Zéro Déchet qui coûte 47 $ et un Boîte Zéro Déchet pour 121 $ pour le recyclage de tout type de filtre à eau. L’expédition est incluse dans le coût.

Vérifier les options locales

Il peut y avoir des options locales pour les articles difficiles à recycler comme les filtres à eau. Appelez votre propre recycleur de trottoir, votre centre de recyclage local ou votre service des travaux publics. N’importe lequel d’entre eux peut être en mesure de vous orienter dans la bonne direction s’il n’accepte pas lui-même les filtres à eau.

Vous pouvez également consulter la base de données de recyclage d’Earth 911. Tapez « filtres à eau » et votre code postal pour trouver les installations locales qui acceptent les filtres à eau. C’est toujours une bonne idée d’appeler avant de faire un voyage, cependant. Les programmes de recyclage modifient fréquemment les articles qu’ils acceptent.

Cet article a été mis à jour le 15 juillet 2022.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité